57 enfants abandonnés à deux reprises à Essaouira

1er janvier 2008 - 22h18 - Maroc - Ecrit par : L.A

Cinquante sept enfants parlant allemand mieux que le dialecte marocain, pouilleux, en guenilles, souffrant le martyre et devenus végétariens malgré eux, viennent de défrayer la chronique à Essaouira. Le triste décor de leur drame : une maison insalubre appartenant à une association qui a élu domicile il y a 17 ans dans la circonscription d’El Ghazoua. Sa fondatrice, une femme de nationalité allemande, résidente permanente au Maroc qui a fait croire aux autorités locales que son association était capable d’apporter une solution durable au problème des enfants et bébés abandonnés.

Elle a donc reçu carte blanche de leur part pour éduquer ces délaissés à leur triste sort par leurs parents. Elle a également reçu l’appui financier des organismes européens et des touristes de passage. En contrepartie, elle fait la pluie et le beau temps en l’absence totale de tout contrôle.

Mais la grave détérioration des conditions de vie de ces enfants a poussé certains touristes belges et allemands engagés socialement à tirer la sonnette d’alarme et à dénoncer la misère dans laquelle ces enfants vivent depuis que la présidente de l’association a décidé de s’installer à Marrakech, et d’y créer une antenne de son ONG. Depuis lors, elle a commencé à consacrer les moyens de l’association aux enfants de Marrakech en délaissant totalement ceux d’Essaouira.

Résultats : mauvaise nutrition, mauvaises conditions d’hygiène, manque de soins médicaux, absence de soutien psychologique et pédagogique, monitrices mal indemnisées et une maison d’accueil dans un état d’insalubrité insupportable !

Suite aux nombreuses réclamations reçues, le gouverneur de la ville s’est rendu sur place pour s’enquérir de l’état de ces enfants. Face à la misère indicible des pensionnaires, il a adressé un avertissement oral à la présidente qui a décidé de faire face à la situation en confiant la gestion de la maison à son fils adolescent.

Mais les nouvelles protestations de la semaine dernière émanant de voisins de celle-ci ont induit le déplacement d’une commission composée du caïd, d’un commissaire de police, d’un médecin, et de l’assistant social de l’hôpital Sidi Mohamed Ben Abdallah. L’objectif récupérer les enfants de moins de deux ans pour les faire prendre en charge par l’Association Nour Mogador.

Une requête qui s’est heurtée à un refus catégorique de la présidente, qui s’est déclarée en possession de décharges signées par les parents des enfants, lui léguant le plein droit de décider de leur devenir, sans manquer de menacer de recourir à la justice pour faire valoir ses droits sur eux. La commission est donc revenue bredouille de sa mission.

C’est une question qui interpelle les responsables, les départements ministériels concernés, les autorités locales, les institutions sociales, l’Observatoire national pour la protection de l’enfance, les associations oeuvrant dans le domaine de l’enfance, la société civile, les autorités diplomatiques et consulaires allemandes… Ils sont tous concernés par le drame que vivent ces 57 enfants abandonnés par leurs parents et la présidente.

Libération - Abdelali khallad

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Essaouira - Pauvreté - Enfant - Kafala

Ces articles devraient vous intéresser :

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Blanchiment d’argent : la justice marocaine frappe fort

Le Maroc a réalisé des avancées significatives dans sa lutte contre le blanchiment d’argent. C’est ce qui ressort du septième rapport annuel de la présidence du ministère public, publié le 6 mars 2024. Ce document officiel montre une évolution positive...

Maroc : un « passeport » pour les nouveaux mariés

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) appelle à la mise en place d’un « passeport » ou « guide » pour le mariage, dans lequel seront mentionnées les données personnelles des futurs mariés, ainsi que toutes les informations sur leurs...

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Hiba Abouk et Achraf Hakimi se retrouvent à Madrid

Un an et demi après leur divorce, Hiba Abouk et Achraf Hakimi ont été vus mardi à Madrid, en compagnie de leurs enfants, Amin et Naim.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».