Le logement, un mirage pour les jeunes Marocains

18 novembre 2023 - 18h30 - Maroc - Ecrit par : A.P

L’accès au logement des jeunes est un problème récurrent au Maroc, en Espagne et dans la plupart des pays méditerranéens. C’est ce que révèle une étude publiée par le Centre de politique économique Esade et la Fondation Friedrich Naumann.

Les jeunes « du sud de l’Europe et, en règle générale, de l’arc méditerranéen », nés entre 1980 et 2005, éprouvent des difficultés à accéder au logement, révèle l’étude qui analyse la situation au Maroc, en Espagne, en Italie, au Portugal, au Liban, en Tunisie et en Jordanie. Sans emploi et ayant des ressources limitées, ces jeunes âgés de 18 à 34 ans ont souvent besoin du soutien de leurs proches pour acheter un logement. En Espagne, 26,5 % des jeunes de moins de 35 ans vivent encore chez leurs parents, un taux supérieur aux 23 % au Portugal, mais inférieur aux 29,5 % en Italie ou aux près de 50 % en Tunisie, note l’étude.

« En Espagne, seuls 30 % des jeunes se considèrent capables de faire face aux urgences économiques, tandis que 40 % ont des difficultés à épargner à court terme », indique l’étude, précisant que peu de jeunes de 25,3 ans en moyenne parviennent à acquérir un logement. Et la tendance ne risque pas de s’inverser dans les deux prochaines années. La plupart des jeunes sondés ne se voient pas devenir propriétaires d’une maison d’ici cette échéance. « En Espagne, 39 % estiment que la possibilité de devenir indépendant dans les deux prochaines années est faible ou très faible, tandis que 31 % estime que la probabilité est élevée ou très élevée », souligne le document.

À lire : Aides au logement au Maroc : conditions et modalités d’octroi

À long terme, les perspectives semblent plus encourageantes. « En étendant l’horizon à cinq ans, plus de la moitié des jeunes (un peu plus de 50 %) estiment qu’il est probable qu’ils seront émancipés », souligne l’étude. Le think-tank Esade et la Fondation Friedrich Naumann, auteurs de l’étude, ont fait des propositions de réponse à ce problème. En premier lieu, ils invitent les autorités à davantage investir dans le logement. « Les gouvernements devraient allouer des budgets plus importants au développement de logements. En augmentant directement l’offre de logements sociaux, en particulier pour les ménages à revenus faibles et moyens, la disponibilité peut être améliorée et la pression sur l’offre réduite », estiment-ils.

Les auteurs appellent aussi à offrir des incitations fiscales au secteur privé pour réaliser des logements abordables. « Le renforcement des partenariats public-privé peut aboutir à des projets de logement plus vastes qui desservent un public plus large. L’établissement de cadres clairs pour ces partenariats, garantissant la transparence et les avantages mutuels, peut entraîner une augmentation significative de l’offre de logements », insistent-ils, exhortant les classes politiques et les sociétés dans leur ensemble à se donner la main pour relever ces défis, car « les jeunes représentent l’avenir d’un pays ».

Sujets associés : Jeunesse - Etude - Immobilier

Aller plus loin

Pays-Bas : A 40 ans, des jeunes Marocains vivent encore chez leurs parents

Trouver un logement social est presque une mission impossible pour les jeunes à Amsterdam, notamment d’origine marocaine. Faute de mieux, certains continuent, malgré eux, de...

Pays-Bas : les Marocains héritent du risque de pauvreté de leurs parents (Étude)

Aux Pays-Bas, les Marocains de deuxième génération ayant un ou deux parents étrangers, héritent plus souvent du risque de pauvreté de ces derniers, selon une étude du Bureau...

Aides au logement au Maroc : conditions et modalités d’octroi

La ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Fatim Ezzahra El Mansouri, a présenté vendredi, lors d’une conférence de...

Les Marocains ont acheté moins de logements en Espagne en 2022

Les Marocains font partie des étrangers qui ont moins investi dans l’immobilier en Espagne au cours de l’année écoulée.

Dossiers :

Jeunesse

Ilias : la vie en Espagne « semble pire » qu’au Maroc

Ilias Hira, un Marocain de 19  ans, vit dans des conditions difficiles en Galice, dans le nord de l’Espagne. Parti à la recherche d’un monde meilleur, il se bat pour trouver un travail à temps plein et poursuivre ses études à l’Université.

Espagne : 25 % des jeunes sont racistes (Étude)

En Espagne, 25 % des jeunes de 15-29 ans ont des comportements racistes envers les Marocains, les Subsahariens et les Roms. C’est ce que révèle une étude de la Fondation Fad pour la jeunesse.

Migrants mineurs : 92 % de leurs familles leur préfèrent l’Espagne au Maroc

Plus d’un millier de mineurs marocains non accompagnés sont arrivés à Sebta entre le 17 et le 18 mai, déclenchant une crise migratoire inédite. Malgré la prise en charge de 1 125 d’entre eux par l’administration locale, ils sont encore nombreux à errer...

Madrid : un manifestant tente de brûler le drapeau marocain

Un groupuscule d’extrême droite dénommé «  la Jeunesse phalangiste  » a organisé une manifestation à proximité du siège de l’Ambassade du Maroc à Madrid, mardi, pour protester contre l’arrivée massive des migrants à Sebta. Un des manifestants a tenté...

La Turquie, destination préférée des jeunes musulmans français

Des centaines de musulmans français choisissent de quitter la France pour la Turquie. Le phénomène s’observe de plus en plus.

Etude

Voici les marques d’eau embouteillée les plus appréciées des Marocains

Au Maroc, une dizaine de marques d’eau embouteillée sont commercialisées sur le marché. Les plus importantes sont, et de loin, Sidi Ali, Ain Saïss et Sidi Harazem.

Les Marocains racistes ? une enquête tente de répondre

Le Baromètre arabe a mené une étude sur la perception des Marocains sur la discrimination raciale et la discrimination anti-noire. Qu’en pensent-ils ?

Au Maroc, le niveau du sous-emploi reste élevé

Bien que le taux de sous-emploi connaisse une baisse, le niveau du sous-emploi reste élevé au Maroc. C’est ce que révèle la dernière étude de la Direction des Études et des prévisions financières (DEPF) relevant du ministère de l’Économie et des...

Covid-19 : mieux vaut être vacciné que guéri selon une étude

La personne vaccinée contre la Covid-19 produirait deux à quatre fois plus d’anticorps neutralisants que la personne guérie.

Le Maroc veut se doter d’un système d’alerte aux tsunamis

Pour protéger ses côtes, qui selon les scientifiques, ne sont pas à l’abri d’un tsunami, le Maroc a décidé de se doter d’un système d’alerte.

Immobilier

À Marrakech, des baisses jusqu’à 40% pour certains riads

Au Maroc, l’immobilier est l’un des secteurs durement touchés par le coronavirus. À Marrakech, par exemple, certains riads ont vu leur prix dégringoler de 30 à 40 %.

Diam’s met en location sa villa à Marrakech

Après avoir quitté la scène il y a plus de dix ans, Diam’s s’est lancée dans la décoration d’intérieur. L’ancienne rappeuse propose un nouveau projet à Marrakech.

Location au Maroc : les prix en légère baisse

Le marché de la location au Maroc a présenté des signes de lente reprise. Des disparités subsistent toutefois selon les villes.

Spoliation foncière : nouveau report du procès d’un ancien député

Le député Rachid El Fayek et ses co-accusés devront attendre le 21 juin pour être fixés sur leur sort. Ainsi en a décidé la Cour d’appel de Fès, lors de l’audience du mardi dernier marquée par la comparution en présentiel du principal accusé.

Le Maroc parmi les six meilleurs marchés internationaux de l’immobilier

Le Maroc figure parmi les six meilleurs marchés internationaux pour l’investissement immobilier en 2022. C’est ce qui ressort du classement d’une plateforme spécialisée.