Marocains, l’ancienne carte nationale est valide jusqu’au 31 décembre 2014

17 décembre 2013 - 20h30 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les cartes d’identité nationale (CIN) dans leur ancienne version seront désormais valides jusqu’à fin 2014, au lieu du 31 décembre 2013, comme l’avait annoncé en octobre dernier la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).

Un décret ministériel devrait bientôt annoncer la prolongation du délai pour l’obtention de la carte nationale d’identité biométrique. C’est la troisième fois que les autorités marocaines reportent cette date.

Vendredi dernier, le ministre de l’Intérieur Mohamed Hassad, avait affirmé que son département ferait en sorte pour que le délai de validité de l’ancienne version de la CIN, soit prolongé pour une année, en réponse aux demandes faites par plusieurs institutions, dont le Parlement.

D’après la DGSN, les citoyens détenteurs de cartes d’identité nationale biométriques, n’auront plus à produire leur acte de naissance, le certificat de résidence, le certificat de vie et le certificat de nationalité, quand cela est nécessaire.

Mais en pratique les administrations publiques exigent encore des citoyens de fournir certains documents officiels, même s’ils sont détenteurs de la CIN électronique.

Documents à fournir pour l’obtention de la CIN biométrique :

• Ancienne Carte d’identité nationale en possession du demandeur
• Une copie de la page du livret de famille de l’intéressé (présentation du livret)
• Extrait d’acte de naissance écrit en arabe et en français
• Certificat de résidence délivré par la Sûreté nationale, la gendarmerie royale, ou l’autorité administrative locale.
• Timbre de 20 DH.
• Attestation de travail.
• 4 photographies d’identité récentes de face, en couleur et sur fond clair, de format 3,5 cm x 4,5 cm, le visage découvert et sans lunettes sombres.
• Grande enveloppe
• Frais : 75 DH

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Ministère de l’Intérieur (Maroc) - Mohamed Hassad

Ces articles devraient vous intéresser :

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

En fin de compte, les fonctionnaires marocains (très) bien payés

Le gouvernement marocain a revu à la hausse les salaires des fonctionnaires et agents de l’État. Younès Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, est porteur de cette bonne nouvelle.

La police marocaine se modernise

La police marocaine s’est dotée de nouvelles voitures, motos et véhicules utilitaires hautement équipés techniquement. Cette dotation s’inscrit dans le cadre d’une vaste opération de modernisation de la flotte de véhicules de police au niveau régional...

Maroc : des taxis plus propres et moins polluants

Le Maroc a mis en place des mesures et des mécanismes afin de réduire les émissions de gaz polluants générées par la mobilité du parc de taxis, a affirmé Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur au Parlement.

Maroc : Pénurie inquiétante de livrets de famille

Anticipant sur la forte demande de livrets de famille à l’approche de la saison du retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le ministère de l’Intérieur mobilise les inspecteurs de l’état civil au niveau des préfectures dans les différentes...

Démolition controversée d’une célèbre bâtisse à Marrakech

Les habitants de Marrakech sont en état de choc après la démolition soudaine de la célèbre villa Luciene, située dans le quartier Guéliz.

Maroc : des aides publiques détournées

Malgré les efforts déployés par l’État, les détournements des aides publiques se multiplient au point d’aggraver les conditions de vie des couches sociales défavorisées.

Casablanca : des personnalités visées par une vaste opération de démolition

Déférant aux instructions de Jalal Benhayoun, gouverneur de la province de Nouaceur, les autorités locales mènent une vaste campagne de démolition de nombreux entrepôts appartenant à des personnalités connues et à de grandes entreprises opérant en...

Bonne nouvelle pour les policiers marocains

Le directeur général de la Sûreté nationale, Abdellatif Hammouchi, a annoncé l’octroi d’une prime financière exceptionnelle pour l’année 2024 à tous les fonctionnaires de la Sûreté nationale, qu’ils travaillent dans les services centraux ou les...

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.