Agadir : les restaurateurs n’ont pas le moral

- 10h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

A Agadir, les restaurateurs réalisent un chiffre d’affaires plus bas qu’auparavant. En cause, le ralentissement des activités dans la zone touristique balnéaire.

Une récession économique s’observe dans le secteur de la restauration à Agadir. A en croire Abdelkrim Zahir, Président de l’Association des Patrons de restaurants à vocation touristique à Agadir, la fréquentation touristique accrue durant cet été n’a pas été bénéfique, surtout pour les établissements situés dans la zone touristique et, particulièrement, en front de mer.

« Auparavant, le chiffre d’affaires des restaurants était généré grâce à une activité pérenne tout au long de l’année. Actuellement, le tourisme à Agadir est rythmé par la saison estivale, où les vacances sont concentrées », a-t-il indiqué.

L’autre raison évoquée concerne les conditions qui ne sont pas remplies pour accueillir cette clientèle au sein des restaurants, en raison de la fermeture des accès routiers menant à la corniche et de l’insuffisance des parkings pour le stationnement de voitures.

Mais, cette crise, constate Leseco.ma, est à relativiser car, tout comme l’activité hôtelière, la restauration, qui comprend plus de 120 restaurants, au niveau de la Zone touristique et balnéaire (STB), cache des disparités en fonction de plusieurs paramètres.

« La majorité des investissements qui sont réalisés dans le STB se sont basés sur les flux étrangers alors que la tendance a changé actuellement à Agadir avec la prédominance des nationaux, surtout en été, malgré la reprise des marchés classiques notamment français », fait observer Abdelkrim Zahir.

Pour lui, ce qui serait à l’origine de cette situation n’est rien d’autre que le « All inclusive » (Tout inclus) imposé par les Tours opérateurs aux hôteliers. « Cette formule touristique a », a-t-il déploré, « impacte négativement notre secteur et les autres activités complémentaires ».

  • Agadir : coup de grâce pour les restaurants

    Les restaurateurs d'Agadir qui fondaient tous leurs espoirs sur les fêtes de fin d'année pour renflouer un peu leurs caisses vides, ne savent plus à quel saint se vouer. Les mesures de restriction décidées par le gouvernement sont venues leur donner le coup de grâce.

  • Record de touristes à Agadir

    Les sept premiers mois de l'année ont été bénéfiques à Agadir sur le plan touristique. Selon des données du Conseil régional du Tourisme d'Agadir-Souss-Massa, le nombre de nuitées dans les établissements touristiques classés à Agadir a enregistré, de janvier à juillet, une hausse de 3,98% par rapport à 2018.

  • Tourisme : Agadir a atteint un million de touristes

    La barre du million de touristes vient d'être franchie à Agadir alors que la saison touristique ne s'achève que dans deux mois. C'est ce que révèlent les données qui viennent d'être publiées par le Conseil régional du Tourisme.

  • Lifting pour plusieurs hôtels à Agadir

    Abdelkrim Azenfar, directeur général de la Société de développement touristique Souss-Massa (SDR), a annoncé la rénovation à Agadir, d'une série d'hôtels, d'une capacité totale de 10 000 lits. Les travaux s'étaleront sur une période de 3 ans, pour une meilleure santé du tourisme dans la ville.

  • Tourisme à Agadir : les nationaux, bien avant les étrangers

    Les nationaux continuent d'être la locomotive des touristes à Agadir. La perle du Sud a en effet accueilli 62.583 touristes en provenance du Maroc, bien loin des touristes étrangers.

  • Agadir, destination de yoga

    La niche du Yoga dans la ville d'Agadir prend une place importante au sein des offres touristiques. Elle reste une nouvelle attraction qui va propulser les chiffres en matière de tourisme dans la capitame du Souss.

  • Le Souss attend impatiemment la reprise de l'activité touristique

    La crise sanitaire a particulièrement affecté le secteur touristique d'Agadir-Souss Massa, l'une des plus importantes destinations touristiques du Maroc voire internationales. Mais, peu à peu, l'espoir renaît, pour une meilleure reprise.

  • Les touristes français en force à Agadir

    Au nombre des visiteurs de différentes nationalités ayant opté pour la ville d'Agadir, on retrouve les touristes marocains. Ceux-ci se positionnent à la première place avec 166.560 estivants.

  • Mesures urgentes : les restaurateurs touristiques obtiennent gain de cause

    Les restaurateurs touristiques marocains seront aussi pris en compte dans les mesures d'urgence mises en place pour le secteur touristique.

  • Maroc : les sociétés de location de voitures ont souffert durant l'été

    Le chiffre d'affaires des sociétés de location de voitures n'a pas connu le même destin que celui du secteur du tourisme. Même si les arrivées touristiques ont connu une hausse au cours de la dernière saison estivale, les vacanciers ne sont pas précipités vers les voitures de location. L'activité a, en effet, enregistré une baisse d'environ 15% par rapport à l'année dernière.