L’imam de la mosquée de Toulouse rejugé en appel

1er juin 2022 - 06h20 - France - Ecrit par : A.T

Accusé d’antisémitisme, l’Imam de la mosquée de Toulouse a été rejugé en appel, pour « provocation à la haine raciale », le 30 mai dernier. Le procureur général a requis six mois de prison avec sursis à son encontre. Le délibéré sera rendu le 31 août prochain.

Mohamed Tataiat, 59 ans, a été relaxé en première instance en septembre 2021, accusé pour un prêche tenu cinq ans plus tôt au cours duquel il a relayé en arabe un hadith qui inciterait les musulmans à tuer les juifs. Il s’est pourtant défendu, soutenant que ses propos ont été mal interprétés et décontextualisés.

A lire : L’imam de Toulouse relaxé

Lors de l’audience, le leader religieux a dû faire face à plusieurs associations dont le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) Midi-Pyrénées et SOS Racisme. Hassen Chalghoumi, le responsable de la mosquée de Drancy, l’a vivement critiqué, déclarant devant la cour connaitre « très bien l’arabe. J’ai écouté ce prêche une trentaine de fois. Ces paroles peuvent entraîner des tueries comme celle de Mohammed Merah. »

Pour sa part, le procureur général, Franck Rastoul, a estimé que « la liberté d’expression ne peut pas être le faux-nez de l’appel à la haine, de l’appel au meurtre. Monsieur Tataiat, ce jour-là vous avez tiré à l’arme lourde face à un auditoire influençable ». La décision de la cour d’appel a été mise en délibéré au 31 août prochain.

Sujets associés : France - Droits et Justice - Islam

Aller plus loin

Antisémitisme : prison avec sursis requise pour l’imam de Toulouse

Mohamed Tataiat, imam de la Grande Mosquée de Toulouse, est poursuivi depuis janvier dernier, pour « provocation à la haine raciale ». Il lui est reproché d’avoir relayé en...

L’imam de Toulouse relaxé

Accusé de provocation à la haine raciale, l’imam de Toulouse, Mohamed Tataiat, a été relaxé mardi par le tribunal correctionnel de Toulouse.

Toulouse : L’imam Mohamed Tataiat condamné en appel pour un prêche antisémite

La Cour d’appel de Toulouse vient de condamner l’imam d’Empalot Mohamed Tataiat pour un prêche antisémite. Il avait été condamné en première instance en 2017 mais relaxé par le...

Toulouse : un Marocain risque l’expulsion pour avoir agressé un contrôleur

Un jeune Marocain âgé de 18 ans a été condamné à un an de prison ferme par le tribunal de Toulouse, pour avoir agressé au couteau des contrôleurs du métro. Il fait également...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les ravages du mariage sur reconnaissance de dette

Une forme de mariage peu médiatisée est en train de prendre de l’ampleur dans certaines régions du Maroc, selon une émission diffusée sur la chaîne Al Aoula. Il s’agit du mariage sur reconnaissance des dettes.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques

Ramadan 2023 : la durée de la journée de jeûne selon les pays

Le premier jour du ramadan correspond au 23 mars au Maroc et dans de nombreux pays à travers le monde. Les heures de jeûne durant ce mois sacré pour les musulmans varient d’un pays à l’autre.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 23 mars 2023, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé vendredi 14 avril la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne.

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.

Grosse amende pour Maroc Telecom

L’Agence nationale de règlementation des télécommunications (ANRT) a récemment notifié à Maroc Telecom une nouvelle sanction en lien avec l’affaire de dégroupage dans laquelle elle a été condamnée en 2020. Elle va devoir payer 2,45 milliards de...

Maroc : vers l’égalité des sexes dans les contrats de mariage

Le ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité entre les sexes lors de la conclusion de contrats de mariage et autres actes juridiques.

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

La date de l’Aïd al Fitr au Maroc connue

L’observation de la nouvelle lune du mois de Chaoual 2023/1444 commencera ce jeudi 20 avril 2023, mais il semble que la plupart des pays arabes ne pourront pas observer le croissant à l’œil nu. C’est du moins ce que prévoit Hassan Talibi, astronome et...