Crise diplomatique entre Rabat et Paris : le Maroc porte plainte en France

26 mars 2014 - 12h40 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Les autorités marocaines ont décidé d’entamer des poursuites judiciaires à l’encontre des auteurs de plaintes visant le chef du contre espionnage marocain, Abdelatif Hammouchi. Ces plaintes sont à l’origine d’une crise diplomatique sans précédent entre le Maroc et la France.

Dans un communiqué, le ministère de l’Intérieur marocain annonce avoir chargé "des avocats de déclencher des poursuites judiciaires à l’encontre des auteurs de plaintes, mettant en cause de hauts responsables marocains pour des allégations de torture qu’ils savaient inexactes."

La plainte déposée entre les mains du Procureur de la République auprès du Tribunal de Grande Instance de Paris, vise à dénoncer l’instrumentalisation de la procédure judiciaire française par les auteurs des dénonciations calomnieuses de torture et dévoile les motivations réelles de cette manipulation", visant à déstabiliser les organes de sécurité relevant du ministère de l’Intérieur, notamment la DGST.

Le ministère dénonce également la complicité d’une association française "connue pour son parti-pris flagrant et actif contre l’intégrité territoriale du Maroc". Mohammed Hassad fait référence à l’association "Action des chrétiens pour l’abolition de la torture" (Acat), qui a profité de la présence en France d’Abdellatif Hammouchi, pour demander aux autorités françaises de l’entendre à propos de faits présumés de tortures envers des citoyens marocains.

Le Maroc s’est montré très furieux de la venue de policiers français à la résidence de l’ambassadeur située à Neuilly pour signifier au patron de la Direction Générale de la Surveillance du Territoire une convocation du juge d’instruction.

Malgré les échanges téléphoniques entre le Roi Mohammed VI et François Hollande, ainsi qu’entre les ministres concernés, la crise a pris un tournant inattendu avec la suspension par le Maroc de tous ses accords de coopération judiciaire avec la France.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Mohammed VI - Droits et Justice - Ambassades et consulats - Torture - Ministère de l’Intérieur (Maroc) - Mohamed Hassad - Abdellatif Hammouchi - Direction générale de la surveillance du territoire (DGST)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le ministère de l’Intérieur traque certains projets

Le ministère de l’Intérieur a décidé de renforcer son contrôle sur les projets de développement à travers le pays. Cette initiative fait suite à des observations inquiétantes concernant des retards volontaires dans l’exécution de ces projets, visant à...

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Maroc : 32 villes dotées de 3 500 bus flambant neufs

Le Maroc va mobiliser 10 milliards de dirhams pour l’acquisition d’une flotte de 3 500 bus de transport urbain au profit de 32 villes sur la période 2024-2029, a annoncé lundi Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.

Maroc : des nouveaux bus dans tout le pays

Le ministère de l’Intérieur a annoncé le lancement d’un vaste plan de modernisation du secteur des transports urbains dans les collectivités du pays. Doté d’une enveloppe de 11 milliards de dirhams, ce programme promet de transformer en profondeur les...

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

Taxis au Maroc : Fini les arnaques ?

Au Maroc, de nombreuses licences ont été retirées aux chauffeurs de taxi qui ne sont pas en règle. Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, assure que son département s’évertue à soutenir et à accompagner diverses initiatives visant à moderniser les...

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Séisme au Maroc : le Roi Mohammed VI passe à l’action

Le Roi Mohammed VIa présidé ce 14 septembre une réunion stratégique au Palais Royal de Rabat, focalisée sur l’activation d’un plan d’urgence relatif au récent séisme d’Al Haouz.