De nouvelles charges retenues contre l’ex-maire de Marrakech et son adjoint

- 15h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La justice a alourdi les charges contre l’ex-maire de Marrakech, Mohamed Larbi Belcaid, et son adjoint, Younes Benslimane, tous deux poursuivis pour dilapidation de deniers publics, ajoutant des accusations de blanchiment d’argent aux faits qui leur sont reprochés.

Mohamed Larbi Belcaid et Younes Benslimane ont vu les charges retenues contre eux allonger. Le procureur du roi a décidé de les poursuivre pour « blanchiment d’argent ». Une première audience a eu lieu la semaine dernière, au cours de laquelle le tribunal, en se fondant sur un rapport de la brigade régionale de la police judiciaire dans le contexte d’une plainte d’une organisation de défense des droits humains contre l’ex-maire et son adjoint concernant les accords d’hébergement à Marrakech lors de la COP22, a décidé de retarder l’affaire pour accorder un délai à la défense à sa demande, a déclaré au journal Al-Omk une source proche du dossier. Une autre audience est par conséquent prévue le 23 juin.

À lire : Énième report du procès de l’ex-maire de Marrakech

Larbi Belcaid et son premier vice-président, Younes Benslimane, sont accusés d’avoir signé des contrats de gré à gré d’une valeur de 280 millions de DH sans en avoir la qualité, dans le cadre de l’organisation de la 22ᵉ Conférence des Parties (COP 22) dans la ville ocre en 2016. Ils sont poursuivis pour « dilapidation de fonds publics mis sous leur responsabilité de par la nature de leur fonction », « exercice d’une fonction réglementée sans remplir les conditions nécessaires » et « détournement de fonds publics ». Une plainte de l’Association marocaine de défense des droits de l’Homme (ADMH) est à l’origine de l’éclatement de cette affaire.

  • Poursuivi par la justice, l'ancien maire de Marrakech blanchi

    Mohamed Larbi Belkaid, ex-maire de Marrakech, poursuivi dans une affaire de dilapidation de deniers publics et de blanchiment d'argent, a été finalement acquitté par la justice.

  • Nouveau report du procès de l'ex-maire de Marrakech

    Le procès du maire de Marrakech, Mohamed Larbi Belcaid, et son adjoint, Younes Benslimane, tous deux poursuivis pour dilapidation de deniers publics, a été une fois de plus reporté par la première chambre criminelle chargée des crimes financiers près la Cour d'appel de la ville ocre.

  • Larbi Belcaid absent à la reprise de son procès

    Poursuivis pour dilapidation de deniers publics et signature de contrats de gré à gré dans le cadre de la COP 22, le maire de Marrakech, Mohamed Larbi Belcaid, et son adjoint, Younes Benslimane, ne se sont pas présentés mercredi 15 septembre au tribunal. En conséquence, la chambre de première instance de la cour d'appel de la ville ocre a reporté le procès au 13 octobre.

  • Ça se complique pour le maire de Marrakech

    Les choses se compliquent pour le maire de Marrakech, Larbi Belcaid et son adjoint Younes Benslimane, tous deux poursuivis pour dilapidation de deniers publics et signature de contrats de gré à gré dans le cadre de la COP 22. À l'audience du 26 mars dernier, la chambre criminelle de la Cour d'appel de la ville ocre a décidé de reporter le procès et de convoquer toutes parties concernées.

  • La date d'ouverture du procès du maire de Marrakech connue

    La Cour d'appel de Marrakech a fixé au 26 mars la date d'ouverture du procès de Larbi Belcaid, maire de la ville et de son adjoint, Younes Benslimane, tous deux poursuivis pour dilapidation de deniers publics et signature de contrats de gré à gré dans le cadre de la COP 22.

  • De nouveaux éléments accablants contre l'ex-maire de Marrakech et son adjoint

    Lors de l'audience du 8 décembre dernier, de nouveaux éléments ont accablé l'ex-maire de Marrakech, Larbi Belcaid et son adjoint Younes Benslimane, tous deux poursuivis pour dilapidation de deniers publics et signature de contrats de gré à gré dans le cadre de la COP 22.

  • Spoliation foncière : nouveau report du procès d'un ancien député

    Le député Rachid El Fayek et ses co-accusés devront attendre le 21 juin pour être fixés sur leur sort. Ainsi en a décidé la Cour d'appel de Fès, lors de l'audience du mardi dernier marquée par la comparution en présentiel du principal accusé.

  • Marrakech : un ancien adjoint au maire en prison

    Hamid Chehouani, l'un des adjoints à l'ancien maire de Marrakech, a été condamné lundi à 18 mois de prison ferme et au paiement de 5 000 dirhams pour « fraude, abus d'autorité et non dénonciation d'un délit ».

  • Maroc : des présidents de communes poursuivis pour crimes financiers

    Les dossiers de neuf présidents de communes sur qui pèsent de lourds soupçons de dilapidation de deniers publics et d'abus de confiance, ont été confiés à la justice. Certains risquent, selon la gravité des crimes qui leur sont reprochés, la prison ferme.

  • Affaire Bab Darna : des MRE arnaqués manifestent à Casablanca

    Les victimes du groupe immobilier Bab Darna, dont des MRE, viennent à nouveau de manifester devant la cour d'appel de Casablanca. Elles exigent de la justice, l'accélération du processus devant permettre la restitution de l'argent détourné par les dirigeants de Bab Darna actuellement en détention à la prison civile Oukacha de Casablanca