Etudes supérieures : le Canada, une des destinations les plus prisées des étudiants marocains

13 novembre 2020 - 09h40 - Monde - Ecrit par : J.K

En dehors de la France, le Canada s’illustre comme un pays d’accueil de nombreux étudiants marocains depuis ces 10 dernières années. Cette ruée est en lien avec les efforts que déploie ce pays pour devenir plus attractif pour les étudiants étrangers.

Le système d’enseignement du canada est réputé être de grande qualité et très diversifié. Avec 24 prix Nobel, le pays accorde beaucoup d’importance à la recherche, explique Challenge, soulignant que, 4 universités canadiennes figuraient parmi les 100 premières dans le classement de Shanghai de 2020, et 19 dans les 500 premières. 47% des étudiants internationaux au Canada sont originaires de Chine et d’Inde, suivis de la France, dont les étudiants marquent une préférence pour les universités québécoises.

Tout comme leurs pairs français, favorisés par d’évidentes raisons historiques et de langue, ainsi que des relations étroites entre les gouvernements du Québec et de la France, les étudiants marocains, ont une préférence pour la province francophone du Québec et surtout la ville de Montréal, explique Mohamed Tazi, Directeur Général de Archimède Consulting, qui accompagne des étudiants à l’étranger depuis de nombreuses années.

Pourquoi le choix du Canada pour faire ses études et s’y établir ? Pour Ali Berrada, qui a poursuivi ses études à H.E.C. Montréal, « il y a la possibilité de décrocher rapidement un emploi, après l’obtention du diplôme.(…), les jeunes cadres sont choyés par les employeurs ». Hatim Amine, diplômé en Gestion hôtelière et cadre dans une importante unité hôtelière à Montréal : « […] Un jeune diplômé arrive rapidement à un certain confort qu’il ne pourra atteindre au Maroc qu’après de nombreuses années de travail ».Des raisons qui privent certainement le Maroc de nombre de ses talents, conclut le site.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Canada - Inde - Chine - Education - Emploi

Aller plus loin

Immigrer au Canada coûte beaucoup plus cher

Immigrer au Canada est dorénavant beaucoup plus cher. Depuis le 30 avril dernier, les frais ont connu une hausse de 50 %, décidée par le gouvernement Trudeau.

Forte présence des étudiants marocains à l’étranger

Estimés à près de 45 000, les étudiants marocains forment la première communauté des étudiants en France. Environ 13 % d’entre eux sont inscrits dans les écoles d’ingénieurs où...

Écoles françaises : les Marocains veulent une baisse des frais

Les familles dont les enfants sont scolarisés dans les établissements français au Maroc sont décidées à ne payer que la moitié des frais de scolarité du troisième trimestre. Une...

Le Maroc vient en aide aux étudiants étrangers

Le directeur de l’Office national des œuvres universitaires sociales et culturelles (ONOUSC), Noureddine Tehami a affirmé que près de 1 000 étudiants étrangers vivent toujours...

Ces articles devraient vous intéresser :

La carte Jawaz fait de nouvelles victimes au Maroc

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a décidé de licencier tous les employés chargés du rechargement des cartes de paiement prépayé « Jawaz », à la fin de ce mois d’août.

« Le mariage avant l’école »

Les propos d’Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), et par ailleurs ancien chef de gouvernement sur le mariage et l’éducation des jeunes filles font polémique.

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Un Franco-Marocain nommé proviseur d’un lycée historique

Le lycée Banville, à Moulins, a un nouveau proviseur : Aymeric Hilali. Ce Franco-Marocain s’engage entre autres, à « ouvrir davantage » l’établissement par le biais d’intervenants extérieurs.

Maroc : les hammams traditionnels en péril

La députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, alerte sur la précarité au travail qui touche les travailleuses et travailleurs des hammams traditionnels dont le nombre de jours de travail a été...

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).