Itinéraire d’un ex-militaire français, du Maroc au projet djihadiste

9 mai 2025 - 20h00 - France - Ecrit par : S.A

La tentative de départ d’un ex-militaire français condamné par la justice marocaine à quatre ans de prison ferme en 2016 pour la Syrie s’est soldée par un échec.

Manuel B., ancien militaire français, a été arrêté le 29 avril dernier alors qu’il allait partir avec son épouse rejoindre un groupe djihadiste syrien, rapporte Le Figaro. Après son arrestation, il a été placé en détention provisoire, et mis en examen pour association de malfaiteurs terroriste criminelle. Son souhait, c’était de rejoindre le groupe dénommé la Firqatul Ghuraba (la brigade des étrangers) du djihadiste français Omar Diaby, alias Omar Omsen, parti de Nice pour la Syrie en 2013.

Manuel et sa compagne quittent la France pour l’Italie mi-avril. Ils se rendent ensuite en Arabie saoudite. Ils s’envolent, par la suite, pour la Jordanie. Mais son voyage s’arrête net. Il sera interpellé le 21 avril, avant d’être transféré vers l’Hexagone.

À lire :La djihadiste marocaine Douha Mounib condamnée à 12 ans de réclusion criminelle

Manuel n’était pas un islamiste radical. Sa mission militaire à Djibouti, en 2008, est à l’origine de sa radicalisation. De retour en France, l’homme a radicalement changé. Ce changement sera d’ailleurs à l’origine de son exclusion de l’armée en 2014. Il venait de boucler neuf ans de service. Après cet épisode, l’ex-militaire français retourne vivre à Angers. Il y dirige un petit groupe d’islamistes locaux à qui il apprend à se battre. Il anime également des entraînements paramilitaires. Après une perquisition à son domicile quelques jours après les attentats de 2015, il est assigné à résidence jusqu’en 2016.

À lire :Italie : un Marocain, ex-djihadiste de Daech, arrêté à Brescia

Après sa libération, il prend une décision radicale : faire sa hijra. Il emmène sa femme et sa fille au Maroc. Mais le voyage tourne court en raison de la présence de couteaux, d’une machette, d’une matraque et d’une cagoule… dans ses valises. Lors d’une perquisition à son domicile à Fès, les autorités marocaines procèdent à la saisie d’un pistolet à bille, ainsi que des manuels de formations aux explosifs. Jugé au Maroc, l’islamiste écope d’une peine de quatre ans de prison ferme en 2016, avant d’être expulsé vers la France. Sa compagne se trouve, elle, en Syrie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Prison - Syrie

Aller plus loin

La djihadiste marocaine Douha Mounib condamnée à 12 ans de réclusion criminelle

Ouvert le lundi 27 février dernier, le procès de la djihadiste marocaine Douha Mounib, sage femme devenue une acquise à la cause de l’État islamique (EI) s’est achevé mercredi...

Douha Mounib, itinéraire d’une djihadiste

Le procès de Douha Mounib, une sage-femme revenue de la Syrie où elle a servi sous le califat de Daech, s’est ouvert lundi 27 février devant les assises spéciales de Paris. Elle...

Italie : un Marocain, ex-djihadiste de Daech, arrêté à Brescia

Le Rapport de Synthèse des services secrets américains, italiens et allemands a permis l’arrestation d’un ressortissant marocain, ex-djihadiste au sein de l’organisation...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Naïma Samih : son fils en colère

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Litige en copropriété au Maroc : la justice donne raison au résident

La justice marocaine a débouté un syndic de propriétaires qui demandait d’enjoindre un résident à s’acquitter de la somme de 5 700 dirhams correspondant aux cotisations mensuelles.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...