Maroc : le marché du chocolat en plein essor malgré le Covid

14 mai 2021 - 10h00 - Economie - Ecrit par : A.T

La consommation de chocolat a augmenté malgré le Covid. Les tablettes et barres de chocolat sont de plus en plus vendues. C’est ce qu’on peut comprendre des données publiées par le patron d’une des plus grandes firmes, Nestlé, installée au Maroc.

C’est aux confrères de l’Economiste qu’Imane Zaoui, Directrice générale des affaires de Nestlé Maroc s’est confiée. À l’en croire, le Covid avec ses mesures de restrictions ont impacté les habitudes alimentaires avec une incidence sur le commerce. Les mois de confinement des Marocains n’ont pas fait l’affaire de la grande consommation. Toutefois, les chocolateries et les confiseries ont échappé à la mévente. Selon les données d’AC, Nielsen, le secteur est en nette progression de 2018 à 2020, « 670 millions de DH à plus 710 millions de DH ».

La consommation ne faiblit pas et cela fait l’affaire des industriels nationaux du secteur tels que la compagnie chérifienne de chocolaterie, Pralinor, Ebbo, Bigor ou Pastor. Ces derniers, ont augmenté ces dernières années leur production pour satisfaire à la demande. La consommation en chocolat du Marocain a probablement dépassé 1 kilogramme par an enregistré en 2018. Idem pour la production qui devrait dépasser les 15 000 tonnes réalisées en 2019. Il s’agit principalement de chocolat en barres, en blocs, en plaques (fourrés et non fourrés) et autres confiseries chocolatées, indique l’Économiste.

Outre la production locale, les labels internationaux avec leurs produits se sont imposés sur le marché marocain, avec leur marque visiblement très prisée. On peut citer Mars, Ferrero, Maruja, Mondelez et Nestlé. Ces derniers grâce à une politique de rapport-qualité prix, se distingue dans ce vaste environnement concurrentiel. La directrice de Nestlé dira qu’une partie des consommateurs recherche des produits de grande qualité.

Ces différents acteurs, internationaux et locaux ont aussi dans leur politique commerciale, changé les techniques de vente en se rapprochant plus de la clientèle dans les régions. Ce qui explique aussi le boom constaté. « Des investissements qui vont nous permettre de nous connecter encore plus étroitement avec nos consommateurs », a-t-elle déclaré.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Alimentation - Chiffre d’affaires - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Tanger : la douane fait grimper les prix des produits de contrebande

Désormais dans le nord du Maroc, les produits de contrebande sont soumis aux taxes douanières. À Tanger comme à Tétouan, cette situation pénalise vendeurs et acheteurs qui...

Maroc : voici les lots de chocolats Kinder retirés du marché

Des lots de chocolats Kinder auraient été contaminés par la bactérie Salmonella, poussant l’Office Nationale de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) à décider du...

Les Marocains boudent le chocolat

Chaque fin d’année, le marché marocain du chocolat connaît son pic. Mais cette année, en raison de la crise sanitaire, les Marocains semblent avoir boudé ce petit plaisir.

Ces articles devraient vous intéresser :

Autoroutes du Maroc : nette progression des recettes au premier semestre

À fin juin 2022, Autoroutes du Maroc (ADM) ont affiché près de 2 milliards de dirhams de chiffre d’affaires, soit une progression de 10 % par rapport à la même période en 2019, selon les indicateurs trimestriels.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Maroc : une flambée inquiétante du prix de la volaille et des oeufs

Au Maroc, les prix de la volaille et des œufs s’envolent au grand dam des consommateurs. Quelles en sont les causes ?

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.