Maire de Marrakech : voilà ce qu’a décidé la Cour d’appel

- 17h00 - Maroc - Ecrit par : Kamal.B

Le tribunal des crimes financiers de Marrakech a fixé au 14 octobre la prochaine audience du maire de Marrakech, Mohamed Larbi Belcaid, et son adjoint, Younes Benslimane. Les deux hommes sont poursuivis pour le détournement de 280 millions de dirhams, une somme initialement dédiée aux marchés négociés de la Cop22.

Les deux mis en examen avaient comparu en audience préliminaire au mois de mars dernier devant le juge d’instruction près la Cour d’appel. Était présent à l’audience, en tant que plaignant, le secrétaire régional de l’Association marocaine de défense des droits de l’homme.

Les deux responsables sont accusés d’avoir validé en 2016 près de 50 marchés publics d’une valeur de 300 millions de dirhams, en marge de la Cop22. Les sociétés soumissionnaires à un marché public avaient été surprises de l’annulation de ce dernier sous le motif de "changement radical des données économiques et techniques des services", avait mentionné le secrétaire général dans sa plainte.

Pendant ce temps, l’adjoint du maire était en pleine négociation avec une entreprise qui n’avait pas répondu à l’appel d’offres. L’offre de cette dernière, d’une valeur de 3,57 millions de dirhams, avait finalement été retenue. Or, le montant initial, avancé par la mairie, était de 4,13 millions de dirhams.

  • La date d'ouverture du procès du maire de Marrakech connue

    La Cour d'appel de Marrakech a fixé au 26 mars la date d'ouverture du procès de Larbi Belcaid, maire de la ville et de son adjoint, Younes Benslimane, tous deux poursuivis pour dilapidation de deniers publics et signature de contrats de gré à gré dans le cadre de la COP 22.

  • Ça se complique pour le maire de Marrakech

    Les choses se compliquent pour le maire de Marrakech, Larbi Belcaid et son adjoint Younes Benslimane, tous deux poursuivis pour dilapidation de deniers publics et signature de contrats de gré à gré dans le cadre de la COP 22. À l'audience du 26 mars dernier, la chambre criminelle de la Cour d'appel de la ville ocre a décidé de reporter le procès et de convoquer toutes parties concernées.

  • Report du procès du maire de Marrakech, poursuivi pour dilapidation de deniers publics

    Le procès du maire de Marrakech, Mohamed Larbi Belcaid, et son adjoint, Younes Benslimane a été reporté une nouvelle fois ce vendredi par la Chambre criminelle près la cour d'appel de la ville ocre

  • Le maire de Marrakech et son adjoint dans de sales draps

    Poursuivis pour dilapidation de deniers publics, le maire de Marrakech et son adjoint ont été entendus par le juge d'instruction près de la cour d'appel de la ville ocre. Les deux accusés auraient passé des marchés de gré à gré, lors de la COP 22.

  • Le maire de Marrakech doit justifier la "disparition" de 280 millions de dirhams

    Les lourdes charges qui pèsent sur le maire de Marrakech, Larbi Belcaid, et son adjoint, Younes Benslimane, pourraient leur valoir le retrait du passeport et l'interdiction de quitter le territoire national.

  • Larbi Belcaid absent à la reprise de son procès

    Poursuivis pour dilapidation de deniers publics et signature de contrats de gré à gré dans le cadre de la COP 22, le maire de Marrakech, Mohamed Larbi Belcaid, et son adjoint, Younes Benslimane, ne se sont pas présentés mercredi 15 septembre au tribunal. En conséquence, la chambre de première instance de la cour d'appel de la ville ocre a reporté le procès au 13 octobre.

  • Nouveau report du procès de l'ex-maire de Marrakech

    Le procès du maire de Marrakech, Mohamed Larbi Belcaid, et son adjoint, Younes Benslimane, tous deux poursuivis pour dilapidation de deniers publics, a été une fois de plus reporté par la première chambre criminelle chargée des crimes financiers près la Cour d'appel de la ville ocre.

  • Le PJD soutient ses membres accusés de corruption

    Le PJD accorde son soutien à ses membres accusés de mauvaise gestion et de dilapidation de deniers publics. La prise de position du parti est perçue par de nombreux observateurs, comme une tentative à peine voilée d'intimider et d'influencer la justice dans cette affaire.

  • Dounia Batma a eu droit à une petite faveur du juge

    La chanteuse Dounia Batma, accompagnée de son avocat, a rejoint mercredi la salle d'audience de la Cour d'appel de Marrakech où a lieu son procès en appel. La star a eu droit à une petite faveur de la part du juge.

  • De nouveaux éléments accablants contre l'ex-maire de Marrakech et son adjoint

    Lors de l'audience du 8 décembre dernier, de nouveaux éléments ont accablé l'ex-maire de Marrakech, Larbi Belcaid et son adjoint Younes Benslimane, tous deux poursuivis pour dilapidation de deniers publics et signature de contrats de gré à gré dans le cadre de la COP 22.