Baccalauréat 2014 au Maroc, les épreuves sont déjà sur Facebook

10 juin 2014 - 13h03 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Cette année, 502.127 élèves devraient passer les épreuves du baccalauréat au titre de la session de juin 2014, sous de hautes mesures sécuritaires au Maroc. Les fraudeurs seront sévèrement punis, promet le ministère de l’Education nationale. Pourtant, les épreuves ont filtré sur Facebook aujourd’hui, moins de 10 minutes après le début des examens.

Le nombre de candidats de l’enseignement public a atteint 310.833 élèves, l’enseignement privé accueille cette année 25.748 candidats, et 165.546 élèves passent le baccalauréat en tant que candidats libres.

236.440 élèves sont inscrits dans les branches littéraire et originel (enseignement basé sur les disciplines islamiques et la langue arabe), tandis que les filières scientifiques et techniques ont totalisé cette année 265.687 candidats, précise un communiqué du département de tutelle.

Une commission composée de 184 membres a pour mission de préparer les sujets des examens. Le ministère de l’Education nationale a mobilisé 50.000 superviseurs et 1800 observateurs pour assurer le bon déroulement des épreuves du baccalauréat.

La correction d’environ 6,3 millions de copies d’examen sera assurée par plus de 40.000 correcteurs. 31 commissions planchent sur la préparation de ces examens, qui ont commencé ce matin.

Malgré des mesures sécuritaires très sévères, les épreuves de physique des filières scientifiques ont filtré sur le réseau social américain Facebook, moins de dix minutes après le début des examens.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Baccalauréat Maroc 2024 - Ministère de l’Education nationale

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

Le Maroc veut le retour des MRE

Le Maroc met les moyens pour faire revenir ses cerveaux. Une enveloppe budgétaire conséquente, et inédite, vient d’être spécifiquement allouée pour inciter les compétences marocaines expatriées à contribuer à l’effort national de recherche et...

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.