France : elle change le sort d’un chien errant marocain
L’Amandinoise Brigitte Lorthioir, éducatrice à la retraite connue pour son combat contre la maltraitance animale, change le sort d’Inotika, un chien errant marocain.
Alors que ses chiots sont menacés d’expulsion vers le Maroc ou d’être euthanasiés, un Belge se bat pour les garder avec lui à Ans. Il vient de déposer un recours en référé au Conseil d’État.
Deux chiots marocains bientôt expulsés vers le Maroc ? L’ostéopathe ansois Benoît Malherbe qui en est le propriétaire a par le biais de son avocat introduit un recours devant le Conseil d’État. Une audience devrait se tenir la semaine prochaine. Pour l’heure, les animaux sont à Ans dans un espace confiné dans le jardin de Benoît. « Un espace que j’ai doublement clôturé et je ramasse précautionneusement, avec des gants, leurs déjections pour éviter que d’autres animaux (renards…) ne soient en contact avec ces déjections. Cette mise en quarantaine ou en confinement des chiots se poursuivra encore durant deux mois puisque cela fait à présent près de quatre mois qu’ils sont arrivés à Ans », précise-t-il à SudInfo.
À lire : SOS pour Sarah, une chienne maltraitée au Maroc
C’est une dame marocaine qui avait vendu les chiots de berger à l’ostéopathe ansois. Ce dernier les avait achetés pour l’anniversaire de sa fille. Seul problème : les animaux sont arrivés illégalement en Belgique et ne sont pas vaccinés contre la rage, ce que Benoît ne savait pas. Jusque-là, l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) n’a pas pu trouver une solution quant à l’avenir de ces deux chiots marocains.
À lire : France : elle change le sort d’un chien errant marocain
Une possibilité s’offre à Benoît : rapatrier les animaux au Maroc, à ses frais, pour les faire vacciner là-bas avant qu’ils ne reviennent en Belgique plusieurs mois plus tard. « Je ne connais personne au Maroc et je suis loin d’être sûr de revoir mes deux chiots. Je ne souhaite pas non plus les euthanasier, sauf s’ils présentent effectivement les symptômes de la rage et dans ce cas-là seulement je n’hésiterai pas », rappelle-t-il. L’ostéopathe se dit prêt à établir un cordon sanitaire plus strict encore si besoin pour ces deux chiots, mais qu’il n’a toujours pas eu de contact avec l’AFSCA de Liège.
À lire :Il renonce à son emploi en Angleterre pour s’occuper des chiens abandonnés au Maroc (Photos)
« Je manque d’informations. Y compris pour notre chienne bouvier bernois mais aussi pour nous-mêmes ! Tous les membres de ma famille doivent-ils se faire vacciner ? Je n’ai toujours pas de réponse à ces questions », regrette-t-il. « Je rappelle que nous ne souhaitons pas que ces chiens soient euthanasiés, mais il en va de la santé et de la sécurité de tous ! Et il en va de la responsabilité de Mr Malherbe en ce qui concerne la situation actuelle », insiste Jean-Sébastien Walhin, porte-parole de l’AFSCA.
Aller plus loin
L’Amandinoise Brigitte Lorthioir, éducatrice à la retraite connue pour son combat contre la maltraitance animale, change le sort d’Inotika, un chien errant marocain.
Catherine Abraham n’est plus à présenter. Elle est la présidente de l’association Arche d’Abraham qui s’est fait connaître dans le sauvetage et la prise en charge des animaux...
Depuis 2012, Karl Scarr réside au Maroc. Ancien chauffeur de taxi en Angleterre, il a décidé de tout plaquer pour s’installer à Tanger et s’occuper des chiens abandonnés.
La Marocaine Sally Kadaoui, propriétaire du refuge pour chiens et autres animaux errants, SFT Animal Sanctuary, a publié récemment sur Facebook une vidéo d’une journée à la...
Ces articles devraient vous intéresser :