Les Espagnols craignent une guerre contre le Maroc
Un récent sondage du Centre de recherches sociologiques (CIS) révèle une inquiétude grandissante en Espagne face au risque de conflit armé. Parmi les scénarios envisagés par l’opinion publique, une confrontation avec le Maroc figure en deuxième position des craintes exprimées, juste derrière la Russie.
Les résultats de l’étude indiquent que 66,2 % des Espagnols jugent possible l’implication de leur pays dans un conflit armé au cours des prochaines années. Dans cette hypothèse, 42,2 % des personnes interrogées désignent le Maroc comme l’adversaire probable, le plaçant après la Russie (57 %) mais devant les États-Unis (30,2 %).
À lire : Maroc-Espagne : guerre des avions de chasse
Concrètement, cela signifie que près d’un Espagnol sur quatre considère comme envisageable une guerre avec le voisin du sud. Cette crainte d’un scénario belliqueux s’inscrit dans un contexte de pessimisme global, où une majorité de la population perçoit le monde comme incertain et fracturé, plaçant les conflits devant la santé ou l’économie dans la hiérarchie de leurs peurs.
Une méfiance structurelle confirmée par d’autres études
Cette perception rejoint les conclusions du dernier baromètre de l’Institut Elcano, qui note une faible cote de sympathie envers le Maroc (4,6 sur 10) et identifie l’immigration irrégulière comme une préoccupation majeure. Selon cette autre enquête, le Royaume est cité comme une menace par 55 % des sondés, loin devant l’Algérie.
À lire : L’Espagne inquiète d’un éventuel transfert d’une base de la marine américaine au Maroc
Cette défiance persistante s’explique par un substrat social complexe incluant la question de Ceuta et Melilla, les crises migratoires passées ou encore la sensibilité de l’opinion espagnole vis-à-vis du Sahara occidental. Face à ce climat d’insécurité ressenti, 57 % des Espagnols se disent favorables à une augmentation des investissements européens dans la défense.