Crise diplomatique entre Rabat et Paris : le Maroc porte plainte en France

- 12h40 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Les autorités marocaines ont décidé d’entamer des poursuites judiciaires à l’encontre des auteurs de plaintes visant le chef du contre espionnage marocain, Abdelatif Hammouchi. Ces plaintes sont à l’origine d’une crise diplomatique sans précédent entre le Maroc et la France.

Dans un communiqué, le ministère de l’Intérieur marocain annonce avoir chargé "des avocats de déclencher des poursuites judiciaires à l’encontre des auteurs de plaintes, mettant en cause de hauts responsables marocains pour des allégations de torture qu’ils savaient inexactes."

La plainte déposée entre les mains du Procureur de la République auprès du Tribunal de Grande Instance de Paris, vise à dénoncer l’instrumentalisation de la procédure judiciaire française par les auteurs des dénonciations calomnieuses de torture et dévoile les motivations réelles de cette manipulation", visant à déstabiliser les organes de sécurité relevant du ministère de l’Intérieur, notamment la DGST.

Le ministère dénonce également la complicité d’une association française "connue pour son parti-pris flagrant et actif contre l’intégrité territoriale du Maroc". Mohammed Hassad fait référence à l’association "Action des chrétiens pour l’abolition de la torture" (Acat), qui a profité de la présence en France d’Abdellatif Hammouchi, pour demander aux autorités françaises de l’entendre à propos de faits présumés de tortures envers des citoyens marocains.

Le Maroc s’est montré très furieux de la venue de policiers français à la résidence de l’ambassadeur située à Neuilly pour signifier au patron de la Direction Générale de la Surveillance du Territoire une convocation du juge d’instruction.

Malgré les échanges téléphoniques entre le Roi Mohammed VI et François Hollande, ainsi qu’entre les ministres concernés, la crise a pris un tournant inattendu avec la suspension par le Maroc de tous ses accords de coopération judiciaire avec la France.

  • Affaire Abdellatif Hammouchi : le Maroc parle de photos truquées et photomontage

    Un rapport d'expertise va être ajouté dès demain, lundi, à la plainte en diffamation des autorités marocaines contre l'Association des chrétiens pour l'abolition de la torture (ACAT). Le rapport "sans appel", a été élaboré par une entreprise française spécialisée en photomontage de propagande.

  • Incident diplomatique entre le Maroc et la France

    Les relations entre le Maroc et la France, d'habitude très chaleureuses, ont connu un sérieux coup de froid vendredi, après une descente policière dans la résidence de l'ambassadeur du Maroc à Neuilly. La justice française cherchait à auditionner Abdellatif Hammouchi, patron du contre-espionnage marocain, dans le cadre de plaintes pour des présumés faits de tortures.

  • Plus de 30 plaintes déposées contre des responsables marocains en France

    Plus de 30 plaintes ont été enregistrées en France contre des responsables marocains principalement des domaines de la justice et de la police judiciaire, depuis les accusations portées contre Abdelatif Hammouchi, patron du contre-espionnage marocain, en mars dernier.

  • Salaheddine Mezouar soumis à une fouille humiliante en France

    Salaheddine Mezouar, ministre des Affaires étrangères aurait été soumis mercredi à une fouille humiliante par la police française à l'aéroport parisien Roissy Charles De Gaulle, d'après le quotidien Assabah. Le chef de la diplomatie marocaine aurait même été obligé d'enlever ses chaussures.

  • Crise diplomatique : le Maroc suspend sa coopération judiciaire avec la France

    La tension est - encore - montée d'un cran aujourd'hui entre le Maroc et la France. Le Ministère de la Justice marocain a annoncé la suspension de l'exécution de toutes les conventions de coopération judiciaire liant les deux pays.

  • La France s'inquiète pour ses ressortissants au Maroc

    Paris a manifesté sa crainte concernant le sort des ressortissants français détenus dans des prisons au Maroc, en l'absence de coopération judiciaire entre les deux pays depuis bientôt deux mois. Cela "peut poser, bien sûr, des problèmes concrets", a affirmé le porte-parole du gouvernement français Stéphane Le Foll, qui effectuait une visite officielle jeudi et vendredi au Maroc.

  • Furieux, le Maroc reporte la visite de l'envoyé de François Hollande

    La visite de l'envoyé spécial du président français François Hollande, a été reportée par les autorités marocaines. Nicolas Hulot devait rencontrer des responsables marocains et participer à une conférence sur la protection de la planète.

  • La justice française ne lâche pas Abdellatif Hammouchi

    La justice française vient de dénoncer officiellement auprès de son homologue marocaine des faits présumés de torture visant Abdellatif Hammouchi, patron du contre-espionnage marocain.

  • Crise diplomatique avec la France : les Marocains manifestent leur colère à Rabat

    Plusieurs milliers de Marocains se sont réunis hier, à proximité de l'ambassade de France à Rabat, pour exprimer leur colère et leur indignation suite aux propos attribués à un diplomate français en poste à l'ONU.

  • France : un écrivain condamné pour ses propos haineux envers les Musulmans

    Un écrivain proche de l'extrême droite française a été condamné hier, jeudi 10 avril, à 4 000 euros d'amende pour ses propos à l'encontre de la communauté musulmane. Renaud Camus devra également payer 500 euros d'amende au Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (MRAP).