Maroc : le naufrage d’un bateau emporte une vingtaine de jeunes de Kasba Tadla

30 août 2021 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : A.T

Dix-huit jeunes migrants originaires en majorité Kasba Tadla ont péri dans le naufrage de leur embarcation en direction des Îles Canaries, plongeant toute la ville dans le deuil.

Ce drame vient donner un coup d’arrêt à la campagne électorale qui bat son plein dans la région, rapporte le journal Al Massae, ajoutant que plusieurs partis politiques ont décidé de suspendre provisoirement leurs activités en solidarité avec les familles des victimes.

Selon les récits, le bateau pneumatique qui est parti d’Agadir pour rejoindre les Iles Canaries a chaviré provoquant la noyade de tous ses occupants dont 8 filles et 10 garçons natifs de la région de Kasba Tadla.

A lire : Immigration illégale en Europe : les Marocains en deuxième position

Face à l’indignation, les partis Fédération de la gauche démocratique (FGD) a exprimé sa tristesse sur sa page Facebook. « La FGD présente ses condoléances aux familles des victimes qui, dit-elle, ont choisi les bateaux de la mort pour fuir la misère dont ils souffraient dans leur pays et particulièrement dans leur ville ».

Dans la même veine, la direction du parti socialiste unifié (PSU) n’a pas mâché ses mots en accusant les programmes du développement local qui ne font rien pour éviter ces tragédies. « Il faut arrêter de jouer avec la vie de nos enfants, de dilapider l’argent public, de favoriser la corruption et d’enrichir le riche aux dépens de ces jeunes martyrs », a-t-elle écrit.

Sujets associés : Immigration clandestine - Kasbah Tadla - Parti Socialiste Unifié (PSU) - Vidéos - Fédération de la gauche démocratique (FGD)

Aller plus loin

Une Marocaine meurt asphyxiée en voulant rejoindre l’Espagne cachée dans une valise

Le corps sans vie d’une Marocaine de 28 ans a été découvert vendredi dernier dans une valise qui se trouvait dans une voiture embarquée à Tanger Med à destination du port...

Immigration clandestine : les Espagnols ne font pas confiance au Maroc

Le Maroc est au banc des accusés au sujet de l’immigration clandestine en Espagne. 83,1% des Espagnols lui reprochent d’avoir favorisé les vagues d’immigration clandestine en...

Gibraltar : un bateau échoué menace les côtes marocaines

Le navire OS35 qui s’est échoué au large de la côte est de Gibraltar pourrait déverser ses déchets dans les eaux jusqu’à atteindre les plages de la Costa del Sol et même du Maroc.

L’Europe au Maroc : «  plus de visas, moins d’immigration clandestine  »

L’Union européenne est favorable à la facilitation des visas, ainsi qu’à une coopération avec le Maroc pour le retour de ses migrants illégaux. La commissaire européenne aux...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Europe : diminution des flux migratoires irréguliers en provenance du Maroc

Les flux migratoires irréguliers en provenance du Maroc vers l’Europe ont diminué au cours des derniers mois. C’est ce qu’indiquent les données de l’Agence européenne des frontières, Frontex.

Immigration : le Maroc recevra 500 millions d’euros d’aide de l’Europe

Le Maroc recevra une enveloppe d’au moins 500 millions d’euros de la part de l’Union européenne pour renforcer ses actions dans la lutte contre l’immigration clandestine. Cette aide couvrira la période 2021-2027.

Immigration : l’aide européenne est « en deçà » des dépenses du Maroc

Le directeur de la migration et de la surveillance des frontières au ministère marocain de l’Intérieur, Khalid Zerouali, a déclaré que les 500 millions d’euros d’aide de l’Union européenne pour lutter contre l’immigration illégale pour la période...

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Drame de Nador : les recommandations de l’ONU au Maroc et à l’Espagne

L’Organisation des nations unies tient également à ce que le drame de Nador ne se répète plus jamais. C’est dans ce cadre que le Mécanisme international indépendant pour la justice et l’égalité raciale des Nations unies envisage d’émettre des...

Fermeture des hammams au Maroc : la question arrive au parlement

Plutôt que de fermer les bains publics pour rationaliser l’eau, la députée du parti socialiste, Majida Chahid, propose de fixer la capacité d’accueil de ces établissements ou de déterminer la quantité d’eau à utiliser par client.

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.