Hakim Ziyech, le « rebelle » qui a failli déraper

20 novembre 2022 - 20h50 - Monde - Ecrit par : P. A

Hakim Ziyech aurait pu continuer à jouer pour les Pays-Bas, après avoir intégré les équipes juniors néerlandaises. Mais il a préféré rejoindre les Lions de l’Atlas. Aux Pays-Bas comme au Maroc, le joueur à la forte personnalité, est qualifié de « rebelle ».

Hakim Ziyech a perdu son père quand il avait 10 ans. Très affecté par cette perte, il a abandonné l’école et n’était plus intéressé par le football. Il a repris goût à la vie un an plus tard et a recommencé par jouer au football. Le club de Heerenveen a remarqué son talent et l’a recruté. En 2012, à l’âge de 19 ans, il fait ses débuts en première division lors d’un match contre le Rapid Bucarest (4-0) à l’Europa League.

Devenu numéro 10 à Twente pour 3,5 millions d’euros, il a réalisé de bonnes performances jusqu’au départ de l’entraîneur Schreuder qui l’a recruté. « Schreuder est un entraîneur incroyable. Honnête, loyal. Il sait exactement comment traiter les joueurs. Guardiola ou Mourinho n’auraient pas fait mieux », a déclaré Ziyech après le départ de son coach. Des déclarations qui avaient suscité une vague de réactions, rappelle Bolavip.

À lire : Hakim Ziyech, le « plus grand talent du Maroc pour cette Coupe du monde »

C’est dans cette crise que Ziyech a accepté de jouer pour l’équipe nationale marocaine en octobre 2015. « Je veux juste jouer. Je ne parle pas la langue, mais je sais d’où je viens », a-t-il souligné. Transféré à l’Ajax pour 11 millions d’euros où il est devenu l’un des éléments clés de l’équipe, il s’est brouillé avec les supporters après une défaite contre le PSV, supprimant ensuite toutes les photos du club de ses réseaux sociaux. Ziyech rejoint ensuite Chelsea, son club actuel, pour 40 millions d’euros.

Au Maroc, sous Vahid Halilhodzic, le « rebelle » a eu une crise avec l’entraîneur qui lui a reproché de prétexter d’une blessure pour ne pas jouer, « bien que des tests médicaux aient montré qu’il pouvait jouer », avait indiqué le Franco-Bosnien qui ne l’a plus jamais convoqué pour des matchs. En réaction, Ziyech a décidé en février de « ne plus retourner en équipe nationale ». Après le départ de Vahid, il a accepté de revenir jouer sous le nouveau coach, Walid Regragui.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Walid Regragui - Lions de l’Atlas - Hakim Ziyech

Aller plus loin

Walid Regragui à propos de Hakim Ziyech : « Si vous lui donnez de l’amour, il mourra pour vous »

Le sélectionneur marocain Walid Regragui estime que Hakim Ziyech n’est pas aussi « rebelle » qu’on le pense. Selon lui, le joueur né aux Pays-Bas est prêt à « mourir pour vous »...

Tensions familiales chez les Ziyech

La sortie médiatique d’Hakim Ziyech dans Vogue fait des remous au sein de sa famille. Son grand-frère, Faouzi, s’en est violemment pris à lui sur les réseaux sociaux.

Absent à la CAN, Hakim Ziyech veut se concentrer sur sa carrière

Non convoqué par le sélectionneur pour la Coupe d’Afrique au Cameroun, Hakim Ziyech dit se concentrer pour le moment sur sa carrière à Chelsea.

Vahid Halilhodzic punit encore Hakim Ziyech

Ce jeudi, le sélectionneur Vahid Halilhodzic a dévoilé sa liste de joueurs pour le prochain rassemblement des Lions de l’Atlas, sans Hakim Ziyech et Noussair Mazraoui mais avec...

Ces articles devraient vous intéresser :

Julian Nagelsmann, futur entraineur d’Hakim Ziyech ?

L’ancien sélectionneur du Bayern Munich, Julian Nagelsmann, serait pressenti pour remplacer Gaham Potter à la tête de Chelsea, club où évolue Hakim Ziyech.

Maroc-France : l’infirmerie des Marocains pleine à craquer

Le Maroc aborde la demi-finale qui l’oppose à la France avec d’énormes incertitudes sur la disponibilité des joueurs blessés. En conférence de presse ce mardi, Walid Regragui est apparu rassurant malgré la situation.

Lions de l’Atlas : l’appel de pied de Youssef El Maleh

À l’approche des matchs amicaux du Maroc contre le Brésil et le Pérou, Youssef El Maleh s’est ajouté à la liste des nombreux joueurs désireux de rejoindre l’équipe nationale.

Sofyan Amrabat : Achraf Hakimi aide-t-il le PSG à damer le pion à Liverpool ?

Sofyan Amrabat, un des grands artisans de la percée de l’équipe du Maroc à la coupe du monde Qatar 2022, est sur les tablettes de plusieurs clubs européens qui souhaitent le recruter lors du prochain mercato. Son coéquipier Achraf Hakimi aiderait le...

Badr Benoun « sauvé » par Walid Regragui

La liste des joueurs convoqués par Walid Regragui comportait des surprises comme Badr Benoun, l’international marocain qui évolue au sein du Qatar SC. Pour le Lion de l’Atlas, avoir été convoqué lui a « redonné de l’espoir ».

Nayef Aguerd reconnaissant à Walid Regragui

Dans une interview, l’international marocain Nayef Aguerd a rendu hommage à l’entraîneur des Lions de l’Atlas Walid Regragui pour ce qu’il a été et continue d’être pour lui dans sa carrière footballistique.

Football : deux matchs prévus pour les Lions de l’Atlas en mars 2023

Afin de se préparer pour les prochaines échéances, les Lions de l’Atlas disputeront deux matchs amicaux durant la prochaine trêve internationale, prévue en mars.

Chelsea veut « brader » Ziyech, Tottenham se positionne

Chelsea revoit ses exigences à la baisse pour faciliter le transfert de l’international marocain Hakim Ziyech cet été. Le joueur de 30 ans est toujours dans le viseur de Tottenham.

Un club anglais veut absolument Zakaria Aboukhlal

Une équipe anglaise vient de jeter son dévolu sur une étoile montante du football marocain, Zakaria Aboukhlal. Le transfert pourrait se faire rapidement si un accord financier est trouvé.

Hakim Ziyech a déjà oublié le transfert raté au PSG

L’international marocain Hakim Ziyech est de retour à Chelsea après le gros couac qui a empêché l’homologation de son contrat avec le Paris Saint-Germain à la clôture du dernier mercato.