Jamel Debbouze se lance dans la restauration

11 février 2023 - 19h00 - Culture - Ecrit par : S.A

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze ouvre un restaurant avec Paris Society, le groupe de Laurent de Gourcuff, dans l’ancien Zyriad, en hommage à sa mère, Fatima dite Mima.

Dar Mima. C’est le nom du restaurant ouvert par Jamel Debbouze et le patron de Paris Society Laurent de Gourcuff en hommage à Fatima alias Mima, la mère de l’humoriste. « Après avoir offert à ma mère la possibilité d’arrêter de travailler, un restaurant était le meilleur des cadeaux que je pouvais lui faire, ainsi qu’à mes amis ! Ma mère a toujours voulu partager à travers la cuisine, c’est son moyen d’expression », confie-t-il au Figaro.

À lire :Jamel Debbouze animera les Césars 2023

Situé sur le toit de l’Institut du Monde arabe à Paris, Dar Mima est un paradis oriental infusé de l’hospitalité arabe imaginé par l’architecte Laura Gonzalez. L’établissement propose du zaâlouk, de la pastilla de poulet, de la méchouia, des briouates, des tajines, du couscous, et les autres pâtisseries marocaines, mais aussi une sélection de plats méditerranéens tels que l’houmous et le taboulé libanais ou encore le tzatziki grec.

À lire : Jamel Debbouze hué lors de son dernier passage à Marrakech

Dar Mima, c’est l’aboutissement d’un projet tant caressé par Jamel Debbouze. Après deux tentatives infructueuses (une en 2007 et l’autre en 2015), il réussit à reprendre le restaurant « Le Zyriab » après s’être associé au groupe Paris Society (ex Noctis), présidé par Laurent de Gourcuff, et propriété du groupe Accor. Les familles des deux hommes se connaissent. « Il y a une vraie relation amicale entre Jamel et moi, nos familles sont proches », confie Laurent de Gourcuff.

À lire :Jamel Debbouze très fier de sa maman

Fatima Debbouze « joue un vrai rôle dans cette aventure. Son intervention est très importante, quitte à ce qu’elle éclipse le reste : le lieu, Jamel, Paris Society… C’est elle qui va incarner la maison », a-t-il ajouté.

Sujets associés : Paris - Jamel Debbouze - Institut du Monde Arabe (IMA) - Restauration

Aller plus loin

Jamel Debbouze animera les Césars 2023

La 48ᵉ cérémonie des César, prévue le 24 février prochain à Paris, sera présentée par une pléiade de stars, dont Jamel Debbouze. L’humoriste franco-marocain a été déjà...

Jamel Debbouze hué lors de son dernier passage à Marrakech

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze a été accueilli par des huées au grand concert « Stars in the place », qui a eu lieu sur la place Jemaâ El Fna à Marrakech.

Jamel Debbouze très fier de sa maman

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze a fait une déclaration d’amour à sa maman, qui fait une apparition à ses côtés dans son nouveau film « Le Nouveau Jouet ».

À la découverte de Dar Mima, le restaurant parisien de Jamel Debbouze

Le restaurant de Jamel Debbouze, « Dar Mima », situé au dernier étage de l’Institut du monde arabe à Paris, propose de la bonne cuisine méditerranéenne, mais réservée à une...

Dossiers :

Paris

Affaire violences du 1ᵉʳ mai 2018 : procès requis contre Alexandre Benalla

Les ennuis judiciaires d’Alexandre Benalla continuent. Le parquet de Paris vient de requérir un procès en correctionnelle pour l’ancien chargé de mission à l’Élysée, accusé de «  violences volontaires  » lors des manifestations du 1ᵉʳ mai 2018 dans la...

PSG : blessé, Hakimi forfait contre Lille

L’international marocain Achraf Hakimi ne sera pas aligné pour le match qui oppose ce dimanche le Paris Saint-Germain à Lille à cause d’une blessure persistante aux ischio-jambiers.

PSG : Achraf Hakimi rassure sur sa forme

Annoncé mal en point et probablement absent à la phase retour des huitièmes de finale de la Ligue des Champions contre le Real Madrid, l’international marocain Achraf Hakimi a donné de ses nouvelles.

Chems-Eddine Hafiz vante la laïcité à la française

Le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz, également vice-président du Conseil français du culte musulman (CFCM), affirme que la laïcité est une chance extraordinaire pour les musulmans de France.

Alexandre Benalla au tribunal

L’ancien chargé de mission de l’Élysée, Alexandre Benalla, 30 ans, comparaît ce lundi 13 septembre devant le tribunal correctionnel de Paris. Il devra répondre des affaires concernant les violences du 1ᵉʳ mai 2018 et l’utilisation frauduleuse de...

Jamel Debbouze

Jamel Debbouze et sa troupe à l’Olympia

L’humoriste français d’origine marocaine Jamel Debbouze et sa troupe Jamel Comedy club investissent, pour la première fois, l’Olympia à Paris fin mai.

Jamel Debbouze : « J’ai le même âge que mes enfants »

Quatre ans après son dernier rôle au cinéma, l’acteur marocain Jamel Debbouze est de retour dans une nouvelle comédie intitulée « Le nouveau jouet », un film inspiré du « Jouet », de Pierre Richard. Invité dans l’émission Matin Première de RTBF,...

Jamel Debbouze fait des confidences touchantes sur son fils

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze revient sur le décès de son père et fait de rares et touchantes confidences sur l’éducation de son fils, Léon qu’il a eu avec la journaliste Mélissa Theuriau.

Élie Semoun critique la censure au Maroc

L’humoriste français Élie Semoun a fait des révélations sur le Marrakech du rire qui a célébré son dixième anniversaire cette année. Un événement auquel cet ami du Franco-marocain Jamel Debbouze, initiateur du festival, a pris part.

Jamel Debbouze en deuil

Ahmed Touzani, père de l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze, est décédé dimanche 14 mars dans une clinique à Marrakech, des suites d’une « maladie fulgurante ». Il avait 71 ans.

Institut du Monde Arabe (IMA)

L’Institut du monde arabe sollicite le Maroc pour une exposition sur le judaïsme

Malgré la pandémie du Covid-19, l’Institut du Monde Arabe (IMA) a programmé pour l’automne prochain, un évènement sur l’histoire des juifs d’Orient et du monde arabe. En marge de cette initiative jamais organisée auparavant, Jack Lang, le président de...

Jack Lang se dit fier des musulmans de France (Vidéo)

À l’occasion de l’Aïd Al Fitr, le président de l’Institut du monde arabe, Jack Lang, a présenté ses vœux à tous les citoyens français de confession musulmane. Dans un message vidéo, il leur a exprimé son amitié et celle de l’Institut du monde arabe.

Jamel Debbouze se lance dans la restauration

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze ouvre un restaurant avec Paris Society, le groupe de Laurent de Gourcuff, dans l’ancien Zyriad, en hommage à sa mère, Fatima dite Mima.

L’IMA prête des œuvres des peintres arabes à la FNM du Maroc

L’Institut du monde arabe (IMA) va mettre à la disposition de la Fédération nationale des musées (FNM) dirigé par le Marocain Mehdi Qotbi, des chefs-d’œuvre de sa collection unique de peintres arabes dans le cadre d’une exposition itinérante prévue...

Le Marocain Abdellah Taïa sélectionné pour le Prix de la littérature arabe 2022

Les huit romans qui participeront à la 10ᵉ édition du prix de la littérature arabe 2022 sont déjà connus. Au nombre des écrivains sélectionnés, il y a le Marocain Abdellah Taïa avec son livre « Vivre à ta lumière ».

Restauration

Fermeture de plusieurs restaurants dans le Nord du Maroc

Lors des opérations de contrôle, les autorités locales et les services municipaux d’hygiène ont procédé à la fermeture de plusieurs restaurants dans le Nord du Maroc.

« Vers dans le tagine » : le propriétaire du restaurant en prison

Le restaurateur épinglé dans la province d’Azilal, pour avoir servi à ses clients de la nourriture «  infestée de vers  » sera finalement poursuivi en état d’arrestation. Ainsi, en a décidé le tribunal de première instance de la ville.

Pyrénées-Atlantiques : une femme voilée refoulée d’un restaurant à Hendaye

Invitée à un déjeuner par son fils dimanche 29 mai, jour de célébration de la fête des mères, une femme s’est vu refuser l’accès à un restaurant situé à Hendaye, une commune située dans les Pyrénées-Atlantiques, car elle était voilée. Une plainte pour...

Agadir : coup de grâce pour les restaurants

Les restaurateurs d’Agadir qui fondaient tous leurs espoirs sur les fêtes de fin d’année pour renflouer un peu leurs caisses vides, ne savent plus à quel saint se vouer. Les mesures de restriction décidées par le gouvernement sont venues leur donner...

Cafés et restaurants de Rabat en grève contre les nouvelles taxes

En raison de l’augmentation des taxes sur les boissons non alcoolisées, ainsi que de la notification reçue de la mairie de Rabat de s’acquitter des taxes relatives à l’occupation de l’espace public, les propriétaires de cafés et restaurants de Rabat...