Un magistrat qualifié de fou pour ses écrits sur Rachida Dati

22 décembre 2012 - 13h47 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Adil Fathi, le magistrat qui avait été sanctionné pour avoir parlé de la grossesse de l’ancienne ministre française de la Justice , Rachida Dati, a été soumis mercredi à une expertise psychologique, décidée par la Cour Suprême.

L’expertise a été menée par un psychologue d’un cabinet privé à Meknès, en coordination avec Abdelahad Dekkak, premier président de la Cour d’appel de la capitale ismaïlienne.

Le patient-magistrat, dont les facultés mentales ont été mises en doute, a été questionné sur ses rapports avec ses enfants et le reste de sa famille, mais aussi sur les problèmes qu’il aurait rencontrés au cours de sa carrière de magistrat.

Le juge, mis en examen pour avoir demandé dans une lettre ouverte à Mustapha Ramid, l’arrestation de Rachida Dati dès son entrée en territoire marocain, pour avoir eu un enfant illégitime, avait été entendu par la justice le 19 novembre dernier.

Adil Fathi, quant à lui, dénonce les injustices et les défaillances du système judiciaire marocain, réclamant à travers ses analyses à une application effective de la nouvelle Constitution, afin de mener à bien la réforme, tant attendue, de la justice au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Lois - Procès - Rachida Dati - Enfant - Adil Fathi

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’État «  adopte  » les enfants devenus orphelins après le séisme

Le Maroc va procéder au recensement de tous les enfants devenus orphelins après le séisme du 8 septembre et leur accorder le statut de « pupille de la nation ».

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Maroc : du nouveau pour la kafala (adoption)

Présenté par le Groupe socialiste-opposition Ittihadie, le projet de loi N°5.171.22 modifiant l’article 19 de la loi N°15.01 relative à la kafala (adoption) des enfants abandonnés a été adopté à l’unanimité lundi par la Chambre des représentants.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Maroc : WhatsApp banni pour la Gendarmerie royale

Suite à la décision de justice annulant un procès-verbal dressé via WhatsApp, la Gendarmerie royale a invité les commandements régionaux, casernes, centres et patrouilles au respect strict des textes en vigueur et à éviter d’envoyer tout document via...