Le football, l’autre outil diplomatique du Maroc en Afrique

2 octobre 2021 - 18h40 - Sport - Ecrit par : A.T

En vue de confirmer son leadership en Afrique, le Maroc a actionné depuis quelques années un autre levier et non des moindres pour asseoir son influence sur le continent : le football. Boosté par l’implication personnelle du roi, le royaume mise plus que jamais sur le sport pour parfaire ses relations diplomatiques et son rôle d’acteur régional.

Pour ce faire, la fédération royale marocaine de football (FRMF), soutenue par le gouvernement, est mise à contribution pour offrir une place de choix aux pays africains notamment subsaharienne dans son organigramme. À cet effet, plusieurs initiatives et partenariats sont noués avec les fédérations africaines pour matérialiser la volonté royale d’aller vers une solidarité agissante entre les peuples africains, fait savoir le journal Le Monde.

Diplomatie footballistique

Dans cette optique, la FRMF a noué des partenariats avec 44 fédérations africaines, essentiellement subsahariennes. « Ce sont des contrats de deux ans renouvelables, explique Omar Khyari proche collaborateur de Fouzi Lekjaa, le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF). Et les partenariats sont ajustés selon les réalités locales. » Concrètement, le Maroc s’engage à accompagner la réalisation d’infrastructures sportives, la formation des cadres, l’accueil de stages pour des sélections nationales, la formation des arbitres et l’organisation de matchs amicaux.

Pour exemple, le journal cite les nombreux matchs internationaux de pays, dont les stades ne sont pas homologués par la CAF, qui se déroulent dans les stades marocains. Dans l’imbroglio, des pays comme le Mali, le Djibouti, le Niger, le Burkina-Faso, ou encore la Guinée se sont tournés vers le Maroc, terre d’accueil qui dispose des infrastructures modernes et adéquats.

« Toutes ces fédérations ont signé un partenariat avec le Maroc. Comme leurs stades n’ont pas été homologués – sauf pour la Guinée, qui a été écartée à cause d’une situation particulière [liée au coup d’État de septembre] –, elles se sont naturellement tournées vers le Maroc afin de demander à pouvoir y jouer. Ce que nous avons évidemment accepté », indique Khyari.

A lire  : Une importante délégation de la FIFA au Maroc

Progressivement, le sport est devenu un outil de la diplomatie marocaine. « Plus que de diplomatie sportive, je pense qu’il faut parler de diplomatie footballistique, parce que tous les efforts sont concentrés sur cette discipline », souligne Moncef El Yazghi, chercheur en politique du sport.

Favori pour la coupe du monde 2030

Le Maroc récolte peu à peu les fruits le fruit de ces investissements et de cet élan de solidarité. Le Royaume est candidat pour accueillir la Coupe du Monde de Football en 2030. Si la candidature marocaine n’a pas été malheureusement retenue pour le mondial 2026, elle a reçu néanmoins le soutien de 35 pays africains.

Malgré la déception du vote contraire des pays considérés comme « frères » (Arabie Saoudite, Koweït, Bahreïn, Jordanie, etc.), cette attitude n’a fait que renforcer la notoriété du Royaume et confirmer sa suprématie diplomatique particulièrement en Afrique en lui valant l’estime des journalistes et des analystes sportifs et politiques dans le monde.

Dans le cas où le continent africain aurait souhaité organiser l’événement olympique, le Maroc est, avec l’Afrique du Sud, seraient les seuls pays en position de force pour prétendre représenter l’Afrique dans la course à ces Jeux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Diplomatie - Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) - Confédération africaine de football

Aller plus loin

Ruée des clubs européens vers l’Académie Mohammed VI de football

De jeunes joueurs marocains talentueux sortent des entrailles de l’Académie Mohammed VI. Les clubs européens notamment français et espagnols se tournent déjà vers ce centre de...

CHAN-2021 : la FIFA célèbre l’équipe du Maroc

Quelques heures après le sacre des Lions de l’Atlas au Championnat d’Afrique des Nations des joueurs locaux (CHAN-2021), la Fédération internationale de football association...

Une importante délégation de la FIFA au Maroc

Une délégation de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) avec à la tête, sa Secrétaire générale, la Sénégalaise Fatma Samoura, a rendu visite aux...

Le match Algérie-Burkina Faso maintenu au Maroc ?

Que devient le match entre l’Algérie et le Burkina-Faso qui doit se tenir au Maroc, après que les autorités algériennes ont décidé de rompre les relations diplomatiques avec le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Lions de l’Atlas : fin de parcours pour Romain Saïss ?

Le défenseur central d’Al-Shabab FC, Romain Saïss, capitaine des Lions de l’Atlas, songerait à arrêter sa carrière internationale.

Amine Harit met la pression sur Walid Regragui

L’international marocain de l’Olympique de Marseille, Amine Harit, a livré une prestation remarquable lors du match contre Montpellier HSC (5-0). De quoi mettre la pression sur Walid Regragui pour le convoquer lors des prochains matchs du Maroc.

Derniers jours du mercato : quel destin pour les internationaux marocains ?

Alors que le mercato d’été s’achèvera dans quelques jours, l’avenir reste incertain pour des internationaux marocains comme Sofyan Amrabat, Azzedine Ounahi, Sofiane Boufal ou encore Achraf Dari.

Un prodige marocain au PSG ?

Alors qu’il devait rejoindre l’effectif du Real Madrid, le milieu de terrain marocain de l’Ajax Abdellah Ouazane, 17 ans, s’est fait recaler. Les Merengue ont renoncé in extremis à son transfert.

Ibrahim Rabbaj choisit le Maroc et tourne le dos à l’Angleterre

La pépite marocaine de l’académie de Chelsea, Ibrahim Rabbaj, aurait finalement choisi de rejoindre les Lions de l’Atlas, au détriment de l’équipe anglaise qui souhaitait le recruter.

Équipe du Maroc : recherche joueurs désespérément

L’équipe marocaine de football se prépare activement pour deux matchs amicaux, contre l’Angola et la Mauritanie, prévus en mars prochain. Ces rencontres serviront de tremplin pour les prochaines échéances, dont les qualifications pour la Coupe du Monde...

Comment le Maroc compte révolutionner la formation des jeunes talents du football

La Fédération royale marocaine de football (FRMF), le groupe marocain OCP et d’autres partenaires privés ont signé mardi une convention pour la création d’un Fonds national dédié à la professionnalisation des centres de formation de football et à la...

Le Maroc se prépare à devenir la nouvelle base régionale de la FIFA

Le Maroc veut créer les conditions pour accueillir le siège régional de la Fédération international de football association (FIFA). Le projet de Loi de finances 2025 prévoit des incitations fiscales visant à faciliter le développement des activités de...