Appels aux boycott des produits marocains en Espagne

6 juin 2021 - 11h00 - Espagne - Ecrit par : J.K

Coexphal, l’association des producteurs de fruits et légumes d’Almeria est en guerre ouverte contre les produits agroalimentaires originaires du Maroc. Elle vient de lancer une campagne avec une lettre ouverte aux supermarchés espagnols, leur demandant d’exclure de leurs rayons les produits marocains.

Fort de 83 entreprises, le conseil d’administration de l’association des organisations de producteurs de fruits et légumes d’Almeria (Coexphal), a lancé 4 juin, un appel masqué de boycott des produits marocains exportés vers l’Espagne. Cette décision est liée à la brouille diplomatique qui oppose le Maroc et l’Espagne depuis quelques jours. Dans sa lettre ouverte, l’association a fait part de sa « surprise de voir des produits marocains dans leurs rayons », vu que « le Maroc a libéré des mineurs et des personnes âgées […] comme mesure de pression », a-t-elle fait savoir.

A télécharger : Appel au boycott des produits marocains

Ainsi, l’objectif de la campagne de boycott est d’ « éduquer le consommateur final en lui montrant comment il peut identifier le produit marocain au supermarché grâce au code barre 611 ». Quant au directeur de Coexphal, Luis Miguel Fernández, il exhorte tout le secteur agroalimentaire espagnol à suivre le mouvement, puisque, indique-t-il, « c’est une action ouverte à la participation d’autres organisations sectorielles, avec lesquelles nous avons déjà parlé ».

Dès vendredi, des messages de plainte sous le hashtag #TragamosOrigenMarruecos, vont faire le plein des réseaux sociaux. Bien avant ce conflit diplomatique, les agriculteurs espagnols se plaignaient déjà de la présence et de la concurrence des produits marocains en Espagne, bien que l’exportation suive le circuit légal. Ainsi, ils mettent à profit ce conflit pour se faire entendre. Toutefois, le Maroc pourrait riposter en expliquant également à ses consommateurs que le code barre des produits espagnols va de 840 à 849.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Agriculture - Alimentation - Boycott

Aller plus loin

Des Marocains appellent au boycott des produits espagnols

Au Maroc, de milliers de personnes dont des journalistes et activistes réagissent à la nouvelle tension entre le royaume et l’Espagne provoquée par l’admission d’urgence de...

Les producteurs espagnols de melon et de pastèque dénoncent la concurrence marocaine

Les associations de producteurs de fruits et légumes d’Almería, Coexphal et Aproa, vont manifester ce vendredi pour protester contre la chute des prix du melon et de la pastèque...

Les saisonnières marocaines, ces autres victimes de la crise entre le Maroc et l’Espagne

La crise entre le Maroc et l’Espagne est une mauvaise nouvelle pour les saisonnières marocaines dont la main d’œuvre est très recherchée dans les champs espagnols. Le...

Les fraises marocaines dérangent les producteurs de Huelva

L’industrie de production de la fraise de Huelva emploie 100 000 personnes dont une bonne part de saisonnières marocaines par saison et représente 97,5 % de la production...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc en guerre contre la cochenille

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.

L’OCP s’empare de 50% de l’espagnol GlobalFeed

L’Office Chérifien des Phosphates (OCP) confirme avoir réussi l’acquisition de 50 % du capital de la firme espagnole GlobalFeed. Cette transaction a été réalisée en partenariat avec l’entreprise d’engrais Fertinagro Biotech, également basée en Espagne.

Maroc : les hanouts se rebellent contre Coca-Cola

Au Maroc, un bras de fer oppose une multinationale de boissons gazeuses au Maroc (Coca-Cola) aux propriétaires d’épiceries, en raison de « pratiques commerciales abusives ».

Le Maroc va importer 2,5 millions de tonnes de blé

Le Maroc veut importer 2,5 millions de tonnes de blé entre le 1ᵉʳ juillet et le 30 septembre 2023, a annoncé l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL).

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

Les objectifs ambitieux du Maroc pour la culture de dattes

Le Maroc a des objectifs ambitieux pour la culture des dattes. Il entend notamment atteindre une production annuelle de 300 mille tonnes d’ici 2030 et se donne les moyens pour sa concrétisation.

Tomate : le Maroc dépasse l’Espagne en Europe

Pour la première fois, le Maroc se hisse au rang de premier fournisseur de tomates sur le marché européen, devançant ainsi l’Espagne. Un pur hasard ? non, le Maroc prend peu à peu la place de premier fournisseur pour l’Europe.

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

Maroc : des stations de dessalement pour sauver l’agriculture

Le ministère marocain de l’Agriculture a adopté le dessalement de l’eau de mer à des fins d’irrigation. Dans cette dynamique, le département de Mohamed Saddiki a prévu la construction de nouvelles stations de dessalement dans certaines zones agricoles.