Bruxelles : le meurtrier de Leïla Zahiri condamné à 24 ans de prison

29 octobre 2021 - 16h40 - Belgique - Ecrit par : G.A

Jeudi noir pour Abdelkader Bouajaja, condamné par la cour d’assises de Bruxelles à 24 ans de prison, pour le meurtre à Molenbeek-Saint-Jean le 3 septembre 2019, de Leïla Zahiri, sa compagne. Malgré le témoignage de son ex-épouse qui l’a décrit comme un homme «  introverti et calme  », il a été reconnu coupable par le jury.

Après son arrestation, Abdelkader Bouajaja avait confié aux enquêteurs qu’il ne se rappelait plus de ce qui s’est réellement passé ce jour-là puisqu’il avait pris de la cocaïne. Aucune circonstance ne lui a été accordée compte tenu de la violence du meurtre. Le jury et les trois juges professionnels de la cour se sont fiés à l’autopsie faite sur le corps de la victime, en relevant « la gravité extrême des faits » ainsi que « la violence et l’acharnement dont l’auteur a fait preuve ».

À lire : Bruxelles : procès du meurtrier de Leïla Zahiri

Le jury a pris sa décision en tenant également compte de ce qu’a fait l’accusé après avoir commis son forfait. « Il a transporté le corps dans la douche, l’a nettoyé à l’eau de javel, et il a envoyé ensuite des SMS à la victime pour se forger un alibi ». En dernier lieu, le jury a tenu compte des antécédents judiciaires de l’accusé, condamné à plusieurs reprises pour des actes de violence.

À lire :Texas : le tueur d’Adil Dghoughi arrêté

Durant l’enquête, il a été clairement établi que Abdelkader Bouajaja s’est bien rendu chez sa compagne le soir du 3 septembre 2019, qu’il s’est disputé avec elle, l’a étranglée, l’a poignardée, et pour effacer ses traces, il a déplacé le corps de la victime dans la douche et a tenté de nettoyer les preuves de son passage à l’eau de javel. Pour le jury, il y a suffisamment d’éléments qui prouvent que l’accusé a agi dans l’intention de tuer.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bruxelles - Procès - Prison - MRE

Aller plus loin

Bruxelles : violente rixe entre jeunes du quartier et migrants (vidéo)

À Bruxelles, une violente bagarre a éclaté, samedi 23 janvier, entre des jeunes du quartier et des migrants. Le bilan fait état de plusieurs blessés.

Bruxelles : procès du meurtrier de Leïla Zahiri

En septembre 2019, Abdelkader Baoujaja a été accusé du meurtre de sa compagne Leïla Zahiri à Molenbeek Saint-Jean. Devant la cour d’assises de Bruxelles lundi dernier, l’unique...

Meurtre de trois musulmans : la justice européenne condamne la Russie

La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a condamné mardi 19 octobre la Russie pour violation du droit à la vie et absence d’enquête effective. En 2012, des agents des...

Ashraf Sekkaki, le roi de l’évasion, condamné à 4 ans de prison

Ashraf Sekkaki, 39 ans, en prison au Maroc depuis 2009, a été condamné par la cour correctionnelle d’Anvers à quatre ans de prison pour blanchiment d’argent, intimidation et...