Fatwa sur l’apostasie : Taoufiq atténue, Ramid ferme les yeux

3 mai 2013 - 10h53 - Maroc - Ecrit par : Fouad Boumnadel

La fatwa condamnant à mort toute personne reniant sa foi musulmane, divise encore. Alors qu’Ahmed Taoufiq, ministre des Habous et des Affaires Islamiques, essaie d’atténuer la portée de cette fatwa éditée par le Conseil Supérieur des Oulémas, Mustapha Ramid, ministre de la Justice, préfère garder le silence.

"Cette fatwa est plus une opinion qu’autre chose". C’est ainsi qu’Ahmed Taoufiq a interprété la fatwa, en vue d’apaiser les esprits suite à la polémique qu’elle a suscitée, notamment chez les défenseurs des droits de l’homme.

Ahmed Taoufiq a pris la défense des oulémas du Maroc, qui restent, selon lui, des acteurs majeurs dans le développement de la société marocaine. Il a notamment souligné le rôle déterminant de la loi marocaine, laquelle a plus de poids que la fatwa.

De son coté, Mustapha Ramid s’est refusé à donner son point de vue sur cette affaire, préférant se mettre à l’écart de la polémique et éviter ainsi la confrontation avec d’autres parties.

Ramid a justifié son choix de "non alignement" par son souhait de ne pas interférer avec les responsabilités et l’autorité du Conseil Supérieur des Oulémas, qui demeure le seul habilité à éditer et argumenter les fatwas.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Droits et Justice - Lois - Peine de mort - Ahmed Taoufiq Hejira - Mustapha Ramid - Ministère de la Justice et des Libertés - Ministère des Habous et des Affaires islamiques

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Aïd el-Fitr 2025 : quelle date au Maroc ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le lundi 31 mars 2025, contrairement à plusieurs pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités...

Voici la date l’Aïd Al-Adha au Maroc selon les calculs scientifiques

Le premier jour de l’Aïd al-Adha au Maroc sera célébré le lundi 17 juin 2024, correspondant au 10ᵉ jour du mois de Dhou al-Hijja de l’année 1445 de l’Hégire. Cette annonce émane des calculs astronomiques effectués par des scientifiques.

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Couples non mariés et hôtels au Maroc : vers la fin des abus ?

Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, lance un avertissement aux hôtels qui exigent des documents non autorisés notamment un certificat de mariage des couples marocains.

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

La Nuit du destin ou laylat al qadr : la nuit sacrée qui dépasse mille mois

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?