Isère : Toufik perd l’usage de son pied droit après un tir de la police

5 août 2023 - 16h00 - France - Ecrit par : S.A

Avant l’affaire Nahel, Toufik, un homme de 38 ans a frôlé la mort après un tir de la police municipale à Fontaine (Isère), près de Grenoble. Aujourd’hui, il a perdu l’usage de son pied droit. Sans nouvelles des enquêteurs de l’IGPN de Lyon, son avocat a déposé une plainte le 28 juillet.

Les faits remontent au 15 juin dernier. Vers 21 heures, Toufik B. circulait à scooter sur la voie sur berge longeant la rivière du Drac, « juchée sur une digue » et interdite aux engins motorisés. « D’un coup, des gens ont surgi d’un buisson et m’ont aspergé de gaz. Je n’ai pas compris ce qui se passait, je n’ai pas vu que c’étaient des policiers. J’ai cru à une agression. J’ai eu peur et j’ai continué à rouler. Là, j’entends un coup de feu. […] La balle est entrée par l’arrière du genou et est sortie sur le côté de la cuisse. », raconte la victime. Toufik perd beaucoup de sang. Alors qu’il s’est arrêté à l’endroit où la digue croise le pont du Vercors, il se fait surprendre par d’autres policiers. L’un d’eux le bloque au niveau du thorax avec son pied tout en braquant une arme sur son visage, rapporte Le Parisien.

À lire : Abdelkarim et Mohamed, victimes de violences policières à Marseille

« Cette violence est totalement incompréhensible, s’insurge son avocat, Emmanuel Decombard. À ce moment mon client est blessé, à terre… Il n’est pas connu des services de police, donc les policiers ne peuvent avancer qu’ils ont affaire à quelqu’un de réputé violent, dangereux ou armé. Certes, il commet une erreur en roulant à scooter sur cette digue, mais c’est de l’ordre de la contravention, ce n’est pas un délit. Il n’était pas Fangio, il roulait à allure modérée, avec un casque, sur un véhicule en règle qui n’était pas volé. Rien ne justifie l’utilisation d’une arme de 9 mm, d’autant plus qu’on lui a tiré dans le dos ! Il avait déjà dépassé les forces de l’ordre lorsque le policier a appuyé sur la gâchette. »

À lire :Jalil, 15 ans, éborgné par la police : « Ça a touché le cerveau » (vidéo)

Ces violences policières ont de lourdes conséquences. Il a perdu l’usage de son pied droit. « Le chirurgien m’a dit que je revenais de loin », souffle Toufik. Les 54 points de sutures qui refermaient sa plaie lui ont laissé une énorme cicatrice. Emmanuel Decombard assure que son client a été victime de violences avec arme par personne dépositaire de l’autorité publique, ayant entraîné une infirmité permanente. « Ça dépend de la cour d’assises, c’est criminel. On doit s’interroger sur cet usage croissant des armes à feu. »

À lire :Dernier hommage à Nahel, tué par un policier à Nanterre

Depuis un mois et un demi, l’avocat grenoblois est sans nouvelles des enquêteurs de l’IGPN de Lyon. Il a alors déposé une plainte le 28 juillet. Deux procédures sont en cours. L’une concerne la blessure involontaire provoquée par le policier municipal. Ce dernier a assuré qu’il était en légitime défense et victime de violences volontaires. Il est donc à l’origine de la seconde procédure.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Lyon - Grenoble - Enquête - Violences et agressions - Plainte

Aller plus loin

Meurtre de Nahel : enquête sur la cagnotte de soutien au policier

Le parquet de Paris vient d’ouvrir une enquête sur la cagnotte de soutien à la famille du policier qui a tué fin juin le jeune Nahel, lors d’un contrôle routier à Nanterre...

Abdelkarim et Mohamed, victimes de violences policières à Marseille

Blessé grièvement à l’œil lors des émeutes qui ont eu lieu à Marseille (Bouches-du-Rhône) à la suite de la mort de Nahel, adolescent de 17 ans, tué par la police fin juin,...

Dernier hommage à Nahel, tué par un policier à Nanterre

Des dizaines de personnes se sont rassemblées ce samedi au funérarium pour rendre un dernier hommage à Nahel, tué mardi par un policier à Nanterre. Le jeune homme a été enterré...

Marseille : la mort troublante de Mohamed B.

Mohamed B., un livreur Uber, a été tué dans la nuit de samedi à dimanche lors des émeutes dans le centre de Marseille. Sa famille demande l’ouverture d’une enquête pour élucider...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohamed Chibi viré d’un restaurant en Egypte

Mohamed Chibi, joueur international marocain évoluant au club égyptien Pyramids fait face à de nombreuses pressions en Égypte. Cette situation découle d’un différend avec Hussein El Shahat, joueur emblématique du club rival Al Ahly.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Catalogne : un Algérien suspecté d’agression violente d’un Marocain arrêté

L’homme d’origine algérienne qui a violemment agressé un ressortissant marocain cette semaine dans le nord de l’Espagne a finalement été arrêté par la police. Un avis de recherche avait été émis le qualifiant d’individu « très dangereux ».

Un ancien joueur marocain condamné pour viol sur sa fille

L’ancien joueur néerlandais d’origine marocaine, Tarik Oulida, a été condamné par le tribunal de Marbella (Malaga) à deux ans et demi de prison pour abus sexuels sur sa fille.

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à Saint-Jacques-de-Compostelle (Nord-ouest de l’Espagne).

Violences faites aux hommes : les Arabes brisent le silence

Dans les pays arabes, les hommes victimes de violences conjugales commencent à briser le silence. Au Maroc, on dénombre environ 24 000 cas et les chiffres sont sans doute sous-estimés.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.