
L’Europe au Maroc : « plus de visas, moins d’immigration clandestine »
L’Union européenne est favorable à la facilitation des visas, ainsi qu’à une coopération avec le Maroc pour le retour de ses migrants illégaux. La commissaire européenne aux...
Dix-huit jeunes migrants originaires en majorité Kasba Tadla ont péri dans le naufrage de leur embarcation en direction des Îles Canaries, plongeant toute la ville dans le deuil.
Ce drame vient donner un coup d’arrêt à la campagne électorale qui bat son plein dans la région, rapporte le journal Al Massae, ajoutant que plusieurs partis politiques ont décidé de suspendre provisoirement leurs activités en solidarité avec les familles des victimes.
Selon les récits, le bateau pneumatique qui est parti d’Agadir pour rejoindre les Iles Canaries a chaviré provoquant la noyade de tous ses occupants dont 8 filles et 10 garçons natifs de la région de Kasba Tadla.
A lire : Immigration illégale en Europe : les Marocains en deuxième position
Face à l’indignation, les partis Fédération de la gauche démocratique (FGD) a exprimé sa tristesse sur sa page Facebook. « La FGD présente ses condoléances aux familles des victimes qui, dit-elle, ont choisi les bateaux de la mort pour fuir la misère dont ils souffraient dans leur pays et particulièrement dans leur ville ».
Dans la même veine, la direction du parti socialiste unifié (PSU) n’a pas mâché ses mots en accusant les programmes du développement local qui ne font rien pour éviter ces tragédies. « Il faut arrêter de jouer avec la vie de nos enfants, de dilapider l’argent public, de favoriser la corruption et d’enrichir le riche aux dépens de ces jeunes martyrs », a-t-elle écrit.
Aller plus loin
L’Union européenne est favorable à la facilitation des visas, ainsi qu’à une coopération avec le Maroc pour le retour de ses migrants illégaux. La commissaire européenne aux...
À Paris, les forces de l’ordre ont arrêté un bus en provenance de Briançon qui transportait une cinquantaine de migrants venus en majorité de Tunisie, du Maroc, d’Égypte, d’Irak...
Le navire OS35 qui s’est échoué au large de la côte est de Gibraltar pourrait déverser ses déchets dans les eaux jusqu’à atteindre les plages de la Costa del Sol et même du Maroc.
Le Maroc est au banc des accusés au sujet de l’immigration clandestine en Espagne. 83,1% des Espagnols lui reprochent d’avoir favorisé les vagues d’immigration clandestine en...
Ces articles devraient vous intéresser :