Al Hoceima adopte le guichet unique pour les MRE
À l’instar de l’Agence urbaine de Marrakech, celle d’Al Hoceima a pris une des mesures en vue d’améliorer et faciliter le séjour au Maroc des Marocains résidant à l’étranger (MRE).
Du 09 août au 13 août l’Agence Urbaine de Rabat-Salé (AURS) organise des journées portes ouvertes au profit des Marocains résidant à l’étranger.
S’inscrivant dans les orientations du ministère de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville pour la relance de l’investissement suite à la crise sanitaire qu’a connue le Maroc et suite aux instructions royales en faveur des MRE, l’AURS va fournir l’assistance et les explications techniques et administratives relatives à l’urbanisme, rapporte la MAP.
Selon un communiqué de l’agence urbaine, l’administration de l’Agence Urbaine de Rabat-Salé sera à la disposition des Marocains du monde tout au long de leur séjour d’été ainsi que toute la semaine (à l’exception du dimanche), pour entretenir les Marocains du monde sur les services dématérialisés.
Aussi, l’AURS fixe un ensemble de procédures qui se traduit par la création d’une rubrique sur le site internet de l’Agence Urbaine, pour cette catégorie, afin de pouvoir mieux communiquer avec eux et leur apporter une assistance technique sans qu’ils aient à se déplacer (études de projets, réclamations, Demandes…),
Deux numéros sont mis à la disposition des MRE pour leur fournir aussi une assistance technique et leur faciliter l’accès à l’information, au niveau de son siège à Rabat (06 99 94 10 00) et de son annexe à Salé (0 702 012 171), indique la même source.
A lire : Les MRE jouent une rôle crucial dans la réduction de la pauvreté au Maroc
L’agence communique et sensibilise également sur les services immatériels qu’elle fournit, au niveau de ses pages sur les sites de réseaux sociaux, expliquant qu’il est possible de consulter et de bénéficier de la plupart des services numériques fournis par l’agence urbaine à travers son site internet « aurs. org.ma ».
Ces prestations consistent notamment à visualiser les schémas d’aménagement agréés selon une plateforme interactive permettant l’édition automatique d’un mémo consultatif de chantier, de demander, payer, suivre et octroyer un mémo de chantier, de suivre l’avancement du traitement des dossiers, de demandes de permis de construire et de cloisonnement, et pouvoir régler les prestations payantes dues à cette agence urbaine.
Aller plus loin
À l’instar de l’Agence urbaine de Marrakech, celle d’Al Hoceima a pris une des mesures en vue d’améliorer et faciliter le séjour au Maroc des Marocains résidant à l’étranger (MRE).
Pour rendre la tâche facile aux Marocains résidant à l’étranger (MRE), une plateforme numérique de services juridiques et judiciaires à distance a été mise en place cette...
Dans le cadre du programme Rabat Ville Lumière, la Société de Développement Local (SDL) de la capitale a lancé deux appels d’offres relatifs à la construction de deux trémies à...
L’Agence urbaine de Marrakech (AUM) vient de mettre en place un guichet unique dédié aux Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il a pour objectif de prendre en charge tous les...
Ces articles devraient vous intéresser :