Recherche

Achim, homosexuel marocain, demande l’asile politique aux Îles Canaries

© Copyright : DR

29 mars 2021 - 13h40 - Société - Par: A.P

Achim, un migrant marocain arrivé aux Îles Canaries en décembre en provenance de Dakhla, est un homosexuel qui demande l’asile politique en raison de son orientation sexuelle.

Ashim (nom d’emprunt) a demandé l’asile politique parce qu’il est homosexuel, une orientation sexuelle punie au Maroc de trois ans de prison. Ce qu’il redoute, c’est d’être la risée de ses concitoyens et de se faire agresser, comme c’est le cas de deux homosexuels qui ont été pris à partie par des dizaines de personnes à Fès dans une vidéo qu’il montre avec indignation, rapporte le journal El Diario.

Achim a traversé la mer au péril de sa vie, « assis dans la même position pendant trois jours et urinant dans une bouteille ». « Je ne le referais plus jamais », raconte-t-il. Arrivé aux Îles Canaries, il a été transféré au Centre de rétention des migrants dont il garde de mauvais souvenirs. Là, un avocat leur a expliqué les conditions à remplir pour obtenir l’asile politique en raison de leur orientation sexuelle. Achim n’a pas osé lever le doigt, craignant les critiques et attaques des Marocains avec lesquels il vivait dans le centre.

Face aux obstacles en matière d’assistance juridique, Achim s’est fait aider par un voisin de Grande Canarie. Le 8 mars, ils se sont rendus très tôt dans un poste de police de Las Palmas de Gran Canaria où Ashim a rencontré une femme qu’il a considérée comme « sa sœur » à qui il a raconté son histoire en détail.

Mots clés: Iles Canaries , Immigration clandestine , Homosexualité Maroc

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact