Asma Marabet : « la pénalisation de l’adultère est contraire à la morale islamique »

8 février 2021 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

L’islamologue et chercheuse, Asma Lamrabet, appelle à la suppression de l’article 490 du code pénal qui punit les relations sexuelles hors mariage. Selon elle et le « collectif 490 », groupe qui dénonce le même article, ce texte est contraire à la morale de l’islam et n’est pas applicable dans le Maroc d’aujourd’hui.

Pour Asma Lamrabet, ancienne directrice du Centre des études féminines en Islam, les relations sexuelles hors mariage sont proscrites par l’islam et les autres religions monothéistes. Mieux, dans l’Islam, l’adultère doit être prouvé par le témoignage de quatre personnes. Une exigence qui, selon elle et le « collectif 490 », protège la liberté individuelle des personnes.

« Tenir des relations sexuelles en dehors du mariage est un acte moralement interdit, mais cet acte de consentement entre deux adultes ne peut pas être criminalisé », a expliqué Asma Lamrabet, dont l’avis sur la question rejoint celui de ceux qui appellent à la suppression de l’article 490. Selon elle, le respect ou non de l’interdiction religieuse des relations sexuelles hors mariage, est une question de convictions morales personnelles.

Asma Lamrabet, auteure du livre « Le Coran et les femmes : une lecture de la libération », estime en outre qu’« on ne peut pas tenir les gens responsables de leur relation avec leur Créateur, car c’est confié à Dieu. La loi devrait assurer l’application de la décision de justice, protéger leur vie privée et ne pas les diffamer ».

L’affaire de sextape à Tétouan a ramené sur le tapis cette question de la criminalisation des relations sexuelles hors mariage. La mise en cause, une jeune célibataire, mère de deux enfants, accusée d’« atteinte à la pudeur publique » et de « rapports sexuels hors mariage », a fini de purger sa peine d’un mois d’emprisonnement et a été libérée en début de ce mois. Son amant, lui, est en fuite à l’étranger. « La jeune femme est victime d’atteinte à sa vie privée et victime de la loi qui, au lieu de la protéger, l’a condamnée », avait dénoncé le « collectif 490 ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Droits et Justice - Femme marocaine - Asma Lamrabet - Islam

Aller plus loin

Stop 490 : mobilisation au Maroc pour la libération de Hanaa

Le mouvement « Hors la loi » demande aux Marocains de partager sur les réseaux sociaux, le message « Stop 490 », en rouge. Le but est d’obtenir la libération de Hanaa, une jeune...

« L’islam accepte volontiers que des critiques lui soient portées »

Lors de son audition devant la commission de l’Assemblée nationale, Mohammed Moussaoui, président du Conseil français du culte musulman (CFCM) a déclaré que les Français qui...

Maroc : les nouveautés du Code de procédure pénale

Le projet de Code de procédure pénale en élaboration depuis des mois, sera enfin disponible cette semaine, pour sa présentation au conseil du gouvernement. Quelques...

Mohammed VI ou l’art de moderniser l’islam et d’islamiser la modernité

Depuis son accession au trône en 1999, le roi Mohammed VI s’évertue à moderniser l’islam et à islamiser la modernité. La commanderie des croyants lui sert d’appui.

Ces articles devraient vous intéresser :

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Jeux olympiques Paris 2024 : la controverse transgenre chez les chrétiens marocains

Les chrétiens marocains sont divisés au sujet de l’apparition de personnes transgenres simulant la Cène à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris vendredi. Alors que l’Union des chrétiens marocains soutient « fortement » cette initiative,...

Le hijab sur les podiums, témoignage de Mariah Idrissi

La Londonienne d’origine pakistanaise et marocaine Mariah Idrissi, premier mannequin en hijab à prendre part à une campagne publicitaire, se dit persuadée que malgré certaines pressions, la mode pudique va continuer à se développer.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en septembre.