Recherche

Lutte contre le crime organisé : le Maroc réaffirme son engagement

© Copyright : DR

16 novembre 2020 - 05h00 - Maroc

Le Maroc affirme de nouveau, sa détermination de soutenir les efforts internationaux de lutte contre le crime organisé sous ses différentes formes. C’est ce qu’a déclaré vendredi, le ministre de la Justice, Mohamed Ben Abdelkader à Tétouan.

Lors d’une rencontre de communication organisée par le ministère de la Justice, en collaboration avec l’ordre des avocats de Tétouan, le ministre de la Justice, Mohamed Ben Abdelkader a indiqué que, la constitution de 2011, qui considère que les conventions internationales ratifiées par le Maroc, donnent la priorité aux législations nationales, justifie la détermination du Royaume à soutenir les efforts internationaux en ce qui concerne la lutte contre le crime organisé. À travers ce principe constitutionnel, le Maroc a pris plusieurs mesures législatives et institutionnelles pour lutter contre ce fléau.

Au regard de quelques observations négatives enregistrées, «  il est devenu nécessaire et urgent de conjuguer les efforts des différents métiers financiers et non financiers, à travers la mise en œuvre des obligations juridiques imposées aux professions juridiques et judiciaires  », a martelé le ministre.

Ainsi, les avocats sont impliqués dans ce système visant à immuniser le royaume contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, a indiqué le bâtonnier de l’ordre des avocats de Tétouan, Mohamed Kamal Mehdi, notant que les avocats participent au projet d’amendement de la loi 43.05.

Pour rappel, cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la présentation du contenu du projet d’amendement de la loi 43.05, intervenant suite aux développements connus aux niveaux national et international et les transformations enregistrées dans la criminalité organisée.

Mots clés: Trafic , Blanchiment d’argent , Droits et Justice , Criminalité , Ministère de la Justice et des Libertés , Lois

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact