Le juge espagnol recherche toujours ceux qui ont autorisé l’entrée de Ghali en Espagne

8 juillet 2021 - 10h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le juge d’instruction en charge de l’affaire Brahim Ghali demande au ministère des Affaires étrangères et à l’État-major de l’armée de l’air de lui fournir les noms des militaires et hauts fonctionnaires qui ont donné et reçu des instructions pour faciliter l’entrée en Espagne du leader du Front Polisario, le 18 avril dernier.

Le juge a demandé ces informations à la suite de la réponse du général José Luis Ortiz-Cañavate, alors commandant de la base aérienne de Saragosse, aux questions qu’il lui a adressées dans le cadre de cette affaire. Ce dernier a assuré qu’il avait reçu l’ordre du cabinet du ministère des Affaires étrangères et de l’État-major de l’air de ne soumettre les passagers de l’avion algérien transportant Ghali à un quelconque contrôle.

À lire : Enfin le responsable de l’entrée de Brahim Ghali en Espagne connu

C’est au regard de ces informations que le juge a demandé aux deux départements de lui communiquer les noms de ceux qui ont donné et reçu des instructions pour faciliter l’entrée de Ghali en Espagne et son admission à l’hôpital de Logroño sous une fausse identité. Le juge a demandé aussi de lui préciser, preuves à l’appui, s’il y a eu des échanges de correspondances dans ce sens.

Certaines sources proches du dossier indiquent que le diplomate Camilo Villarino, directeur de cabinet du ministre des Affaires étrangères, Arancha González Laya, serait celui qui a ordonné à l’armée de l’air de laisser entrer le leader du Front Polisario, sans remplir les formalités de contrôle à la douane.

À lire : Un juge cherche désespérément le responsable de l’entrée de Brahim Ghali en Espagne

Par ailleurs, le juge a également ordonné d’enquêter sur le transfert de Brahim Ghali de la base aérienne de Saragosse vers l’hôpital de Logroño. Ceci, après que le président d’Aragon, Javier Lambán, a déclaré fin mai que le chef du Front Polisario n’a pas été transporté à bord d’une ambulance du service de santé aragonais, comme l’indique le rapport de police. Il a donc adressé un questionnaire au service de santé aragonais pour savoir si l’une de ses ambulances s’est rendue à la base aérienne pour récupérer Brahim Ghali.

Le chef du Front Polisario est arrivé à Saragosse le 18 avril dans un avion du gouvernement algérien, et a été transféré dans une ambulance à l’hôpital de Logroño où il a été admis sous une fausse identité. Poursuivi pour les crimes de génocide, de torture, d’enlèvement, de faux et usage de faux, Brahim Ghali a comparu le 1ᵉʳ juin à l’Audience nationale en Espagne, avant de retourner quelques heures plus tard en Algérie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Droits et Justice - Brahim Ghali

Aller plus loin

Brahim Ghali a renouvelé sa carte d’identité espagnole en 2016

Brahim Ghali est titulaire d’une pièce nationale d’identité délivrée par l’État espagnol en janvier 2006 et qu’il a renouvelée le 30 juin 2016 à Talavera de la Reina (Tolède)....

Un juge cherche désespérément le responsable de l’entrée de Brahim Ghali en Espagne

Un juge a demandé aux autorités de l’armée de l’air à Saragosse de lui révéler l’instance qui a autorisé l’atterrissage de l’avion qui a transporté le leader du Polisario,...

Enfin le responsable de l’entrée de Brahim Ghali en Espagne connu

Les autorités de l’armée de l’air à Saragosse ont fini par révéler au juge en charge du dossier l’instance qui a autorisé l’atterrissage de l’avion qui transportait le leader du...

Brahim Ghali poursuivi pour faux et usage de faux

Brahim Ghali, le chef du Polisario n’en a pas fini avec la justice espagnole. Il fait l’objet depuis mercredi, d’une procédure judiciaire ouverte par un juge du tribunal numéro...

Ces articles devraient vous intéresser :

Achraf Hakimi sort du silence et se défend

Achraf Hakimi s’est exprimé sur l’affaire de viol présumé dont il est accusé. Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain (PSG) continue de nier les faits survenus en février 2023.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Roi Mohammed VI : appel à gracier les détenus politiques pour la Fête du Trône

Le bureau exécutif du Centre Adala pour les droits humains demande « une grâce royale générale en faveur des détenus politiques au Maroc » à l’occasion de la Fête du Trône, prévue le 30 juillet.

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Interdiction du burkini : revers pour des maires français

Le tribunal administratif de Nice a donné raison à la Ligue des droits de l’Homme (LDH) qui a contesté deux arrêtés municipaux interdisant le port du burkini pendant l’été 2025.

Un entrepreneur fait condamner la ville de Tanger

Le tribunal administratif de la ville de Tanger a donné raison à une société chargée de travaux routiers, qui a poursuivi le Conseil préfectoral de Tanger-Assilah présidé par le dirigeant du Parti authenticité et modernité, Mohamed El Hamidi en...

Maroc : de fausses autorisations de polygamie démasquées

Le président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, M’hammed Abdenabaoui appelle les juges de la famille à faire preuve de prudence et à vérifier l’authenticité des documents présentés avant de délivrer toute autorisation de mariage.