22 septembre 2021 - 06h00 - Maroc - Par: A.P
Un groupe d’environ 125 migrants subsahariens arrivés lundi au rocher de Badis en provenance d’Al Hoceima, ont été rapatriés au Maroc.
Selon l’ONG Caminando Fronteras, plus de 60 femmes, huit enfants et demandeurs d’asile font partie de ce groupe de migrants originaires entre autres de la République démocratique du Congo, du Sénégal, du Mali et de la Guinée. Le Médiateur a adressé lundi au ministère de l’Intérieur un courrier dans lequel il invite le département de Marlaska à respecter la législation en vigueur qui interdit l’expulsion de ces migrants, fait savoir El Pais.
À lire : Sebta : une quarantaine de réfugiés yéménites expulsés « illégalement », selon l’ AMDH
Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux par la militante Helena Maleno du collectif Caminando Fronteras, on voit des migrants errer dans la nuit, à l’une des entrées du rocher, criant « Boza ! » [« Victoire ! », en langue peulh). Les responsables de la zone, informés de la situation, ont alerté les soldats espagnols qui sont venus porter assistance aux migrants en leur donnant de l’eau et ont pris les données de ceux d’entre eux ayant exprimé leur volonté de demander l’asile.
À lire : Plus de 5000 marocains clandestins expulsés de l’Espagne en 3 ans
L’entrée de ces 125 migrants rappelle l’arrivée massive en mai, de milliers de migrants à Ceuta et aussi à Melilla. Malgré le rétablissement des relations entre Madrid et Rabat, les contrôles aux frontières des deux villes ont été renforcés. Depuis 2007, le Maroc a déjà reçu 13 milliards d’euros d’aide de l’Union européenne via l’Espagne qui le considère comme un partenaire prioritaire dans la lutte contre l’immigration clandestine.
En 2020, beaucoup de migrants, notamment des femmes et des enfants, ont emprunté cet itinéraire du rocher d’Al Hoceima, car présentant beaucoup moins de risques.
France : elle change le sort d’un chien errant marocain
Voyage au Maroc : fin du test PCR. Quid du pass vaccinal ?
Melilla : des drones ont été déployés à la frontière avec le Maroc
Du nouveau sur la mort de Mourad, décédé à Majorque
Le chien de French Montana « lui coûte » 258 000 dollars
Le joueur d’Arsenal Thomas Partey en couple avec une Marocaine ?
Casablanca : la jeune mineure disparue a été retrouvée saine et sauve
Marrakech : un commissaire condamné pour détournement et extorsion de fonds
Tanger va installer 300 caméras de surveillance
Maroc : vers un nouveau bras de fer entre parents d’élèves et écoles privées ?
Le tourisme marocain fait sa pub à Paris, Londres et New York
Colère contre Autoroutes du Maroc