Baccalauréat 2014 au Maroc, les épreuves sont déjà sur Facebook

10 juin 2014 - 13h03 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Cette année, 502.127 élèves devraient passer les épreuves du baccalauréat au titre de la session de juin 2014, sous de hautes mesures sécuritaires au Maroc. Les fraudeurs seront sévèrement punis, promet le ministère de l’Education nationale. Pourtant, les épreuves ont filtré sur Facebook aujourd’hui, moins de 10 minutes après le début des examens.

Le nombre de candidats de l’enseignement public a atteint 310.833 élèves, l’enseignement privé accueille cette année 25.748 candidats, et 165.546 élèves passent le baccalauréat en tant que candidats libres.

236.440 élèves sont inscrits dans les branches littéraire et originel (enseignement basé sur les disciplines islamiques et la langue arabe), tandis que les filières scientifiques et techniques ont totalisé cette année 265.687 candidats, précise un communiqué du département de tutelle.

Une commission composée de 184 membres a pour mission de préparer les sujets des examens. Le ministère de l’Education nationale a mobilisé 50.000 superviseurs et 1800 observateurs pour assurer le bon déroulement des épreuves du baccalauréat.

La correction d’environ 6,3 millions de copies d’examen sera assurée par plus de 40.000 correcteurs. 31 commissions planchent sur la préparation de ces examens, qui ont commencé ce matin.

Malgré des mesures sécuritaires très sévères, les épreuves de physique des filières scientifiques ont filtré sur le réseau social américain Facebook, moins de dix minutes après le début des examens.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Baccalauréat Maroc 2024 - Ministère de l’Education nationale

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Un Franco-Marocain nommé proviseur d’un lycée historique

Le lycée Banville, à Moulins, a un nouveau proviseur : Aymeric Hilali. Ce Franco-Marocain s’engage entre autres, à « ouvrir davantage » l’établissement par le biais d’intervenants extérieurs.

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Cri d’alarme des enseignants marocains en France

Des professeurs de langue arabe et de culture marocaine, officiant à la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, dénoncent le retard dans le traitement de leurs demandes de « mise en disponibilité administrative ».

Ces diplômés marocains qui font le succès d’autres pays

C’est une fuite discrète qui coûte cher au Maroc. Chaque année, des milliers de ses meilleurs éléments quittent le navire, affaiblissant son économie et sa capacité à innover. Un rapport a mis des chiffres sur ce défi majeur et explore les pistes pour...

« Le mariage avant l’école »

Les propos d’Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), et par ailleurs ancien chef de gouvernement sur le mariage et l’éducation des jeunes filles font polémique.