Fatwa sur l’apostasie : Taoufiq atténue, Ramid ferme les yeux

3 mai 2013 - 10h53 - Maroc - Ecrit par : Fouad Boumnadel

La fatwa condamnant à mort toute personne reniant sa foi musulmane, divise encore. Alors qu’Ahmed Taoufiq, ministre des Habous et des Affaires Islamiques, essaie d’atténuer la portée de cette fatwa éditée par le Conseil Supérieur des Oulémas, Mustapha Ramid, ministre de la Justice, préfère garder le silence.

"Cette fatwa est plus une opinion qu’autre chose". C’est ainsi qu’Ahmed Taoufiq a interprété la fatwa, en vue d’apaiser les esprits suite à la polémique qu’elle a suscitée, notamment chez les défenseurs des droits de l’homme.

Ahmed Taoufiq a pris la défense des oulémas du Maroc, qui restent, selon lui, des acteurs majeurs dans le développement de la société marocaine. Il a notamment souligné le rôle déterminant de la loi marocaine, laquelle a plus de poids que la fatwa.

De son coté, Mustapha Ramid s’est refusé à donner son point de vue sur cette affaire, préférant se mettre à l’écart de la polémique et éviter ainsi la confrontation avec d’autres parties.

Ramid a justifié son choix de "non alignement" par son souhait de ne pas interférer avec les responsabilités et l’autorité du Conseil Supérieur des Oulémas, qui demeure le seul habilité à éditer et argumenter les fatwas.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Droits et Justice - Lois - Peine de mort - Ahmed Taoufiq Hejira - Mustapha Ramid - Ministère de la Justice et des Libertés - Ministère des Habous et des Affaires islamiques

Ces articles devraient vous intéresser :

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Le Maroc s’inquiète de « l’influence croissante des homosexuels »

Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice et secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM), s’est exprimé une fois de plus sur l’homosexualité. Au Maroc, les pratiques homosexuelles restent punies par la loi.

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Qu’est ce qui explique l’augmentation des divorces au Maroc ?

Les cas de divorce se sont envolés ces deux dernières années au Maroc. Rien qu’en 2021, près de 27 000 divorces ont été enregistrés. Pour le ministre de la Justice, cela s’explique par une prise de conscience des couples sur la nécessité de mettre fin...

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Maroc : voici la date du ramadan 2024

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Des calculs astronomiques permettent aujourd’hui de prédire la date exacte.

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Après ses propos «  provocateurs  », Abdellatif Ouahbi présente ses excuses aux Marocains

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a présenté ses excuses aux Marocains pour sa déclaration au sujet de la révision des résultats d’un concours d’accès à la profession d’avocat, indiquant qu’une telle action créerait une mauvaise jurisprudence.

Le ramadan est « clairement un sujet sensible dans les clubs » de football

Alors que les joueurs musulmans tiennent à leur foi et préfèrent jeûner, les clubs se soucient bien souvent de leurs performances pendant le ramadan. Un ancien préparateur physique assure que cette période est « clairement un sujet sensible dans les...