Les choses se précisent pour la relance du tourisme marocain

7 août 2020 - 21h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le gouvernement s’apprête à exécuter le contrat programme (CP) pour le tourisme. De quoi relancer le secteur touristique durement touché par la crise sanitaire liée au Covid-19.

Crédits spéciaux, produit Damane Relance pour l’hôtellerie, les transporteurs et les voyagistes, 2000 DH pour les salariés jusqu’à fin décembre… Le gouvernement veut sauver le secteur touristique.

Le contrat programme pour le tourisme s’articule autour de trois axes : "le maintien des emplois et la préservation du tissu économique, la stimulation de la demande et la transformation structurelle du secteur", fait savoir L’Économiste. De même, ce contrat contient 21 mesures censées répondre à la préservation du tissu économique et de l’emploi, l’accélération de la phase de démarrage du secteur, précise la même source.

Dans le détail, un moratoire jusqu’au 31 décembre sur les crédits et le leasing a été accordé aux entreprises touristiques solvables avant la crise et aux salariés. Il y a également des crédits garantis par l’État qui seront octroyés au secteur. Il s’agit d’un Damane Relance pour les PME/TPE dont le chiffre d’affaires est inférieur à 10 millions de DH et d’un Damane Relance hôtellerie, un crédit spécial hôtellerie à un taux d’intérêt de 3,5%.

Chaque salarié du secteur (hôteliers, transporteur touristique et voyagiste) continuera à bénéficier de l’indemnité forfaitaire de 2000 DH à condition que 80% des salariés soient maintenus. Il revient à l’employeur de garantir le reste du salaire et d’assurer l’accès à la couverture sociale pour l’ensemble des employés. Quant aux guides, ils vont aussi bénéficier d’une aide de 2000 DH à condition qu’ils se conforment à la législation en vigueur.

Ces mesures sont certes louables mais sans visibilité sur l’ouverture des frontières, les professionnels sont persuadés que le secteur restera sinistré.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

L’ONMT veut positionner Rabat comme destination touristique à part entière

L’Office national marocain du Tourisme (ONMT) poursuit sa tournée de relance du tourisme. À l’étape de Rabat, il a fait part de sa volonté de valoriser et de promouvoir les...

Le visage du tourisme marocain à l’ère du Covid-19

Le tourisme marocain qui a affiché une parfaite santé ces dernières années, a été malmené en 2020 par la crise sanitaire et des mesures restrictives mises en place pour endiguer...

À cause du Covid-19, le tourisme marocain connaît une crise sans précédent (reportage)

Le coronavirus a durement impacté le tourisme marocain en raison de la fermeture des frontières du royaume. En conséquence, de grosses pertes ont été enregistrées.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le tourisme marocain bat des records

L’année 2023 a vu repartir à la hausse la fréquentation touristique au Maroc. Une embellie pour le tourisme marocain après les trois années noires qu’elle a connues à cause de la pandémie de Covid-19.

Le Maroc fait le pari de la diversité touristique

Le Maroc compte augmenter sensiblement la capacité hôtelière dans les prochaines années et préparer le pays pour la Coupe du monde 2030. Un plan vient d’être lancé dans ce sens et il est très ambitieux.

Touristes au Maroc : les chiffres d’une année record

Quelque 13,2 millions de personnes ont visité le Maroc durant les onze premiers mois de 2023, battant le record absolu de 12,9 millions de touristes de toute l’année de 2019, selon le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et...

Le Maroc parie sur le tourisme interne

Les autorités marocaines affirment avoir mené plusieurs actions pour promouvoir et renforcer le tourisme interne en 2023.

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

Le Maroc dégringole dans le classement mondial du tourisme

Coup de théâtre pour le tourisme marocain ! Le dernier rapport du Forum économique mondial révèle un recul inquiétant du Royaume dans l’indice de développement du tourisme et des voyages pour l’année 2024. Relégué à la 82ᵉ place sur 119 pays, le Maroc...

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...