Tomate : l’Algérie veut détrôner le Maroc sur le marché européen
L’Algérie veut rivaliser avec le Maroc et l’Espagne en mettant en œuvre un méga projet dans le secteur agricole, notamment la production de tomate.
Depuis 2021 où l’Algérie a rompu de façon unilatérale ses relations diplomatiques avec le Maroc, les échanges commerciaux entre les deux pays voisins sont en berne.
Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et l’Algérie a atteint 1,3 milliard de dirhams l’an dernier, en baisse de 62 % par rapport à l’année précédente. Ceci représente le taux le plus bas depuis 1999, selon le site d’informations Asharq Business qui a recueilli les données auprès de l’Office des changes. L’année dernière, les importations marocaines en provenance d’Algérie n’ont pas excédé 650 millions de dirhams, soit une baisse de 61 % par rapport au taux enregistré il y a une année, est-il précisé. S’agissant des exportations marocaines, elles se sont chiffrées à environ 653 millions de dirhams, soit une baisse de 18 %. En revanche, les échanges commerciaux entre le Maroc et l’autre voisin, l’Espagne, ont atteint en 2023 un total de 209 milliards de dirhams, soit une hausse de 11 % sur un an.
À lire :Tourisme : l’Algérie veut concurrencer le Maroc
En 2021, le commerce intra-régional s’est élevé à environ 6,9 milliards de dirhams, dont 5,8 milliards de dirhams étaient des importations marocaines en provenance d’Algérie. Les dattes supplantent le gaz naturel et deviennent le produit le plus exporté par le Maroc. En 2023, la valeur de leurs importations s’est élevée à 441 millions de dirhams, soit 67 % de la valeur totale des importations. Les principales importations de l’Algérie sont les épices, le verre et le plastique.
Aller plus loin
L’Algérie veut rivaliser avec le Maroc et l’Espagne en mettant en œuvre un méga projet dans le secteur agricole, notamment la production de tomate.
L’Algérie devrait damer le pion au Maroc pour occuper la deuxième place des pays africains producteurs de blé cette année. Le royaume doit se tourner vers l’importation.
L’Algérie a décidé de développer son tourisme, afin de tenter de concurrencer le Maroc et la Tunisie qui ont une longueur d’avance.
Alors que Rabat et Alger se disputent la paternité du zellige, l’Algérie a officiellement présenté un dossier à l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et...
Ces articles devraient vous intéresser :