Ingénieur ou escroc ? 220 000 € envolés dans un centre d’appel

- 18h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Un ingénieur d’État travaillant dans un centre d’appel de la zone Technopolis à Salé a été placé en détention préventive. Il est accusé d’avoir volé la somme de 220 000 euros.

L’ingénieur a été arrêté et placé en garde à vue après une enquête supervisée par l’unité de lutte contre la cybercriminalité de la sûreté régionale de Salé, suite à des accusations portées à son encontre par une grande entreprise spécialisée dans la commercialisation de produits haut de gamme, qui l’accuse d’avoir détourné des fonds transférés par ses clients. « Le prévenu occupait un poste de responsabilité au sein de cette entreprise, dont le siège a été inauguré il y a trois ans. L’entreprise avait placé sa confiance en cet ingénieur qui, au lieu de transférer les paiements des produits vendus vers le compte de l’entreprise, les a redirigés vers son propre compte », rapporte Assabah.

À lire : Maroc : un banquier pariait l’argent des clients

Selon l’entreprise, l’ingénieur a détourné près de 220 000 euros. « Les investigations préliminaires ont confirmé son implication dans cette affaire », précise le quotidien. Le parquet a décidé de le poursuivre pour « crimes d’accès frauduleux à un système de traitement automatisé de données dans le but de commettre une escroquerie et de causer un préjudice ». Déféré devant le juge compétent, « l’ingénieur a tenté de fournir des informations erronées concernant le ciblage financier de l’entreprise internationale, mais un audit informatique a confirmé le transfert des sommes en euros vers son compte bancaire », ajoute la publication. Le procureur du Roi a ordonné son placement en détention provisoire.

  • Détournement de fonds publics au Maroc : un ex-parlementaire et un Américain arrêtés

    Un ancien parlementaire du Parti du Mouvement Populaire (MP) et ancien président de la commune de Béni Mellal, un Américain d'origine marocaine, un fonctionnaire public, et un ingénieur sont poursuivis en état d'arrestation, tandis que douze autres individus sont poursuivis en liberté pour des chefs d'accusation liés au détournement de fonds publics.

  • Maroc : un agent public accusé d'avoir siphonné 2,6 millions de dirhams

    Accusé d'avoir détourné plus de 2,6 millions de dirhams, un ancien fonctionnaire de la Perception des impôts de Had Kourt, dans la province de Sidi Kacem, a été arrêté puis placé en détention provisoire à la prison de Tamesna.

  • Maroc : un banquier en prison pour avoir détourné l'argent des clients

    Un employé d'une banque située sur l'avenue Mohammed V à Rabat est poursuivi devant la Cour d'appel de la ville pour détournement d'un montant estimé à 1,6 million de dirhams.

  • Maroc : de hauts responsables devant la justice

    Accusées de dilapidation de deniers publics, mauvaise gestion, corruption et abus de pouvoir, dix-sept personnes, dont des élus de Beni Mellal, seront déférés ce mardi devant le procureur général du Roi près la Cour d'appel de Casablanca, chargée des crimes financiers.

  • Maroc : Procès du banquier accusé d'avoir vidé les comptes de ses clients

    Le procès de Daniel Ziouziou, directeur régional de l'Union Marocaine des Banques (UMB) de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, impliqué dans une affaire de détournement de fonds au sein de la banque, se poursuit devant la Chambre des crimes financiers près la Cour d'appel de Rabat.

  • Maroc : un coup de fil qui coûte cher à un policier

    Alors que la loi interdit formellement à toute personne en garde à vue d'utiliser un quelconque moyen de communication ou tout autre voie à même d'entraver une procédure d'enquête en cours, un trafiquant de drogue en garde à vue a bénéficié de la faveur d'un officier de police qui lui a prêté son téléphone portable pour qu'il effectue un appel téléphonique. L'homme en uniforme est actuellement écroué à la prison d'El Arjat (Salé) pour des soupçons de corruption et de complicité.

  • Royal Air Maroc recrute

    Royal Air Maroc (RAM) veut recruter 96 élèves officiers pilotes de ligne afin d'accompagner sa nouvelle stratégie d'expansion. Les candidats retenus bénéficieront d'une formation rigoureuse avant d'intégrer son personnel de la compagnie.

  • Maroc : Addict aux jeux, il vide les caisses de son entreprise

    Un employé d'une agence de transfert d'argent à Tanger s'est livré à la police samedi, après que la direction de l'établissement a déposé une plainte à son encontre pour détournement d'environ 500 000 dirhams.

  • Rabat : un employé de banque emporte l'argent des clients

    Le juge d'instruction près la cour d'appel de Rabat chargée des crimes financiers vient d'ordonner le placement en détention d'un employé d'une agence bancaire du quartier Riad, accusé d'avoir détourné 1,2 million de dirhams.

  • Un banquier marocain détourne 100 millions de dirhams pour “sauver” un club de foot

    La chambre criminelle près la cour d'appel de Rabat chargée des crimes financiers a reporté en avril l'examen de l'affaire du directeur régional de l'union marocaine des banques et du directeur d'une agence bancaire à Tétouan, accusés de détournement de fonds.