Le Covid-19 fait chuter le nombre de naissance au Maroc

- 19h20 - Maroc - Ecrit par : J.D

Les naissances au Maroc durant l’année 2020 ont fortement baissé. Le nombre de nouveau-nés a chuté d’environ 100 000 par rapport à 2019, soit une chute de 4 %. La pandémie du Covid-19 est pointée du doigt comme facteur générant le manque du désir d’avoir des enfants.

Selon les chiffres de l’état civil, le Maroc a enregistré une baisse d’environ 100 000 du nombre de nouveau-nés, au cours de l’année passée par rapport à 2019. De fait, le nombre des naissances est passé de 749 758 en 2019 à 660 391 en 2020.

Commentant ces chiffres, le professeur Omar Sefrioui, spécialiste en obstétrique-gynécologie et président de la Société marocaine de médecine de reproduction et de médecine fœtale (SMMR), a révélé qu’au Maroc et dans le reste du monde, il y a eu une baisse significative du désir d’avoir des enfants depuis le déclenchement de la crise du Covid-19, en raison de la peur de l’avenir et ce particulièrement au cours des premiers mois de la pandémie.

«  Même après la levée de la quarantaine imposée au Maroc pour limiter la propagation du virus, le taux de fécondité n’a pas connu d’augmentation notable, car il existe un consensus parmi la plupart des couples pour reporter l’idée de procréation, en raison des conséquences économiques imposées par la pandémie  », a fait observer le professeur Sefrioui, joint par SNRT.

En termes de perspectives, le professeur Sefrioui prévient que le nombre de nouveau-nés augmentera certainement mais pas au point d’atteindre les chiffres des années 2018 et 2019. En effet, «  les couples marocains ont été durement touchés financièrement par la crise économique imposée par la pandémie. Ils ont donc besoin de beaucoup de temps pour retrouver une vie normale  », a expliqué le président de la Société marocaine de médecine de reproduction et de médecine fœtale.

La diminution du nombre de nouveau-nés liée au manque du désir d’avoir des enfants n’est pas propre au Maroc mais à la plupart des pays du monde. Comme l’indiquent les statistiques mondiales, la pandémie a contribué de manière directe à la baisse des naissances à hauteur de 4 %.

  • Forte baisse du nombre de passagers à l'aéroport de Marrakech

    Le trafic de passagers à l'aéroport de Marrakech a enregistré une baisse de 92%,82 au 1ᵉʳ semestre de l'année 2021, par rapport à la même période de l'année 2019.

  • Chute drastique du nombre de voyageurs à l'aéroport d'Essaouira

    Le trafic de passagers à l'aéroport Essaouira – Mogador a enregistré une baisse de 92,15 % au 1ᵉʳ semestre de l'année 2021, par rapport à la même période de l'année 2019.

  • Les recettes douanières en nette régression au Maroc

    La crise sanitaire du Covid-19 a laissé ses traces, notamment sur les finances publiques. En 2020, les recettes douanières ont enregistré une baisse de 10 % par rapport à 2019.

  • Le trafic portuaire au Maroc malmené par la crise sanitaire

    Le trafic portuaire global du Maroc se porte bien malgré la crise sanitaire liée à la pandémie du Covid-19. À en croire le ministère de l'Équipement, du Transport, de la Logistique et de l'Eau, il est passé de 153,1 millions de tonnes en 2019, à 172,1 millions de tonnes en 2020, soit une hausse de 12,4 %.

  • Très peu de femmes dans les prisons marocaines

    Sur la population carcérale au Maroc, plus de 97 % sont des hommes. C'est ce qui ressort des récentes statistiques issues du rapport annuel de la délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion au Maroc (DGAPR).

  • Covid-19 : le taux de contamination en net recul au Maroc

    En plus des acquis notables accomplis par le Maroc dans la campagne nationale de vaccination anti-Covid-19, on note une amélioration significative de la situation épidémiologique dans le royaume. C'est ce qu'a fait savoir mardi, le ministère de la Santé dans son bilan bimensuel sur la situation épidémiologique dans le pays.

  • Maroc : En 2020, la création d'entreprise a chuté de 11,7%

    Au Maroc, durant l'année 2020, seulement 83 806 entreprises ont été créées, entreprises personnes physiques et personnes morales confondues, soit une baisse de 11,7% comparativement à 2019. Cette baisse est particulièrement le résultat des impacts de la crise sanitaire.

  • L'économie marocaine a dégringolé de 6,3% en 2020

    Une forte baisse de la croissance économique a été enregistrée au Maroc l'année dernière, selon les derniers chiffres qui viennent d'être publiés par le Haut commissariat au plan (HCP).

  • Maroc : des médicaments contre l'infertilité remboursés

    La Société marocaine de médecine de reproduction et de Médecine Fœtale (SMMR) se réjouit de la décision prise par le ministère de la Santé d'intégrer certaines classes thérapeutiques indiquées dans le traitement de l'infertilité à la liste des médicaments soumis au remboursement, dans le cadre de l'Assurance Maladie Obligatoire (AMO)

  • Fès désertée par les touristes (-77 %)

    L'année 2020 n'a pas été du tout florissante pour le secteur du tourisme, à cause de la pandémie du Covid-19. A Fès, les nuitées touristiques dans les établissements d'hébergement classés ont accusé une baisse de 77 %, en comparaison avec 2019, selon les données statistiques de l'Observatoire national du tourisme (ONT).