Football : la “guerre” des binationaux s’intensifie entre l’Espagne et le Maroc

13 mars 2024 - 23h00 - Sport - Ecrit par : Bladi.net

Luis de la Fuente va dévoiler sa liste pour les prochaines échéances de l’équipe nationale espagnole, et le nom de Brahim Díaz sera sans doute absent. Le jeune attaquant du Real Madrid a en effet décidé de tourner le dos à la Roja pour porter les couleurs du Maroc, son pays d’origine. Un choix personnel qui n’est que la partie émergée de l’iceberg, révélant une “guerre” ouverte entre les deux pays pour attirer les joueurs binationaux.

Né à Malaga et formé dans les catégories inférieures de l’Espagne, Brahim Díaz semblait promis à un bel avenir avec la Roja. Une première sélection en 2021 sous Luis Enrique nourrissait tous les espoirs. Mais lassé de rester sur le banc et de ne pas obtenir la confiance du sélectionneur, le Madrilène a décidé de prendre son destin en main. Le Maroc, pays dont il possède la nationalité grâce à son père, lui offrait une opportunité en or de s’exprimer pleinement et de vivre sa passion du football au plus haut niveau et sans doute un rôle clé.

A lire : Espagne ou Maroc, le choix très difficile de Brahim Diaz

Loin d’être un cas isolé, le choix de Brahim Díaz s’inscrit dans une tendance plus large. Le Maroc a en effet mis en place une stratégie ambitieuse pour attirer ses talents binationaux et rivaliser avec les grandes nations du football européen. Une académie de football flambant neuve à Salé, un réseau de scouts performant à l’étranger et un discours axé sur les racines et la culture font la différence. L’objectif est clair : bâtir une équipe nationale forte et compétitive capable de briller sur la scène internationale.

De l’autre côté du détroit de Gibraltar, la Fédération espagnole de Football (RFEF) semble accuser un certain retard dans la gestion de ses talents binationaux. L’exemple de Lamine Yamal, choyé par la RFEF et convaincu de représenter l’Espagne, contraste avec le désintérêt apparent envers Brahim Díaz. Un manque de considération qui a sans doute pesé dans la balance au moment de faire son choix.

A lire : Brahim Díaz : la FIFA valide le changement de nationalité sportive

Le choix de Brahim Díaz est un symbole fort pour le Maroc, qui se renforce en vue de la Coupe d’Afrique 2025 et de la Coupe du Monde 2030 qu’il organisera. L’Espagne, de son côté, voit un rival de plus en plus coriace dans la “guerre” pour les talents binationaux. De très nombreux joueurs nés ou grandis en Espagne ont décidé de jouer pour le Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Football - Lions de l’Atlas - Brahim Diaz

Aller plus loin

Pourquoi les footballeurs binationaux choisissent le Maroc plutôt que l’Europe ?

Les footballeurs binationaux sont de plus en plus nombreux à tourner le dos aux pays européens -Pays-Bas/Belgique- qui les ont vus naître où ils ont grandi et préféré le Maroc....

Flou autour de la présence de Brahim Díaz sur la liste de Walid Regragui

Walid Regragui devrait dévoiler lundi, la liste des joueurs convoqués pour les deux matchs amicaux contre le Brésil et le Pérou les 25 et 28 mars. On annonce le retour de...

Le Maroc arrache Anouar Ait El Hadj à la Belgique

La Fédération royale marocaine de football (FRMF) aurait réussi à convaincre le milieu de terrain de Genk, Anouar Ait El Hadj, de rejoindre la tanière des Lions de l’Atlas.

Ces Marocains devenus des joueurs vedettes de l’équipe néerlandaise de futsal

Les joueurs d’origine marocaine constituent une pièce maîtresse pour l’équipe néerlandaise de futsal qui cherche à se qualifier pour la prochaine coupe du monde de la FIFA qui...

Ces articles devraient vous intéresser :

Romain Saiss présente ses excuses aux Marocains

Le capitaine de l’équipe du Maroc, Roman Saiss, a présenté ses excuses aux Marocains après leur élimination en huitième de finale de la Coupe d’Afrique des Nations, un match perdu 2-0 contre l’Afrique du Sud.

L’entraîneur de Galatasaray menace Hakim Ziyech

Okan Buruk, l’entraîneur de Galatasaray, a convoqué Hakim Ziyechpour une réunion privée. Le sujet ? La longue absence du joueur due à une blessure et sa prochaine convocation avec l’équipe du Maroc.

Tarik Sektioui à la tête du Maroc pour le CHAN 2025 ?

Tarik Sektioui, le sélectionneur de l’équipe olympique du Maroc, est pressenti pour conduire l’équipe marocaine à la phase finale du championnat d’Afrique des nations (CHAN - joueurs locaux) qui se déroulera conjointement au Kenya, en Tanzanie et en...

Amine Adli perd sa maman, la FRMF présente ses condoléances

Amine Adli est frappé par un énorme malheur. L’attaquant des Lions de l’Atlas et du Bayer Leverkusen vient de perdre sa maman.

Zellige, Tifinagh... les maillots du Maroc font le plein de symboles !

Les nouveaux maillots des Lions de l’Atlas en prévision de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Maroc 2025 ont été dévoilés lundi à l’aéroport de Rabat-Salé. Ils sont le fruit d’une collaboration entre Puma, la Fédération royale marocaine de football,...

PSG - Brest : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain s’est imposé 3-1 face à Brest lors de la 4ᵉ journée de Ligue 1. Un succès important à quelques jours du retour en Ligue des champions, marqué par un doublé d’Ousmane Dembélé, mais aussi par la prestation solide de l’international...

Ces joueurs marocains qui font la fierté du Maroc

Les Lions de l’Atlas Amine Adli, Brahim Diaz, Youssef El Arabi, Ayoub El Kaabi, Oussama Idrissi ou encore Sofiane Rahimi brillent tous les six avec leurs clubs qui ont atteint la finale des compétitions continentales, faisant ainsi la fierté du Maroc.

CAN 2025 au Maroc : la fête gâchée par la FIFA ?

La 35ᵉ Coupe d’Afrique des nations (CAN) que le Maroc devrait organiser en 2025 pourrait être déplacée en partie en raison de la programmation par la FIFA de la Coupe du monde des clubs. Et ce n’est pas le seul problème !

Anass Zaroury et l’appel de 10 millions

L’international marocain Anass Zaroury qui évolue au poste de milieu offensif au Burnley FC soutient l’appel d’urgence de 10 millions de livres sterling devant servir à aider les victimes du violent tremblement de terre survenu au Maroc le 8 septembre.

Adam Aznou, une absence qui interroge

Adam Aznou, pépite marocaine du Bayern Munich, a exprimé sur Instagram sa déception, après sa non-convocation par le Maroc pour un stage de préparation pour la coupe du monde U17 qui se déroulera en Indonésie du 10 novembre au 2 décembre prochains.