Espagne : procès de la Marocaine accusée d’avoir tué son bébé

22 février 2022 - 10h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le procès de la jeune Marocaine de 20 ans accusée d’avoir tué son bébé avec l’aide de sa mère, s’est ouvert lundi au tribunal de Tarragone. Lors de sa comparution, la jeune femme a affirmé que son père abusait d’elle depuis ses 14 ans et qu’elle est tombée enceinte de lui à l’âge de 18 ans.

L’accusée a précisé qu’elle a caché la grossesse par peur et qu’elle ne pouvait plus se faire avorter parce qu’il était déjà trop tard. Mais à la naissance du bébé, le 24 mars 2020, elle a tenté en vain de l’étouffer et l’a laissé dans un placard avant que sa mère ne récupère l’enfant pour ensuite l’abandonner dans un conteneur, assure le parquet qui demande de poursuivre les deux femmes en tant qu’auteures présumées d’un crime de meurtre sur mineur de moins de 16 ans avec un lien de parenté pour lequel il requiert une prison à perpétuité.

À lire : Espagne : une Marocaine laisse mourir de faim son bébé de 18 mois

Pourtant, les deux accusées soutiennent qu’elles n’ont pas tué l’enfant et qu’il a été sans doute récupéré vivant par un passant dans la rue Tortosa, tout près de chez elle, où sa grand-mère affirme l’avoir laissé en vie. Mais le corps du bébé n’a jamais été retrouvé. La défense, de son côté, demande de qualifier les faits d’abandon de mineur avec un lien de parenté et demande une peine de prison de 2 à 4 ans.

L’affaire a éclaté en octobre 2020, lorsque la jeune prévenue avait raconté son histoire à certains de ses camarades de classe. Une enquête avait été ouverte en décembre de la même année par les Mossos d’Esquadra, ce qui a conduit à l’arrestation en avril 2021 des deux femmes qui sont en détention provisoire depuis lors.

Le procès prend fin le lundi prochain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Procès - Femme marocaine - Enfant

Aller plus loin

Espagne : une Marocaine laisse mourir de faim son bébé de 18 mois

Pour avoir abandonné son enfant pendant 1 mois, le ministère public a requis 21 ans de prison contre une maman marocaine à Malaga. La petite Camelia, 18 mois à peine, est morte...

Un Marocain risque 57 ans de prison pour avoir renversé 9 personnes en Espagne

Le procès du Marocain M.H.B, accusé d’avoir foncé avec sa voiture 9 sur personnes à Yunquera de Henares (Castille-La Manche) le 26 mars 2021, s’est ouvert ce mardi. Le parquet a...

Espagne : collecte de fonds pour rapatrier le corps d’un bébé marocain

Un bébé marocain de 16 mois est décédé lundi à Soses (Lleida - Catalogne), après s’être étouffé avec une noix. Le conseil municipal de la ville a lancé une collecte de fonds...

Maroc : une maman étrangle son bébé de trois jours

Une mère a été interpellée vendredi dernier par les éléments de la Gendarmerie royale, après avoir reconnu avoir torturé et asphyxié par strangulation son bébé de 3 jours chez...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : présenter un acte de mariage dans les hôtels c’est fini

L’obligation de présenter un contrat de mariage lors de la réservation de chambres d’hôtel au Maroc pour les couples aurait été annulée. Cette décision survient après la colère du ministre de la Justice, Adellatif Ouahbi.

Maroc : crise du célibat féminin

Au Maroc, le nombre de femmes célibataires ne cesse d’accroître, avec pour conséquence la chute du taux de natalité. Quelles en sont les causes ?

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Hiba Abouk et Achraf Hakimi se retrouvent à Madrid

Un an et demi après leur divorce, Hiba Abouk et Achraf Hakimi ont été vus mardi à Madrid, en compagnie de leurs enfants, Amin et Naim.

Les Marocaines pénalisées en cas de divorce ?

Des associations féminines sont vent debout contre la réforme d’Abdelatif Ouahbi, ministre de la Justice, imposant aux femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint de verser une pension alimentaire à leurs ex-maris après le divorce.

Maroc : les femmes divorcées réclament des droits

Au Maroc, les appels à la réforme du Code de la famille (Moudawana) continuent. Une association milite pour que la tutelle légale des enfants, qui actuellement revient de droit au père, soit également accordée aux femmes en cas de divorce.

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Maroc : Les femmes toujours "piégées" malgré des avancées

Le Maroc fait partie des pays de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord qui travaillent à mettre fin aux restrictions à la mobilité des femmes, mais certaines pratiques discriminatoires à l’égard des femmes ont encore la peau dure. C’est ce...

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...