Avis de recherche judiciaire : voici le nouveau mode d’emploi au Maroc

15 avril 2021 - 20h20 - Maroc - Ecrit par : J.K

Normaliser l’émission des avis de recherche, c’est l’actuelle préoccupation majeure du procureur général du Roi près la Cour de Cassation, président du ministère public du Maroc, Moulay El Hassan Daki. À travers une circulaire, il fait part de ses dernières instructions.

L’émission des avis de recherche doit désormais être normalisée et réduite au strict cas nécessitant la comparution de l’individu devant la justice, lit-on sur la note du procureur général du Roi près la Cour de Cassation, président du ministère public, adressée aux procureurs généraux du Roi près les Cours d’appel et aux procureurs du Roi près les tribunaux de première instance. Cette note met principalement l’accent sur la gestion des avis de recherche, qui représentent un moyen auquel ont souvent recours les parquets pour interpeller un individu en cas d’impossibilité de sa localisation.

Par ailleurs, en traitant les cas des personnes recherchées, les procureurs doivent user d’une grande sagesse et éviter de mettre automatiquement la personne en garde à vue, sauf en cas de besoin, a indiqué Daki qui a également ordonné l’annulation des avis liés aux actes criminels tombés sous prescription, mais en considérant la nature des faits reprochés, des faits ayant fait objet de comparution ou dont l’enquête est en cours ou en instance de jugement.

De plus, les parquets doivent travailler en tenant compte des requêtes et doléances d’annulation des avis de recherche, a-t-il précisé dans le communiqué, ajoutant que la décision de l’annulation doit être communiquée avec justification. Il faut noter que, le respect de ces instructions du procureur général seront suivies avec une grande rigueur pour la préservation des droits et libertés fondamentales dont le rôle revient aux parquets, a-t-il martelé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Administration - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN)

Aller plus loin

Braquage à Amsterdam : avis de recherche émis contre un Belgo-marocain

À la demande des Pays-Bas, la police fédérale belge a émis un avis de recherche à l’encontre d’un Belgo-Marocain de Saint-Josse-ten-Noode, soupçonné d’être impliqué dans le...

Un Marocain recherché par le Maroc arrêté en Espagne

Des agents de la police nationale espagnole ont arrêté à Arrecife (Lanzarote), un Marocain âgé de 40 ans, activement recherché par le Maroc pour trafic de drogue.

Justice : le Maroc va opter pour les "audiences à distance"

Dans le souci de protéger le milieu carcéral contre la pandémie du coronavirus, le ministère de la Justice marocain a suspendu les transferts des détenus vers les tribunaux, et...

Des audiences à distance pour les tribunaux marocains

Les tribunaux marocains peuvent désormais tenir des audiences à distance. Depuis jeudi, cette mesure est entrée en vigueur et plusieurs tribunaux l’ont adoptée, ce qui satisfait...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : conflit au sein des cabinets ministériels

Les membres de cabinets ministériels au Maroc se déchirent sur les prérogatives. À l’origine de ce conflit, le retard observé dans la nomination de nouveaux secrétaires généraux.

La police marocaine et Facebook lancent « Alerte-enlèvement »

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) met en place actuellement un nouveau système de protection de la sécurité des citoyens, des résidents et des étrangers. Il s’agit d’un programme innovant et intégré d’alerte et de recherche des...

Concours d’avocat : profond désaccord au sein de la profession

La polémique liée au concours d’accès à la profession d’avocat a fini par diviser le corps des avocats, dont certains défendent le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et son département contre tout « favoritisme » tandis que d’autres appellent à...

Le harcèlement sexuel des mineures marocaines sur TikTok dénoncé

Lamya Ben Malek, une militante des droits de la femme, déplore le manque de réactivité des autorités et de la société civile marocaines face aux dénonciations de harcèlement sexuel par des mineures sur les réseaux sociaux.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Réaction de la mère d’Achraf Hakimi après les accusations de viol

La mère du latéral droit marocain du PSG, Achraf Hakimi, a réagi aux accusations de viol portées par une femme de 24 ans contre son fils. Cette semaine, le joueur a été mis en examen par la justice.

Un beau cadeau de fin d’année pour la police marocaine

Les agents de la direction générale de la sûreté nationale (DGSN), travaillant dans les différentes directions au niveau national, recevront en cette fin d’année, une prime exceptionnelle, octroyée par le directeur général Abdellatif Hammouchi.

Le Maroc envoie ses meilleurs policiers au Qatar

À quelques semaines du mondial de football, le Maroc a envoyé un corps d’élite au Qatar, pour participer à la couverture sécuritaire de l’événement.

Carte du Maroc sans le Sahara : l’ONCF annonce des poursuites judiciaires

L’Office national des chemins de fer (ONCF) aurait publié sur l’une de ses affiches une carte incomplète du Maroc, suscitant la colère des internautes marocains. L’Office vient de démentir l’information et envisage de poursuivre les auteurs de cette...

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.