Maroc-Algérie : Le commerce entre les deux pays s’effondre

12 juin 2024 - 16h30 - Economie - Ecrit par : S.A

Depuis 2021 où l’Algérie a rompu de façon unilatérale ses relations diplomatiques avec le Maroc, les échanges commerciaux entre les deux pays voisins sont en berne.

Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et l’Algérie a atteint 1,3 milliard de dirhams l’an dernier, en baisse de 62 % par rapport à l’année précédente. Ceci représente le taux le plus bas depuis 1999, selon le site d’informations Asharq Business qui a recueilli les données auprès de l’Office des changes. L’année dernière, les importations marocaines en provenance d’Algérie n’ont pas excédé 650 millions de dirhams, soit une baisse de 61 % par rapport au taux enregistré il y a une année, est-il précisé. S’agissant des exportations marocaines, elles se sont chiffrées à environ 653 millions de dirhams, soit une baisse de 18 %. En revanche, les échanges commerciaux entre le Maroc et l’autre voisin, l’Espagne, ont atteint en 2023 un total de 209 milliards de dirhams, soit une hausse de 11 % sur un an.

À lire :Tourisme : l’Algérie veut concurrencer le Maroc

En 2021, le commerce intra-régional s’est élevé à environ 6,9 milliards de dirhams, dont 5,8 milliards de dirhams étaient des importations marocaines en provenance d’Algérie. Les dattes supplantent le gaz naturel et deviennent le produit le plus exporté par le Maroc. En 2023, la valeur de leurs importations s’est élevée à 441 millions de dirhams, soit 67 % de la valeur totale des importations. Les principales importations de l’Algérie sont les épices, le verre et le plastique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Algérie - Importations - Diplomatie - Exportations

Aller plus loin

Tomate : l’Algérie veut détrôner le Maroc sur le marché européen

L’Algérie veut rivaliser avec le Maroc et l’Espagne en mettant en œuvre un méga projet dans le secteur agricole, notamment la production de tomate.

Blé : l’Algérie détrône le Maroc

L’Algérie devrait damer le pion au Maroc pour occuper la deuxième place des pays africains producteurs de blé cette année. Le royaume doit se tourner vers l’importation.

Tourisme : l’Algérie veut concurrencer le Maroc

L’Algérie a décidé de développer son tourisme, afin de tenter de concurrencer le Maroc et la Tunisie qui ont une longueur d’avance.

Zellige à l’Unesco : l’Algérie tente de court-circuiter le Maroc

Alors que Rabat et Alger se disputent la paternité du zellige, l’Algérie a officiellement présenté un dossier à l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Industrie automobile : Le Maroc se positionne parmi les grands constructeurs mondiaux

L’industrie marocaine, en particulier le secteur automobile, a connu ces dernières années une croissance fulgurante, propulsant le Royaume au rang des concurrents sérieux sur la scène internationale. C’est ce qu’a affirmé Ryad Mezzour, ministre de...

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Le Maroc peut-il résoudre la crise énergétique de l’Europe ?

Le Maroc ambitionne de produire 52 % de son énergie à partir de sources renouvelables d’ici à 2030 pour en exporter une grande partie vers l’Europe par le biais de câbles sous-marins. Va-t-il prioriser l’exportation au détriment de la satisfaction de...

Après les tomates, le Maroc « inonde » l’Europe de poivron

Après la tomate, le poivron. Le Maroc confirme de plus en plus sa place d’exportateur de poivron, notamment vers l’Europe, avec une forte augmentation de 45 % des exportations ces dernières années.

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Boom de l’automobile, chute du phosphate : les deux visages de l’économie marocaine

Le secteur automobile marocain a connu une forte croissance de ses exportations, atteignant près de 116,38 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2023, selon les dernières données de l’Office des changes.