Deux fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone en prison

14 octobre 2022 - 14h53 - Maroc - Ecrit par : A.T

Accusés de détournement de fonds, deux anciens fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone ont été placés en détention, mercredi, par le procureur général du Roi près du tribunal des crimes financiers de Rabat.

Ils sont au total quatre anciens cadres de ce service impliqués dans cette affaire. Trois d’entre eux ont été interpellés et déférés devant le parquet compétent par la BNPJ, rapporte Al Akhbar, précisant qu’il s’agit d’un fonctionnaire détaché au consulat et d’un autre chargé du bureau du paiement ainsi que le chef du service des passeports.

L’affaire remonte à 2019. Les opérations de suivi de la hiérarchie au niveau consulat ont révélé que les recettes de certaines prestations de service n’étaient pas enregistrées dans les registres officiels. Des soupçons confirmés par le ministère des Affaires étrangères qui a dénoncé des malversations financières au service des passeports. Une plainte a été déposée et une enquête ouverte.

A lire : Une affaire de détournement touche le consulat du Maroc à Barcelone

Selon l’enquête préliminaire, le caissier aurait « omis » de coller les timbres sur les passeports concernant 1 070 dossiers d’une valeur de 675 000 dirhams. Les commissions d’inspection ainsi que les brigades de police ont relevé d’autres malversations financières concernant les taux de change et les prestations relatives à la carte nationale.

Après audition, le procureur a décidé de les poursuivre pour dilapidation de deniers publics. Deux des accusés ont été incarcérés tandis que le troisième a été poursuivi en état de liberté provisoire. Un quatrième suspect qui fait l’objet d’un avis de recherche international aurait détourné la somme de 2,5 millions de dirhams avant de prendre la fuite.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Corruption - Consulat du Maroc à Barcelone

Aller plus loin

Un ex-agent consulaire marocain condamné pour détournement de fonds

Accusé de détournement de fonds publics, un ancien cadre du consulat marocain en Italie, en détention, a été récemment condamné par la chambre chargée des crimes financiers de...

Détournement de 230 000 euros : le Maroc réclame l’extradition de son ex-agent consulaire

L’ancien agent consulaire marocain à Barcelone, Hamid Chraite, se trouve dans une situation délicate. Il est sous la menace d’une extradition au Maroc, une demande approuvée par...

Une affaire de détournement touche le consulat du Maroc à Barcelone

Trois fonctionnaires du consulat général du Maroc à Barcelone font l’objet d’une enquête pour détournement. Ils sont actuellement interrogés par la Brigade nationale de la...

L’ancien consul général de France à Marrakech au cœur d’un scandale

L’ancien consul général de France à Marrakech, Philippe Casenave, aurait prêté, entre 2018 et 2020, sa résidence officielle à un « ami » qui y recevait des « prostituées »....

Ces articles devraient vous intéresser :

Naïma Samih : son fils en colère

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.