Maroc : le marché du chocolat en plein essor malgré le Covid

14 mai 2021 - 10h00 - Economie - Ecrit par : A.T

La consommation de chocolat a augmenté malgré le Covid. Les tablettes et barres de chocolat sont de plus en plus vendues. C’est ce qu’on peut comprendre des données publiées par le patron d’une des plus grandes firmes, Nestlé, installée au Maroc.

C’est aux confrères de l’Economiste qu’Imane Zaoui, Directrice générale des affaires de Nestlé Maroc s’est confiée. À l’en croire, le Covid avec ses mesures de restrictions ont impacté les habitudes alimentaires avec une incidence sur le commerce. Les mois de confinement des Marocains n’ont pas fait l’affaire de la grande consommation. Toutefois, les chocolateries et les confiseries ont échappé à la mévente. Selon les données d’AC, Nielsen, le secteur est en nette progression de 2018 à 2020, « 670 millions de DH à plus 710 millions de DH ».

La consommation ne faiblit pas et cela fait l’affaire des industriels nationaux du secteur tels que la compagnie chérifienne de chocolaterie, Pralinor, Ebbo, Bigor ou Pastor. Ces derniers, ont augmenté ces dernières années leur production pour satisfaire à la demande. La consommation en chocolat du Marocain a probablement dépassé 1 kilogramme par an enregistré en 2018. Idem pour la production qui devrait dépasser les 15 000 tonnes réalisées en 2019. Il s’agit principalement de chocolat en barres, en blocs, en plaques (fourrés et non fourrés) et autres confiseries chocolatées, indique l’Économiste.

Outre la production locale, les labels internationaux avec leurs produits se sont imposés sur le marché marocain, avec leur marque visiblement très prisée. On peut citer Mars, Ferrero, Maruja, Mondelez et Nestlé. Ces derniers grâce à une politique de rapport-qualité prix, se distingue dans ce vaste environnement concurrentiel. La directrice de Nestlé dira qu’une partie des consommateurs recherche des produits de grande qualité.

Ces différents acteurs, internationaux et locaux ont aussi dans leur politique commerciale, changé les techniques de vente en se rapprochant plus de la clientèle dans les régions. Ce qui explique aussi le boom constaté. « Des investissements qui vont nous permettre de nous connecter encore plus étroitement avec nos consommateurs », a-t-elle déclaré.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Alimentation - Chiffre d’affaires - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Tanger : la douane fait grimper les prix des produits de contrebande

Désormais dans le nord du Maroc, les produits de contrebande sont soumis aux taxes douanières. À Tanger comme à Tétouan, cette situation pénalise vendeurs et acheteurs qui...

Maroc : voici les lots de chocolats Kinder retirés du marché

Des lots de chocolats Kinder auraient été contaminés par la bactérie Salmonella, poussant l’Office Nationale de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) à décider du...

Les Marocains boudent le chocolat

Chaque fin d’année, le marché marocain du chocolat connaît son pic. Mais cette année, en raison de la crise sanitaire, les Marocains semblent avoir boudé ce petit plaisir.

Ces articles devraient vous intéresser :

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

Tournages de films étrangers au Maroc : vers un record cette année

Le secteur cinématographique marocain reprend de plus belle depuis la levée des restrictions sanitaires. Selon le secrétaire général du Centre cinématographique marocain (CCM), Khalid Saidi, les tournages étrangers ont généré un chiffre d’affaires de 2...

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Bénéfice record pour le Groupe OCP en 2022

L’année 2022 a été florissante pour le groupe OCP avec une performance bien au-delà de celle enregistrée en 2021, avec un chiffre d’affaires de 114,6 milliards de dirhams.

Les Marocains paieront plus cher certains produits

En raison d’une décompensation annoncée, les prix de certains produits de grande consommation comme le gaz, la farine et le sucre reviendront plus cher aux consommateurs marocains.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Maroc : des marchés de gros pour combattre la spéculation

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a annoncé la création de douze nouveaux marchés régionaux de gros, équipés d’installations modernes pour combattre la spéculation alimentaire exacerbant l’inflation. Cette démarche, a-t-il dit, s’inscrit...