Casablanca : du nouveau dans l’affaire des patients qui ont perdu la vue

27 mai 2024 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) poursuit son enquête sur l’affaire des injections, qui ont fait perdre la vue à des patients de l’hôpital du 20 août 1953 de Casablanca.

Jeudi, la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) à Casablanca a arrêté une assistante travaillant dans le département d’ophtalmologie de l’hôpital 20 Août 1953, rapporte Al3omk. Soupçonnée d’être impliquée dans l’incident ayant entraîné la cécité de plusieurs personnes après avoir une injection dans le cadre de leur traitement ophtalmologique habituel, elle risque d’être transférée au parquet compétent après l’expiration de la période de garde à vue légale, pour prendre les mesures nécessaires contre elle. Le Parquet décidera ensuite si elle sera poursuivie en détention ou laissée en liberté.

À lire :Casablanca : de nouvelles révélations sur les patients devenus aveugles

La suspecte a été suspendue de ses fonctions par la direction de l’hôpital il y a environ six mois après une enquête interne supervisée par la direction de l’établissement de santé. D’autres employés du département d’ophtalmologie ont été directement mis à la retraite. Il y a également des employés qui ont été transférés à différents départements.

À lire :Casablanca : ils rentrent à l’hôpital .. et ils perdent la vue

Au moins 16 personnes ont perdu la vue le 20 septembre 2023 après avoir reçu une injection dans le corps vitré connue sous l’abréviation « IVT » à l’hôpital du 20 août 1953 de Casablanca la veille, conformément aux normes pratiquées dans de tels traitements, selon l’établissement hospitalier. Les éléments de la BNPJ ont entendu les victimes des complications de l’injection et toutes les personnes liées à l’affaire, suite à la plainte déposée par un avocat devant le procureur général au nom des victimes, fait savoir le site.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Santé - Enquête - Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ)

Aller plus loin

Casablanca : de nouvelles révélations sur les patients devenus aveugles

L’enquête ouverte sur l’affaire des injections, qui ont fait perdre la vue à des patients de l’hôpital du 20 août 1953 de Casablanca, et confiée à la Brigade nationale de la...

Le calvaire des patients au CHU de Tanger

Le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Tanger est débordé. Pour preuve, il est impossible pour les patients d’obtenir un rendez-vous chez un professionnel de santé dans un...

Casablanca : ils rentrent à l’hôpital .. et ils perdent la vue

La Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) mène désormais une enquête sur l’affaire des injections, qui ont fait perdre la vue à des patients de l’hôpital du 20 août...

Maroc : un rendez-vous médical ... dans 2 ans

À Rabat, un grand hôpital public est au cœur d’une polémique en raison d’un rendez-vous médical pour un patient cardiaque.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Achraf Hakimi a consulté un psychologue

Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a confié avoir bénéficié d’une assistance psychologique il y a trois ans parce qu’il passait par des moments difficiles sur le plan personnel.

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

Alerte rouge sur un miel commercialisé au Maroc

Le Centre marocain de lutte contre l’intoxication et de vigilance pharmaceutique (CAPM) alerte sur la consommation d’un miel commercialisé à l’origine du décès d’un jeune Marocain.

Maroc : les scorpions s’invitent pendant les vacances

Au Maroc, alors que les scorpions, les serpents et les chiens errants font des victimes en cette période de canicule, les vaccins manquent à l’appel. Nombreux sont les hôpitaux, centres de santé et dispensaires des régions rurales qui souffrent d’une...

Maroc : le lait, dangereux pour la santé ?

Le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et Forêts affirme que le lait et ses dérivés commercialisés au Maroc ne présentent aucun danger pour la santé des consommateurs et que la tuberculose bovine fait...

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.