Agadir : les restaurateurs n’ont pas le moral

15 septembre 2019 - 10h20 - Economie - Ecrit par : S.A

A Agadir, les restaurateurs réalisent un chiffre d’affaires plus bas qu’auparavant. En cause, le ralentissement des activités dans la zone touristique balnéaire.

Une récession économique s’observe dans le secteur de la restauration à Agadir. A en croire Abdelkrim Zahir, Président de l’Association des Patrons de restaurants à vocation touristique à Agadir, la fréquentation touristique accrue durant cet été n’a pas été bénéfique, surtout pour les établissements situés dans la zone touristique et, particulièrement, en front de mer.

« Auparavant, le chiffre d’affaires des restaurants était généré grâce à une activité pérenne tout au long de l’année. Actuellement, le tourisme à Agadir est rythmé par la saison estivale, où les vacances sont concentrées », a-t-il indiqué.

L’autre raison évoquée concerne les conditions qui ne sont pas remplies pour accueillir cette clientèle au sein des restaurants, en raison de la fermeture des accès routiers menant à la corniche et de l’insuffisance des parkings pour le stationnement de voitures.

Mais, cette crise, constate Leseco.ma, est à relativiser car, tout comme l’activité hôtelière, la restauration, qui comprend plus de 120 restaurants, au niveau de la Zone touristique et balnéaire (STB), cache des disparités en fonction de plusieurs paramètres.

« La majorité des investissements qui sont réalisés dans le STB se sont basés sur les flux étrangers alors que la tendance a changé actuellement à Agadir avec la prédominance des nationaux, surtout en été, malgré la reprise des marchés classiques notamment français », fait observer Abdelkrim Zahir.

Pour lui, ce qui serait à l’origine de cette situation n’est rien d’autre que le « All inclusive » (Tout inclus) imposé par les Tours opérateurs aux hôteliers. « Cette formule touristique a », a-t-il déploré, « impacte négativement notre secteur et les autres activités complémentaires ».

Sujets associés : Agadir - Tourisme - Chiffre d’affaires - Restauration

Aller plus loin

Au Maroc, les restaurateurs sont en colère

La décision de fermeture des restaurants à 23 h n’est pas du goût des professionnels du secteur qui demandent une extension des horaires d’ouverture.

Ces articles devraient vous intéresser :

La stratégie du Maroc pour booster le tourisme interne

L’embellie du tourisme se confirme pour le Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, expose sa stratégie pour maintenir voire accroître cette tendance.

Restauration au Maroc : des faillites en série qui inquiètent

Au Maroc, les professionnels avancent plusieurs facteurs pour expliquer les faillites en série dans le secteur de la restauration.

Le Maroc contraint de s’adapter aux nouvelles exigences des touristes

Le gouvernement marocain s’active à renforcer les capacités des acteurs du secteur du tourisme pour suivre les tendances et les évolutions mondiales et s’adapter aux nouvelles exigences des touristes.

Maroc : forte hausse des recettes touristiques

À fin mai dernier, les recettes de l’activité touristique se sont établies à 20 milliards de dirhams, en progression de 173,1 % par rapport à la même période un an plus tôt.

Au Maroc, le tourisme se remet des effets de la pandémie de Covid-19

Lentement mais sûrement, l’industrie touristique se remet progressivement du Covid-19. C’est ce qui ressort de la présentation du budget du ministère du Tourisme devant la Commission des secteurs productifs à la Chambre des représentants.

Plus de trois millions de touristes au Maroc en deux mois, grâce aux MRE

Durant les mois de juin et juillet derniers, les aéroports marocains ont enregistré au total 3,2 millions de touristes, soit un taux de récupération de 100 % par rapport à la période d’avant-Covid.

Le parcours historique des Lions de l’Atlas impacte positivement le tourisme

Le parcours historique des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022 produit un impact plus que positif sur le tourisme marocain.

Le journal en anglais à la télévision marocaine

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de 1,4 milliard de locuteurs, afin d’attirer davantage les touristes anglophones.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Le tourisme de montagne, un potentiel inexploité au Maroc

Le tourisme de montagne au Maroc est un secteur à fort potentiel qui est inexploité, selon Nadia Fettah Alaoui, la ministre marocaine du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale.