Les choses se précisent pour la relance du tourisme marocain

7 août 2020 - 21h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le gouvernement s’apprête à exécuter le contrat programme (CP) pour le tourisme. De quoi relancer le secteur touristique durement touché par la crise sanitaire liée au Covid-19.

Crédits spéciaux, produit Damane Relance pour l’hôtellerie, les transporteurs et les voyagistes, 2000 DH pour les salariés jusqu’à fin décembre… Le gouvernement veut sauver le secteur touristique.

Le contrat programme pour le tourisme s’articule autour de trois axes : "le maintien des emplois et la préservation du tissu économique, la stimulation de la demande et la transformation structurelle du secteur", fait savoir L’Économiste. De même, ce contrat contient 21 mesures censées répondre à la préservation du tissu économique et de l’emploi, l’accélération de la phase de démarrage du secteur, précise la même source.

Dans le détail, un moratoire jusqu’au 31 décembre sur les crédits et le leasing a été accordé aux entreprises touristiques solvables avant la crise et aux salariés. Il y a également des crédits garantis par l’État qui seront octroyés au secteur. Il s’agit d’un Damane Relance pour les PME/TPE dont le chiffre d’affaires est inférieur à 10 millions de DH et d’un Damane Relance hôtellerie, un crédit spécial hôtellerie à un taux d’intérêt de 3,5%.

Chaque salarié du secteur (hôteliers, transporteur touristique et voyagiste) continuera à bénéficier de l’indemnité forfaitaire de 2000 DH à condition que 80% des salariés soient maintenus. Il revient à l’employeur de garantir le reste du salaire et d’assurer l’accès à la couverture sociale pour l’ensemble des employés. Quant aux guides, ils vont aussi bénéficier d’une aide de 2000 DH à condition qu’ils se conforment à la législation en vigueur.

Ces mesures sont certes louables mais sans visibilité sur l’ouverture des frontières, les professionnels sont persuadés que le secteur restera sinistré.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

À cause du Covid-19, le tourisme marocain connaît une crise sans précédent (reportage)

Le coronavirus a durement impacté le tourisme marocain en raison de la fermeture des frontières du royaume. En conséquence, de grosses pertes ont été enregistrées.

Le visage du tourisme marocain à l’ère du Covid-19

Le tourisme marocain qui a affiché une parfaite santé ces dernières années, a été malmené en 2020 par la crise sanitaire et des mesures restrictives mises en place pour endiguer...

L’ONMT veut positionner Rabat comme destination touristique à part entière

L’Office national marocain du Tourisme (ONMT) poursuit sa tournée de relance du tourisme. À l’étape de Rabat, il a fait part de sa volonté de valoriser et de promouvoir les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des parcs d’attractions, zones de montgolfières.. avant 2030

Fatim-Zahra Ammor, la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire, a dévoilé la vision ambitieuse du gouvernement de « positionner le Maroc parmi les quinze meilleures destinations touristiques mondiales, en accueillant 26...

Maroc : de nouvelles règles pour les locations Airbnb ?

Alors que les professionnels marocains du tourisme dénoncent la concurrence déloyale qu’ils subissent de la part d’Airbnb, des voix s’élèvent pour demander à l’État d’autoriser la location par les particuliers, dans la perspective de la Coupe du monde...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Maroc : les MRE reviennent en force, 1,8 million en juillet seulement

Le tourisme marocain poursuit sa dynamique de croissance. En témoignent le nombre de touristes accueillis et les recettes voyages engrangés durant les sept premiers mois de 2025.

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

Tourisme au Maroc en 2024 : un été historique, des perspectives XXL

Avec les 2,6 millions de touristes arrivés en juillet, les perspectives pour le tourisme marocain sont prometteuses et autorisent à réviser les objectifs fixés dans la feuille de route pour le secteur, estime Zoubir Bouhoute, expert en tourisme.

Maroc : Attention aux arnaques sur les locations de voiture cet été

Abdellah Achnane, président de la Fédération des agences de location de voitures au Maroc, conseille aux voyageurs, touristes et clients potentiels de ne solliciter que les services « des agences de location agréées, disposant d’un nom légal, d’un site...