Maghreb Steel, trop gros pour tomber ?

21 février 2013 - 21h37 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Maghreb Steel, numéro un du marché de l’acier plat au Maroc, ne devrait pas s’effondrer contrairement à ce que laissent entendre certains analystes financiers, et ce malgré des crédits de trésorerie estimés à 2 milliards de dirhams.

Si l’Etat refuse de prendre des mesures antidumping contre les importations d’acier comme le réclame Maghreb Steel, les banques et la Confédération Générale des Entreprises du Maroc se mobilisent elles pour sauver le géant marocain de la banqueroute.

Attijariwafa bank et la Banque Populaire, banques partenaires de Maghreb Steel, ont récemment souscrit à une augmentation de capital de 600 millions de dirhams, pour renflouer les caisses du sidérurgiste qui a clôturé les exercices 2011 et 2012, sur des pertes sèches de 150 et 300 millions de dirhams.

D’après le quotidien Al Massae, Meryem Bensaleh, présidente de la CGEM, entreprend des réunions marathon avec l’Etat et le secteur privé pour aider Maghreb Steel à sortir de l’impasse, estimant que laisser l’entreprise affronter son destin seule pourrait représenter un coup dur pour l’économie nationale.

Le groupe de Fadel Sekkat frappé de plein fouet par la chute du cours international de l’acier, qui est passé de 1200 dollars à 500 dollars la tonne, et la crise économique en Europe, avait décidé d’arrêter ses exportations au quatrième trimestre de 2011, pour éviter de vendre à perte. Résultat, l’aciériste s’est retrouvé début 2012, avec 717 millions de dirhams de produits finis en stock.

Maghreb Steel, qui détient plus de 85% du marché marocain de l’acier plat, emploie 2000 personnes pour un chiffre d’affaires de 2,5 milliards de dirhams. Ses besoins en fonds de roulement avoisinent les 2 milliards de dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Attijariwafa bank - Faillite - Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) - Groupe Banques Populaires - Crise économique - Industrie - Maghreb Steel

Ces articles devraient vous intéresser :

Les confidences de Moulay Hafid Elalamy sur le rachat de Société Générale Maroc

Lors d’un échange à bâtons rompus avec des étudiants de l’ESSEC Paris le 12 juin, Moulay Hafid Elalamy est revenu sur son parcours professionnel et en politique ainsi que sur le rachat en cours de Société Générale Maroc.

Les agences bancaires marocaines en voie de disparition

Bank al-Maghrib a annoncé la diminution du nombre total des agences bancaires sur le territoire du royaume, passant de 5 914 en 2022 à 5 811 en 2023.

Le prix du café va-t-il augmenter au Maroc ?

Les cafés et restaurants au Maroc sont confrontés à une augmentation significative du prix des matières premières, en particulier du café, qui a doublé ces dernières années. Malgré cette pression économique, de nombreux établissements maintiennent les...

L’un des plus grands gisements d’étain au monde découvert au Maroc

Le gisement d’étain d’Achmmach, près de Meknès, est l’un des plus grands non exploités au monde. En témoigne la dernière mise à jour publiée par la société Atlantic Tin Ltd., spécialisée dans l’exploration et le développement d’étain, révélant une...

Huile d’olive au Maroc : enfin la baisse des prix ?

Le Maroc est en passe de surmonter la crise oléicole. Après années de sécheresse, la filière oléicole se remet doucement en ordre de marche, mais il y a à craindre d’autres risques et aléas.

Un avion « made in Morocco » d’ici 2030

Le Maroc affiche de grandes ambitions concernant le secteur de l’industrie aéronautique. Il compte fabriquer son propre avion.

Le Maroc, futur géant de l’aéronautique ?

Le secteur aéronautique marocain est déjà à un taux d’intégration locale de 43 %, l’objectif fixé dans le Plan d’accélération industrielle 2021-2025 étant d’atteindre un taux de 50 % d’ici 2025. Un objectif ambitieux qui pourrait être atteint, en dépit...

Au Maroc, la voiture d’occasion a la cote

Les Marocains se tournent plus que jamais vers l’occasion pour l’achat de leur véhicule. En témoigne le nombre de mutations enregistrées en 2024.

Maroc : ce qui change pour les armes et munitions

L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a fixé de nouvelles règles pour la fabrication, l’importation, l’exportation, le transit et le transport des matériels de défense, armes et munitions.

Cafés et restaurants au Maroc : un secteur en danger de mort ?

Face à la fermeture de nombreux cafés et restaurants, les professionnels du secteur tirent la sonnette d’alarme. Ils ont saisi Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, et exigent une...