Le football, l’autre outil diplomatique du Maroc en Afrique

2 octobre 2021 - 18h40 - Sport - Ecrit par : A.T

En vue de confirmer son leadership en Afrique, le Maroc a actionné depuis quelques années un autre levier et non des moindres pour asseoir son influence sur le continent : le football. Boosté par l’implication personnelle du roi, le royaume mise plus que jamais sur le sport pour parfaire ses relations diplomatiques et son rôle d’acteur régional.

Pour ce faire, la fédération royale marocaine de football (FRMF), soutenue par le gouvernement, est mise à contribution pour offrir une place de choix aux pays africains notamment subsaharienne dans son organigramme. À cet effet, plusieurs initiatives et partenariats sont noués avec les fédérations africaines pour matérialiser la volonté royale d’aller vers une solidarité agissante entre les peuples africains, fait savoir le journal Le Monde.

Diplomatie footballistique

Dans cette optique, la FRMF a noué des partenariats avec 44 fédérations africaines, essentiellement subsahariennes. « Ce sont des contrats de deux ans renouvelables, explique Omar Khyari proche collaborateur de Fouzi Lekjaa, le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF). Et les partenariats sont ajustés selon les réalités locales. » Concrètement, le Maroc s’engage à accompagner la réalisation d’infrastructures sportives, la formation des cadres, l’accueil de stages pour des sélections nationales, la formation des arbitres et l’organisation de matchs amicaux.

Pour exemple, le journal cite les nombreux matchs internationaux de pays, dont les stades ne sont pas homologués par la CAF, qui se déroulent dans les stades marocains. Dans l’imbroglio, des pays comme le Mali, le Djibouti, le Niger, le Burkina-Faso, ou encore la Guinée se sont tournés vers le Maroc, terre d’accueil qui dispose des infrastructures modernes et adéquats.

« Toutes ces fédérations ont signé un partenariat avec le Maroc. Comme leurs stades n’ont pas été homologués – sauf pour la Guinée, qui a été écartée à cause d’une situation particulière [liée au coup d’État de septembre] –, elles se sont naturellement tournées vers le Maroc afin de demander à pouvoir y jouer. Ce que nous avons évidemment accepté », indique Khyari.

A lire  : Une importante délégation de la FIFA au Maroc

Progressivement, le sport est devenu un outil de la diplomatie marocaine. « Plus que de diplomatie sportive, je pense qu’il faut parler de diplomatie footballistique, parce que tous les efforts sont concentrés sur cette discipline », souligne Moncef El Yazghi, chercheur en politique du sport.

Favori pour la coupe du monde 2030

Le Maroc récolte peu à peu les fruits le fruit de ces investissements et de cet élan de solidarité. Le Royaume est candidat pour accueillir la Coupe du Monde de Football en 2030. Si la candidature marocaine n’a pas été malheureusement retenue pour le mondial 2026, elle a reçu néanmoins le soutien de 35 pays africains.

Malgré la déception du vote contraire des pays considérés comme « frères » (Arabie Saoudite, Koweït, Bahreïn, Jordanie, etc.), cette attitude n’a fait que renforcer la notoriété du Royaume et confirmer sa suprématie diplomatique particulièrement en Afrique en lui valant l’estime des journalistes et des analystes sportifs et politiques dans le monde.

Dans le cas où le continent africain aurait souhaité organiser l’événement olympique, le Maroc est, avec l’Afrique du Sud, seraient les seuls pays en position de force pour prétendre représenter l’Afrique dans la course à ces Jeux.

Sujets associés : Football - Diplomatie - Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) - Confédération africaine de football

Aller plus loin

CHAN-2021 : la FIFA célèbre l’équipe du Maroc

Quelques heures après le sacre des Lions de l’Atlas au Championnat d’Afrique des Nations des joueurs locaux (CHAN-2021), la Fédération internationale de football association...

Le match Algérie-Burkina Faso maintenu au Maroc ?

Que devient le match entre l’Algérie et le Burkina-Faso qui doit se tenir au Maroc, après que les autorités algériennes ont décidé de rompre les relations diplomatiques avec le...

Ruée des clubs européens vers l’Académie Mohammed VI de football

De jeunes joueurs marocains talentueux sortent des entrailles de l’Académie Mohammed VI. Les clubs européens notamment français et espagnols se tournent déjà vers ce centre de...

Football : le Soudan accueille la Guinée au Maroc

La Confédération africaine de football (CAF) a sollicité le Maroc pour accueillir plusieurs matchs comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2022. C’est le cas du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Jawad el Yamiq : l’appel de l’Arabie Saoudite

Un départ de Jawad el Yamiq de Valladolid lors de ce mercato estival est quasiment acquis. Son prochain club ne devrait pas se trouver en Europe.

Yassine Bounou : "Sans le football, je ne sais pas qui je serais"

Le gardien de but de l’équipe du Maroc Yassine Bounou revient sur le parcours brillant et exceptionnel des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022.

Du renfort dans le staff de l’équipe du Maroc de football ?

Un nouveau membre pourrait rejoindre prochainement le staff de l’équipe du Maroc de football. Il s’agit d’Adil Ramzi, ancien entraîneur de l’équipe du Wydad, viré pour mauvais résultats.

Le Maroc retenu pour abriter la CAN Féminine 2024

Le comité exécutif de la Confédération africaine de Football (CAF) a décidé de faire à nouveau appel au Maroc pour accueillir la prochaine édition de la CAN Féminine. La réussite de la dernière édition a été un argument ayant plaidé en faveur d’une...

Record d’audience pour le match France-Maroc

La demi-finale du Mondial 2022 qui a opposé le Maroc à la France, a été suivie par 23,3 millions personnes sur TF1. Un énorme succès mais loin du record historique selon Mediamétrie.

L’Inter Milan, prochaine destination de Hakim Ziyech ?

Hakim Ziyech, dont la performance ne convainc toujours pas Chelsea, pourrait rejoindre l’Inter Milan lors du prochain mercato d’été. À moins que le PSG parvienne à le convaincre.

Adil Rami arrive sur Amazon Prime Video

Le champion du monde 2018, Adil Rami, rejoint l’équipe de consultants d’Amazon Prime Video, où il participera à l’émission « Dimanche Soir Football », animée par Marina Lorenzo et Felix Rouah.

France – Maroc : sur quelle chaine voir le match en direct et à quelle heure ?

L’équipe du Maroc affrontera la France en huitièmes de finale de la Coupe du monde, au Hindmarsh Stadium d’Adélaïde, un rendez-vous que le sélectionneur des Bleues et ancien coach des Lions de l’Atlas, Hervé Renard, qualifie de particulier.

Youssef En-Nesyri a failli changer de club

Alors que FC Séville cherche à résoudre ses problèmes financiers, il a rejeté une offre d’AC Milan qui voulait s’offrir les services de son attaquant marocain Youssef En-Nesyri.

CAN 2025 : le Maroc veut remplacer la Guinée

Suite à l’annonce du retrait de l’organisation de la CAN 2025 à la Guinée, le Maroc pourrait accueillir la compétition. Le royaume compte présenter sa candidature à la CAF, actuellement à la recherche d’une nouvelle terre d’accueil pour cette édition.