Dents cassées : un Marocain violemment agressé par un policier à Paris

26 juillet 2022 - 22h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Un jeune Marocain accuse un policier de l’avoir violemment agressé « sans aucune raison » à Paris. Il a porté plainte contre son agresseur présumé et réclame justice.

Un fait d’une rare violence à Paris. Lors d’une intervention des forces de l’ordre le soir du 13 juillet où des mortiers d’artifice sont tirés dans un quartier d’Aubervilliers, Sofiane, un jeune homme de 24 ans qui portait une minerve et dont le bras était en écharpe, à la suite d’un accident de la route dont il a été victime quelques semaines plus tôt au Maroc, s’est fait violemment agressé par un policier, rapporte Mediapart. Il venait de descendre pour fumer une cigarette en compagnie de plusieurs amis. Ces derniers ont eux, aussi, subi la colère des fonctionnaires de police.

À lire : Des policiers d’Agen poursuivis pour avoir violenté un Marocain

« Même pas 30 secondes après ils nous ont chargé, sans aucune raison. Ils sont venus, ils nous ont foncé dessus, ils ont commencé à taper mes collègues. À un moment j’essaie de me lever, il me met un coup de matraque dans la bouche, il ne veut rien savoir. Je ne sens plus mes dents, il me tape au bras droit, au bras gauche », raconte Sofiane à BFMTV.

À lire : Violences policières sur Mounaim : la justice classe l’affaire

Après cette violente agression, ce jeune marocain a été admis aux urgences. Cette agression lui a causé d’énormes dommages : une fracture de la mâchoire et d’une lèvre ouverte et des dents cassées. Le 23 juillet dernier, il a été ausculté et une ITT de sept jours lui a été délivrée. « Je ne comprends pas comment un policier peut taper quelqu’un qui a un bras en écharpe et une minerve, qui en plus n’oppose aucune résistance. En plus après m’avoir bien tapé ils ne m’ont pas embarqué, c’est une injustice en fait. Il faut qu’il y ait justice. Les policiers n’ont pas tous les droits », reprend Sofiane.

À lire :Paris : passée de témoin à victime, elle porte plainte pour violence policière (vidéo)

La victime a porté plainte contre le policier concerné. L’IGPN a été saisie de l’affaire et a ouvert une enquête judiciaire. En parallèle, la Préfecture de police de Paris a lancé une investigation administrative. « Mon client a un profil irréprochable, son casier judiciaire est vierge et il est inconnu des services de police », précise Avi Bitton, l’avocat de Sofiane. « Les témoins des faits, dont certains ont été entendus par l’IGPN, attestent que Sofiane n’a eu aucun mot ni aucun geste de provocation envers le policier », ajoute-t-il. Il s’étonne par ailleurs de « la lenteur avec laquelle l’IGPN voulait faire examiner Sofiane ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Droits et Justice - Violences et agressions - Plainte

Aller plus loin

Paris : passée de témoin à victime, elle porte plainte pour violence policière (vidéo)

Accusée à tort de violences volontaires contre un agent de la BAC, puis relaxée par le tribunal de Paris, Leïla N. revient à la charge. Elle a déposé plainte auprès de l’IGPN.

Une femme victime de violences policières : "Sans la vidéo, j’aurais été condamnée… "

Alors qu’une femme de 43 ans portait secours à la victime d’une agression dans le XVIIe arrondissement de Paris, elle s’était retrouvée en garde à vue accusée à tort de...

Violences policières sur Mounaim : la justice classe l’affaire

Les policiers accusés de violence policière sur Mounaïme, un jeune homme de 19 ans, après la manifestation Black Lives Matter organisée en juin 2020 ne seront plus inquiétés. Et...

Caen : prison ferme pour un SDF marocain jugé pour violences envers des policiers

Absent au tribunal judiciaire de Caen, un SDF marocain en situation irrégulière a été condamné à six mois de prison ferme pour avoir insulté et frappé deux policiers en juillet...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’utilisation de WhatsApp interdite dans le secteur de la justice

Le procureur général du Maroc, Al-Hassan Al-Daki, a interdit aux fonctionnaires et huissiers de justice d’installer et d’utiliser les applications de messagerie instantanée, et principalement WhatsApp, sur leurs téléphones professionnels.

Deux fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone en prison

Accusés de détournement de fonds, deux anciens fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone ont été placés en détention, mercredi, par le procureur général du Roi près du tribunal des crimes financiers de Rabat.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Le chanteur Adil Miloudi recherché par la police

Le célèbre chanteur marocain Adil El Miloudi est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir, dans une vidéo, menacé des fonctionnaires de police.

Un Britannique poignarde l’amant Marocain de sa compagne qu’il surprend chez lui

Un citoyen britannique de 28 ans a été interpellé par la Guardia Civil, suite à une tentative de meurtre envers un Marocain à Santa Ponsa (Baléares).

La justice confirme l’amende de 2,5 milliards de dirhams contre Maroc Telecom

Le recours de Maroc Telecomcontre la liquidation de l’astreinte imposée par l’agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), a été rejeté par la cour d’appel de Rabat.

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à Saint-Jacques-de-Compostelle (Nord-ouest de l’Espagne).

Maroc : 20 affaires de détournement de fonds publics devant la justice

Le président du ministère public a été saisi par le procureur général du Roi près la Cour des comptes de 20 affaires de détournement de deniers publics au titre de l’année 2021.

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.