Agadir : les restaurateurs n’ont pas le moral

15 septembre 2019 - 10h20 - Economie - Ecrit par : S.A

A Agadir, les restaurateurs réalisent un chiffre d’affaires plus bas qu’auparavant. En cause, le ralentissement des activités dans la zone touristique balnéaire.

Une récession économique s’observe dans le secteur de la restauration à Agadir. A en croire Abdelkrim Zahir, Président de l’Association des Patrons de restaurants à vocation touristique à Agadir, la fréquentation touristique accrue durant cet été n’a pas été bénéfique, surtout pour les établissements situés dans la zone touristique et, particulièrement, en front de mer.

« Auparavant, le chiffre d’affaires des restaurants était généré grâce à une activité pérenne tout au long de l’année. Actuellement, le tourisme à Agadir est rythmé par la saison estivale, où les vacances sont concentrées », a-t-il indiqué.

L’autre raison évoquée concerne les conditions qui ne sont pas remplies pour accueillir cette clientèle au sein des restaurants, en raison de la fermeture des accès routiers menant à la corniche et de l’insuffisance des parkings pour le stationnement de voitures.

Mais, cette crise, constate Leseco.ma, est à relativiser car, tout comme l’activité hôtelière, la restauration, qui comprend plus de 120 restaurants, au niveau de la Zone touristique et balnéaire (STB), cache des disparités en fonction de plusieurs paramètres.

« La majorité des investissements qui sont réalisés dans le STB se sont basés sur les flux étrangers alors que la tendance a changé actuellement à Agadir avec la prédominance des nationaux, surtout en été, malgré la reprise des marchés classiques notamment français », fait observer Abdelkrim Zahir.

Pour lui, ce qui serait à l’origine de cette situation n’est rien d’autre que le « All inclusive » (Tout inclus) imposé par les Tours opérateurs aux hôteliers. « Cette formule touristique a », a-t-il déploré, « impacte négativement notre secteur et les autres activités complémentaires ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Tourisme - Chiffre d’affaires - Restauration

Aller plus loin

Au Maroc, les restaurateurs sont en colère

La décision de fermeture des restaurants à 23 h n’est pas du goût des professionnels du secteur qui demandent une extension des horaires d’ouverture.

Ces articles devraient vous intéresser :

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Coup d’accélérateur pour Marjane City

Marjane Holding révolutionne le secteur de la grande distribution. Le groupe marocain donne un coup d’accélérateur pour les ouvertures de ses « Marjane City ».

Pourquoi les touristes marocains boudent les hôtels cette année

Le secteur hôtelier est en souffrance au Maroc cet été. Les professionnels du secteur se plaignent de la faible affluence notée, comparativement aux autres établissements d’hébergement touristique.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Tourisme au Maroc : vers une révolution du capital humain

La ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, vient de procéder au lancement des programmes de renforcement du capital humain, prévus dans le cadre de la feuille de route du tourisme sur la période 2023-2026. Preuve de l’importance qu’accordent les...

Maroc : ces cafetiers, ces profiteurs !

Bon nombre de Marocains sont mécontents des propriétaires de cafés qui pratiquent des tarifs exorbitants des boissons, et plutôt de la « place » pendant les matchs de l’équipe nationale marocaine à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN Côte d’Ivoire 2024).

Cafés et restaurants au Maroc : un secteur en danger de mort ?

Face à la fermeture de nombreux cafés et restaurants, les professionnels du secteur tirent la sonnette d’alarme. Ils ont saisi Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, et exigent une...

Les cascades d’Ouzoud se refont une beauté

L’achèvement de la réhabilitation du site touristique des Cascades d’Ouzoud préoccupe le conseil du groupement des collectivités territoriales Haut et Moyen Atlas d’Azilal. Une convention de partenariat a été approuvée dans ce sens.

Restauration au Maroc : des faillites en série qui inquiètent

Au Maroc, les professionnels avancent plusieurs facteurs pour expliquer les faillites en série dans le secteur de la restauration.

« Le Maroc est magnifique, mais je n’ai pas l’intention de visiter à nouveau »

Une voyageuse vient de visiter le Maroc qu’elle a qualifié de magnifique, mais elle dit qu’elle n’a plus l’intention d’y retourner, et ce, pour plusieurs raisons.