La fille qui ne joue plus : les violeurs presque impunis au Maroc

8 avril 2023 - 18h20 - Maroc - Ecrit par : P. A

Une fille marocaine de 11 ans, violée à plusieurs reprises par trois hommes il y a deux ans, est tombée enceinte après cette agression et a accouché. Son père a porté plainte et les auteurs de ce crime ont été arrêtés et condamnés récemment à des peines d’un an et demi à deux ans de prison. Des peines insignifiantes qui ont suscité l’indignation dans le royaume.

Karim A. (36 ans), son neveu Youssef Z. (22 ans) et Abdelouahed B. (29 ans) sont les trois prévenus qui ont été condamnés pour l’agression sexuelle sur la mineure âgée de 11 ans au moment des faits. Pourtant, selon le Code pénal marocain, le crime de viol est puni d’une peine de cinq à dix ans de prison, de 10 à 20 ans de prison si la victime est mineure et jusqu’à 30 ans si elle perd sa virginité. Sanae se retrouve dans le dernier cas et ses agresseurs devraient écoper de 30 ans de prison, mais le tribunal de Rabat a trouvé trois circonstances atténuantes et réduit la peine des accusés, rapporte EFE.

La mineure, qui a donné naissance à un garçon il y a un an, vit avec ses parents et sa grand-mère dans une région à l’est de Rabat. La famille cultive des hectares de pommes de terre, de citrouilles et de céréales. « Quarante jours après la mort de mon père, je suis allé au marché et un homme m’a raconté l’histoire. J’ai eu le vertige, je ne savais pas quoi dire », confie Mohamed, le père de la fillette. Karim et Youssef, oncle et neveu, habitent à 30 mètres de la maison de la mineure et l’ont vu grandir, poursuit Mohamed. Le troisième agresseur, lui, habite à 400 mètres de là.

À lire : Maroc : nouveau rebondissement dans l’affaire dite viol de la fillette de 11 ans

Depuis deux ans, la mineure n’est plus la même. « Elle ne sait pas si elle est une fille ou une adulte. Elle ne veut pas jouer avec ses frères. Et ça s’est aggravé depuis la condamnation, qui va être réexaminée par la cour d’appel à Rabat », souligné Mohamed qui compte aller jusqu’au bout pour obtenir justice pour le viol de sa fille. Le ministre de la Justice, Abdelatif Ouahbi, a promis des peines plus sévères concernant le cas de la fillette. Mais le problème est plus profond, souligne Loubna Rais, membre du groupe féministe Masakatch (Je ne me tais pas en français).

La militante dénonce une « culture du viol », une « banalisation » des violences subies par les femmes et les filles et une « minimisation » de leurs souffrances. « Si les sanctions étaient appliquées comme le prévoit la loi, ce serait déjà un exploit », plaide-t-elle. Selon une étude réalisée en 2020 par ce mouvement, sur 1 169 affaires devant 21 tribunaux de première instance du Maroc, 80 % des personnes reconnues coupables de viol écopent d’une peine de moins de cinq ans, de trois ans et un mois en moyenne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Enfant - Sexualité - Code pénal marocain - Violences et agressions

Aller plus loin

Maroc : nouveau rebondissement dans l’affaire dite viol de la fillette de 11 ans

Les trois accusés du viol d’une fillette de 11 ans condamnés à deux ans de prison ferme devront être bientôt jugées en appel. Le verdict rendu par le tribunal de Rabat est jugé...

Maroc : la famille d’une adolescente violée dénonce les peines légères contre les auteurs

La famille de Fatima Zahra, une adolescente marocaine de 15 ans, originaire de Tata et victime d’un viol collectif, dénonce les peines insignifiantes d’un an de prison...

Salim Berrada, le « violeur de Tinder », condamné à 18 ans de réclusion

Accusé de 17 viols et agressions sexuelles, Salim Berrada, 38 ans, a été condamné vendredi par la cour criminelle de Paris à 18 ans de réclusion. L’ancien photographe marocain,...

Affaire de viol sur mineur à Tiflet : le procès des trois accusés reporté au 13 avril

Le procès en appel des trois individus accusés d’avoir violé une enfant de 11 ans à Tiflet, qui devait se tenir jeudi, a été renvoyé au jeudi 13 avril suite à la demande...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à Saint-Jacques-de-Compostelle (Nord-ouest de l’Espagne).

Mohamed Chibi viré d’un restaurant en Egypte

Mohamed Chibi, joueur international marocain évoluant au club égyptien Pyramids fait face à de nombreuses pressions en Égypte. Cette situation découle d’un différend avec Hussein El Shahat, joueur emblématique du club rival Al Ahly.

Maroc : risque d’augmentation des mariages de mineures après le séisme

Le séisme survenu dans la province d’Al Haouz vendredi 8 septembre pourrait entrainer une multiplication des mariages de mineures, craignent les femmes sinistrées dormant désormais avec leurs filles sous des tentes dans des camps.

Un ancien joueur marocain condamné pour viol sur sa fille

L’ancien joueur néerlandais d’origine marocaine, Tarik Oulida, a été condamné par le tribunal de Marbella (Malaga) à deux ans et demi de prison pour abus sexuels sur sa fille.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...