Hosni Benslimane

- 21h06 - Politique - Ecrit par : L.A

Hosni Benslimane est un général de corps d’armée marocain, commandant de la Gendarmerie royale marocaine. Né en 1935 à El Jadida, il est le militaire le plus haut gradé des forces armées royales.

Le général Benslimane intègre les forces armées royales après une formation à l’Ecole Saint-Cyr. Il est nommé commandant de la compagnie mobile d’intervention (CMI) en 1965 puis à partir de 1967, directeur général adjoint de la Sûreté nationale avant d’occuper les fonctions de gouverneur de Tanger, Kenitra puis de Meknès.

Au lendemain du coup d’état manqué contre le roi Hassan II, il est promu commandant de la Gendarmerie royale marocaine poste qu’il occupe toujours aujourd’hui.

En 1994, Benslimane est nommé président de la commission provisoire chargée de la gestion du football marocain. En 1996, il est élu, puis réélu depuis, par acclamation président de la Fédération royale marocaine de football. Benslimane préside également le Comité national olympique marocain.

  • Benslimane interdit dans 185 pays ?

    Le secrétariat général d'Interpol aurait reçu le mandat d'arrêt international lancé par le juge français Patrick Ramaël chargé d'instruire l'affaire de disparition de Mehdi Ben Barka.

  • Le général Benslimane se retire du FRMF

    Le Général Hosni Benslimane a annoncé ce mercredi qu'il ne se représenterait pas pour un nouveau mandat à la tête de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) le 16 avril prochain lors de son assemblée générale.

  • Mahjoubi Aherdane

    Homme politique marocain né à Oulmès en 1921, Aherdane a fait ses études au collège d'Azrou avant de fréquenter l'école militaire de Meknès d'où il est sorti officier en 1940.

  • Ali Fassi Fihri président de la FRMF

    Ali Fassi Fihri a été élu à la tête de la Fédération royale marocaine de football (FRMF). Il prendra la place du Général Hosni Benslimane.

  • Mohamed Fassi Fihri

    Mohamed Fassi Fihri, Wali-inspecteur général de l'Administration territoriale au ministère de l'Intérieur, est né le 13 janvier 1948 à Fès.

  • Hosni El Ouazzani

    Hosni El Ouazzani est un parolier et littérateur marocain. Hosni El Ouazzani, considéré comme une grande figure de la scène intellectuelle, culturelle et artistique au Maroc, est né en 1939 à Tétouan où il a fait ses études primaires et secondaires.

  • Saâd Hassar

    Saâd Hassar, ancien Secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Intérieur, est ingénieur de formation, lauréat de l'Ecole spéciale des travaux publics de Paris.

  • Mohamed El Yazghi

    Mohamed El Yazghi, ancien ministre d'Etat et de ‎l'Aménagement du territoire, de l'eau et de l'environnement. Il est né le 28 ‎septembre 1935 à Fès.‎

  • Al-Hassan Abou Laouane

    Al-Hassan Abou Laouane, gouverneur de la province d'Aousserd, est né le 25 mai 1954 dans la province d'Azilal.

  • Ahmed Akhchichine

    Ahmed Akhchichine, ancien ministre de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur, de la formation des cadres et de la recherche scientifique, est né le 26 mars 1954 à Marrakech.