Casablanca : du nouveau dans l’affaire des patients qui ont perdu la vue

27 mai 2024 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) poursuit son enquête sur l’affaire des injections, qui ont fait perdre la vue à des patients de l’hôpital du 20 août 1953 de Casablanca.

Jeudi, la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) à Casablanca a arrêté une assistante travaillant dans le département d’ophtalmologie de l’hôpital 20 Août 1953, rapporte Al3omk. Soupçonnée d’être impliquée dans l’incident ayant entraîné la cécité de plusieurs personnes après avoir une injection dans le cadre de leur traitement ophtalmologique habituel, elle risque d’être transférée au parquet compétent après l’expiration de la période de garde à vue légale, pour prendre les mesures nécessaires contre elle. Le Parquet décidera ensuite si elle sera poursuivie en détention ou laissée en liberté.

À lire :Casablanca : de nouvelles révélations sur les patients devenus aveugles

La suspecte a été suspendue de ses fonctions par la direction de l’hôpital il y a environ six mois après une enquête interne supervisée par la direction de l’établissement de santé. D’autres employés du département d’ophtalmologie ont été directement mis à la retraite. Il y a également des employés qui ont été transférés à différents départements.

À lire :Casablanca : ils rentrent à l’hôpital .. et ils perdent la vue

Au moins 16 personnes ont perdu la vue le 20 septembre 2023 après avoir reçu une injection dans le corps vitré connue sous l’abréviation « IVT » à l’hôpital du 20 août 1953 de Casablanca la veille, conformément aux normes pratiquées dans de tels traitements, selon l’établissement hospitalier. Les éléments de la BNPJ ont entendu les victimes des complications de l’injection et toutes les personnes liées à l’affaire, suite à la plainte déposée par un avocat devant le procureur général au nom des victimes, fait savoir le site.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Santé - Enquête - Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ)

Aller plus loin

Le calvaire des patients au CHU de Tanger

Le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Tanger est débordé. Pour preuve, il est impossible pour les patients d’obtenir un rendez-vous chez un professionnel de santé dans un...

Maroc : un rendez-vous médical ... dans 2 ans

À Rabat, un grand hôpital public est au cœur d’une polémique en raison d’un rendez-vous médical pour un patient cardiaque.

Maroc : arrestation d’un faux médecin accusé d’avoir traité de milliers de patients

Accusé d’avoir « soigné » sans l’obtention préalable de son inscription à l’Ordre des médecins de milliers de patients à Sidi Slimane mais aussi à Sidi Kacem pendant dix ans, un...

Enquête après plusieurs suicides « suspects » à l’hôpital psychiatrique de Tanger

Le parquet de Tanger a décidé d’ouvrir une enquête sur les dix suicides « douteux » enregistrés en une année à l’hôpital psychiatrique Errazi de Tanger. Les corps de certaines...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du...

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Phosphate et cadmium : le Maroc répond aux accusations de M6

Les accusations selon lesquelles les engrais phosphatés marocains sont « naturellement très chargés en cadmium » s’avèrent fausses.

Achraf Hakimi a consulté un psychologue

Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a confié avoir bénéficié d’une assistance psychologique il y a trois ans parce qu’il passait par des moments difficiles sur le plan personnel.

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.