Un Belge veut éviter l’expulsion de ses chiots marocains

28 février 2023 - 23h30 - Belgique - Ecrit par : S.A

Alors que ses chiots sont menacés d’expulsion vers le Maroc ou d’être euthanasiés, un Belge se bat pour les garder avec lui à Ans. Il vient de déposer un recours en référé au Conseil d’État.

Deux chiots marocains bientôt expulsés vers le Maroc ? L’ostéopathe ansois Benoît Malherbe qui en est le propriétaire a par le biais de son avocat introduit un recours devant le Conseil d’État. Une audience devrait se tenir la semaine prochaine. Pour l’heure, les animaux sont à Ans dans un espace confiné dans le jardin de Benoît. « Un espace que j’ai doublement clôturé et je ramasse précautionneusement, avec des gants, leurs déjections pour éviter que d’autres animaux (renards…) ne soient en contact avec ces déjections. Cette mise en quarantaine ou en confinement des chiots se poursuivra encore durant deux mois puisque cela fait à présent près de quatre mois qu’ils sont arrivés à Ans », précise-t-il à SudInfo.

À lire : SOS pour Sarah, une chienne maltraitée au Maroc

C’est une dame marocaine qui avait vendu les chiots de berger à l’ostéopathe ansois. Ce dernier les avait achetés pour l’anniversaire de sa fille. Seul problème : les animaux sont arrivés illégalement en Belgique et ne sont pas vaccinés contre la rage, ce que Benoît ne savait pas. Jusque-là, l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) n’a pas pu trouver une solution quant à l’avenir de ces deux chiots marocains.

À lire : France : elle change le sort d’un chien errant marocain

Une possibilité s’offre à Benoît : rapatrier les animaux au Maroc, à ses frais, pour les faire vacciner là-bas avant qu’ils ne reviennent en Belgique plusieurs mois plus tard. « Je ne connais personne au Maroc et je suis loin d’être sûr de revoir mes deux chiots. Je ne souhaite pas non plus les euthanasier, sauf s’ils présentent effectivement les symptômes de la rage et dans ce cas-là seulement je n’hésiterai pas », rappelle-t-il. L’ostéopathe se dit prêt à établir un cordon sanitaire plus strict encore si besoin pour ces deux chiots, mais qu’il n’a toujours pas eu de contact avec l’AFSCA de Liège.

À lire :Il renonce à son emploi en Angleterre pour s’occuper des chiens abandonnés au Maroc (Photos)

« Je manque d’informations. Y compris pour notre chienne bouvier bernois mais aussi pour nous-mêmes ! Tous les membres de ma famille doivent-ils se faire vacciner ? Je n’ai toujours pas de réponse à ces questions », regrette-t-il. « Je rappelle que nous ne souhaitons pas que ces chiens soient euthanasiés, mais il en va de la santé et de la sécurité de tous ! Et il en va de la responsabilité de Mr Malherbe en ce qui concerne la situation actuelle », insiste Jean-Sébastien Walhin, porte-parole de l’AFSCA.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Droits et Justice

Aller plus loin

SOS pour Sarah, une chienne maltraitée au Maroc

Catherine Abraham n’est plus à présenter. Elle est la présidente de l’association Arche d’Abraham qui s’est fait connaître dans le sauvetage et la prise en charge des animaux...

Des chiens handicapés à la plage, la vidéo qui touche les internautes marocains

La Marocaine Sally Kadaoui, propriétaire du refuge pour chiens et autres animaux errants, SFT Animal Sanctuary, a publié récemment sur Facebook une vidéo d’une journée à la...

Il renonce à son emploi en Angleterre pour s’occuper des chiens abandonnés au Maroc (Photos)

Depuis 2012, Karl Scarr réside au Maroc. Ancien chauffeur de taxi en Angleterre, il a décidé de tout plaquer pour s’installer à Tanger et s’occuper des chiens abandonnés.

France : elle change le sort d’un chien errant marocain

L’Amandinoise Brigitte Lorthioir, éducatrice à la retraite connue pour son combat contre la maltraitance animale, change le sort d’Inotika, un chien errant marocain.

Ces articles devraient vous intéresser :

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Maroc : l’utilisation de WhatsApp interdite dans le secteur de la justice

Le procureur général du Maroc, Al-Hassan Al-Daki, a interdit aux fonctionnaires et huissiers de justice d’installer et d’utiliser les applications de messagerie instantanée, et principalement WhatsApp, sur leurs téléphones professionnels.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Trafic de billets de match : le député Mohamed El Hidaoui interrogé par la police

Soupçonné d’être impliqué dans une affaire de vente illégale de billets au Mondial 2022, le député RNI, Mohamed El Hidaoui, a été entendu, vendredi, par la justice.

Réaction de la mère d’Achraf Hakimi après les accusations de viol

La mère du latéral droit marocain du PSG, Achraf Hakimi, a réagi aux accusations de viol portées par une femme de 24 ans contre son fils. Cette semaine, le joueur a été mis en examen par la justice.

Maroc : 20 affaires de détournement de fonds publics devant la justice

Le président du ministère public a été saisi par le procureur général du Roi près la Cour des comptes de 20 affaires de détournement de deniers publics au titre de l’année 2021.