Recherche

Appels aux boycott des produits marocains en Espagne

© Copyright : DR

6 juin 2021 - 11h00 - Economie - Par: J.K

Coexphal, l’association des producteurs de fruits et légumes d’Almeria est en guerre ouverte contre les produits agroalimentaires originaires du Maroc. Elle vient de lancer une campagne avec une lettre ouverte aux supermarchés espagnols, leur demandant d’exclure de leurs rayons les produits marocains.

Fort de 83 entreprises, le conseil d’administration de l’association des organisations de producteurs de fruits et légumes d’Almeria (Coexphal), a lancé 4 juin, un appel masqué de boycott des produits marocains exportés vers l’Espagne. Cette décision est liée à la brouille diplomatique qui oppose le Maroc et l’Espagne depuis quelques jours. Dans sa lettre ouverte, l’association a fait part de sa « surprise de voir des produits marocains dans leurs rayons », vu que « le Maroc a libéré des mineurs et des personnes âgées […] comme mesure de pression », a-t-elle fait savoir.

A télécharger : Appel au boycott des produits marocains

Ainsi, l’objectif de la campagne de boycott est d’ « éduquer le consommateur final en lui montrant comment il peut identifier le produit marocain au supermarché grâce au code barre 611 ». Quant au directeur de Coexphal, Luis Miguel Fernández, il exhorte tout le secteur agroalimentaire espagnol à suivre le mouvement, puisque, indique-t-il, « c’est une action ouverte à la participation d’autres organisations sectorielles, avec lesquelles nous avons déjà parlé ».

Dès vendredi, des messages de plainte sous le hashtag #TragamosOrigenMarruecos, vont faire le plein des réseaux sociaux. Bien avant ce conflit diplomatique, les agriculteurs espagnols se plaignaient déjà de la présence et de la concurrence des produits marocains en Espagne, bien que l’exportation suive le circuit légal. Ainsi, ils mettent à profit ce conflit pour se faire entendre. Toutefois, le Maroc pourrait riposter en expliquant également à ses consommateurs que le code barre des produits espagnols va de 840 à 849.

Mots clés: Boycott , Alimentation , Agriculture , Espagne
Ces articles peuvent vous intéresser

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact