Hakim Ziyech, le « rebelle » qui a failli déraper

20 novembre 2022 - 20h50 - Monde - Ecrit par : A.P

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Hakim Ziyech aurait pu continuer à jouer pour les Pays-Bas, après avoir intégré les équipes juniors néerlandaises. Mais il a préféré rejoindre les Lions de l’Atlas. Aux Pays-Bas comme au Maroc, le joueur à la forte personnalité, est qualifié de « rebelle ».

Hakim Ziyech a perdu son père quand il avait 10 ans. Très affecté par cette perte, il a abandonné l’école et n’était plus intéressé par le football. Il a repris goût à la vie un an plus tard et a recommencé par jouer au football. Le club de Heerenveen a remarqué son talent et l’a recruté. En 2012, à l’âge de 19 ans, il fait ses débuts en première division lors d’un match contre le Rapid Bucarest (4-0) à l’Europa League.

Devenu numéro 10 à Twente pour 3,5 millions d’euros, il a réalisé de bonnes performances jusqu’au départ de l’entraîneur Schreuder qui l’a recruté. « Schreuder est un entraîneur incroyable. Honnête, loyal. Il sait exactement comment traiter les joueurs. Guardiola ou Mourinho n’auraient pas fait mieux », a déclaré Ziyech après le départ de son coach. Des déclarations qui avaient suscité une vague de réactions, rappelle Bolavip.

À lire : Hakim Ziyech, le « plus grand talent du Maroc pour cette Coupe du monde »

C’est dans cette crise que Ziyech a accepté de jouer pour l’équipe nationale marocaine en octobre 2015. « Je veux juste jouer. Je ne parle pas la langue, mais je sais d’où je viens », a-t-il souligné. Transféré à l’Ajax pour 11 millions d’euros où il est devenu l’un des éléments clés de l’équipe, il s’est brouillé avec les supporters après une défaite contre le PSV, supprimant ensuite toutes les photos du club de ses réseaux sociaux. Ziyech rejoint ensuite Chelsea, son club actuel, pour 40 millions d’euros.

Au Maroc, sous Vahid Halilhodzic, le « rebelle » a eu une crise avec l’entraîneur qui lui a reproché de prétexter d’une blessure pour ne pas jouer, « bien que des tests médicaux aient montré qu’il pouvait jouer », avait indiqué le Franco-Bosnien qui ne l’a plus jamais convoqué pour des matchs. En réaction, Ziyech a décidé en février de « ne plus retourner en équipe nationale ». Après le départ de Vahid, il a accepté de revenir jouer sous le nouveau coach, Walid Regragui.

Sujets associés : Pays-Bas - Walid Regragui - Lions de l’Atlas - Hakim Ziyech

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Hakim Ziyech, le « plus grand talent du Maroc pour cette Coupe du monde »

L’attaquant marocain de Chelsea, Hakim Ziyech, l’un des joueurs les plus talentueux de l’équipe marocaine, disputera sa deuxième Coupe du monde avec les Lions de l’Atlas.

Absent à la CAN, Hakim Ziyech veut se concentrer sur sa carrière

Non convoqué par le sélectionneur pour la Coupe d’Afrique au Cameroun, Hakim Ziyech dit se concentrer pour le moment sur sa carrière à Chelsea.

Walid Regragui à propos de Hakim Ziyech : « Si vous lui donnez de l’amour, il mourra pour vous »

Le sélectionneur marocain Walid Regragui estime que Hakim Ziyech n’est pas aussi « rebelle » qu’on le pense. Selon lui, le joueur né aux Pays-Bas est prêt à « mourir pour vous »...

Vahid Halilhodzic punit encore Hakim Ziyech

Ce jeudi, le sélectionneur Vahid Halilhodzic a dévoilé sa liste de joueurs pour le prochain rassemblement des Lions de l’Atlas, sans Hakim Ziyech et Noussair Mazraoui mais avec...

Nous vous recommandons

Pays-Bas

Les Marocains interdits de visite aux Pays-Bas

Les ressortissants marocains ne sont plus autorisés aux Pays-Bas dès ce mercredi 12 août à partir de minuit, conformément à une mesure du ministère néerlandais de la Justice. En cause, la hausse des nouvelles contaminations au Coronavirus observée...

9800 euros pour le loyer de Badr Hari à Amsterdam

Badr Hari réside depuis la naissance de ses jumeaux, Nora et Ayden, aux Pays-Bas. Le kick-boxeur, qui vivait depuis plusieurs années au Maroc, aurait loué la maison de l’actrice et top model néerlandaise Doutzen Kroes.

Mocro Maffia : un avocat d’origine marocaine condamné à 5 ans de prison aux Pays-Bas

Youssef Taghi, originaire de Maarssen, a été condamné à une peine de 5 ans et demi de prison par le tribunal d’Amsterdam. Il était accusé d’avoir joué un rôle clé dans l’organisation criminelle de son cousin, Ridouan Taghi, qui est le principal suspect...

Pays-Bas : Noureddine trouve un accord spécial suite à une amende par un policier

Verbalisé pour avoir conduit un scooter électrique sans casque à Utrecht aux Pays-Bas, Noureddine réussit à conclure un accord bien surprenant et inhabituel avec le policier qui lui a délivré cette contravention.

Ali B, un rappeur néerlandais d’origine marocaine engagé

Ali B, rappeur néerlandais d’origine marocaine, est actuellement membre du jury de "The Voice of Holland" et présente son programme télévisé "Ali B op volle toeren". Mais l’artiste a plein d’autres projets en tête.

Walid Regragui

Walid Regragui désigné meilleur entraîneur de la coupe du monde

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc Walid Regragui est considéré comme le meilleur entraîneur de la coupe du monde qui s’est achevée dimanche par le sacre de l’Argentine.

L’Argentine a refusé de disputer un match amical contre le Maroc

L’Argentine a refusé de disputer un match contre le Maroc lors des prochaines rencontres de la FIFA qui se dérouleront à la fin du mois de mars.

Mondial 2022 : voici les grands absents de la liste de Walid Regragui

Walid Regragui a annoncé sa liste de 26 joueurs qui prendront part au Mondial au Qatar (20 novembre au 18 décembre). Si Achraf Hakimi et Hakim Ziyech y figurent, Munir El Haddadi et les frères Ryan et Samy Mmaee n’ont pas été retenus.

Blessé, Amallah pourrait rater le rendez-vous avec les Lions de l’Atlas

L’international marocain Selim Amallah va rester loin des terrains pendant plusieurs semaines, suite à une blessure aux ischio-jambiers avec le Real Valladolid. Une blessure qui survient à deux semaines de la double confrontation du Maroc contre le...

Walid Regragui se confie après sa rencontre avec Brahim Diaz

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc Walid Regragui a approché le milieu de terrain Brahim Diaz pour qu’il rejoigne son effectif. Il se confie après sa rencontre avec le joueur.

Lions de l’Atlas

Le Maroc perd une place au classement FIFA

Mauvaise nouvelle pour les Lions de l’Atlas qui perdent une place au classement Fifa de football, mais conservent leur position au niveau africain.

Sofyan Amrabat : « Rendre les gens heureux partout dans le monde a été génial »

De retour à la Fiorentina après son parcours au Mondial, et après avoir digéré son transfert raté à Barcelone, le milieu de terrain marocain Sofyan Amrabat s’est confié sur la participation du Maroc à la Coupe du monde au Qatar.

Retour imminent de Noussair Mazraoui en sélection nationale

Absent depuis plusieurs mois des rencontres sportives des Lions de l’Atlas, Noussair Mazraoui pourrait faire son retour et intégrer la liste des joueurs qui participeront à la Coupe d’Afrique des nations qui se tiendra au Cameroun.

Hakim Ziyech conduit Chelsea à la finale de la Coupe d’Angleterre (Vidéo)

L’international marocain Hakim Ziyech est l’auteur du seul but qui a permis, samedi, à Chelsea de se qualifier pour la finale de la Coupe d’Angleterre de football. Le club londonien a battu Manchester City (1-0) à Wembley.

Mondial 2022 : le Maroc veut gagner contre l’Espagne et créer la suprise

Le Maroc défie, aujourd’hui, l’Espagne en huitièmes de finale du Mondial au Qatar. Pour le sélectionneur national Walid Regragui, les Lions de l’Atlas tenteront de gagner et créer la surprise.

Hakim Ziyech

Hakim Ziyech pourrait atterrir à Newcastle

L’international marocain Hakim Ziyech serait toujours dans le viseur de Newcastle qui cherche à l’enrôler lors de ce mercato qui finit à la fin janvier. Reste à trouver un accord autour de l’épineuse question du salaire du joueur.

Départ de Ziyech : les négociations entre l’AC Milan et Chelsea avancent

Le départ de l’international marocain Hakim Ziyech de Chelsea se précise. L’AC Milan a intensifié les pourparlers avec le club londonien pour conclure un prêt.

Hakim Ziyech des grands jours est de retour

L’international marocain, titularisé pour la toute première fois en Premier League par le nouveau sélectionneur allemand Thomas Tuchel, n’a pas perdu de sa superbe forme. Au cours de la rencontre comptant pour la 26ᵉ journée qui s’est soldée par un...

Hakim Ziyech : « Marquer à la dernière minute vous procure la meilleure sensation possible »

L’international marocain Hakim Ziyech a marqué samedi un but en toute fin de temps réglementaire, offrant ainsi la victoire à Chelsea qui affrontait Crystal Palace (1-0), dans le cadre de la 26ᵉ journée de la Premier League.

Newcastle United toujours sur la piste de Hakim Ziyech

L’international marocain Hakim Ziyech est toujours dans le viseur du club anglais Newcastle United qui n’attend que le « oui » de Chelsea pour le recruter.