Recherche

Etudes supérieures : le Canada, une des destinations les plus prisées des étudiants marocains

© Copyright : DR

13 novembre 2020 - 09h40 - Maroc - Par: J.K

En dehors de la France, le Canada s’illustre comme un pays d’accueil de nombreux étudiants marocains depuis ces 10 dernières années. Cette ruée est en lien avec les efforts que déploie ce pays pour devenir plus attractif pour les étudiants étrangers.

Le système d’enseignement du canada est réputé être de grande qualité et très diversifié. Avec 24 prix Nobel, le pays accorde beaucoup d’importance à la recherche, explique Challenge, soulignant que, 4 universités canadiennes figuraient parmi les 100 premières dans le classement de Shanghai de 2020, et 19 dans les 500 premières. 47% des étudiants internationaux au Canada sont originaires de Chine et d’Inde, suivis de la France, dont les étudiants marquent une préférence pour les universités québécoises.

Tout comme leurs pairs français, favorisés par d’évidentes raisons historiques et de langue, ainsi que des relations étroites entre les gouvernements du Québec et de la France, les étudiants marocains, ont une préférence pour la province francophone du Québec et surtout la ville de Montréal, explique Mohamed Tazi, Directeur Général de Archimède Consulting, qui accompagne des étudiants à l’étranger depuis de nombreuses années.

Pourquoi le choix du Canada pour faire ses études et s’y établir ? Pour Ali Berrada, qui a poursuivi ses études à H.E.C. Montréal, « il y a la possibilité de décrocher rapidement un emploi, après l’obtention du diplôme.(…), les jeunes cadres sont choyés par les employeurs ». Hatim Amine, diplômé en Gestion hôtelière et cadre dans une importante unité hôtelière à Montréal : « […] Un jeune diplômé arrive rapidement à un certain confort qu’il ne pourra atteindre au Maroc qu’après de nombreuses années de travail ».Des raisons qui privent certainement le Maroc de nombre de ses talents, conclut le site.

Mots clés: Canada , France , Chine , Inde , Education , Emploi

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact