Le Maroc va-t-il prolonger l’état d’urgence sanitaire ?
La prorogation de la durée d’effet de l’état d’urgence sanitaire fera l’objet de discussions au prochain conseil de gouvernement prévu jeudi 24 février 2022.
Mekki El Hannoudi, maire de Louta a écopé de deux mois de prison avec sursis pour avoir appelé ses administrés à violer le couvre-feu nocturne imposé pendant le ramadan pour freiner la propagation du coronavirus et ses variants. Telle est la décision rendue par la chambre correctionnelle du tribunal de première instance d’Al Hoceïma.
Situation atténuante pour Mekki El Hannoudi. Alors qu’il risquait un à trois mois de prison et une amende de 300 à 1 300 DH ou l’une de ces sanctions, le maire de Louta a été condamné à deux mois d’emprisonnement avec sursis et une amende de 500 DH. Le tribunal de première instance d’Al Hoceïma s’est montré ainsi clément.
A lire : Maroc : un élu arrêté pour incitation à la violation du couvre-feu
« Habitants de la commune de Louta, en tant que président de cette localité et, donc, en charge de la police administrative tel que le stipule la loi et les règlements en vigueur, je vous autorise à continuer de circuler sur mon territoire et vous rendre dans les cafés de la rupture du jeûne à 23 heures… ». Tel est le message que Mekki El Hannoudi avait publié sur sa page Facebook le 7 avril dernier appelant ainsi ses administrés à violer le couvre-feu.
Le parquet général d’Al Hoceïma avait ouvert une enquête contre l’élu. Il sera interpellé puis placé en garde à vue au siège de la gendarmerie à Imzouren. Par la suite, il sera entendu par la gendarmerie royale et un juge d’instruction. Selon le parquet général, Mekki El Hannoudi a violé les mesures sanitaires édictées afin de freiner la propagation du coronavirus et ses variants dans le royaume. D’où, sa condamnation devant la chambre correctionnelle du tribunal de première instance de la même ville.
Aller plus loin
La prorogation de la durée d’effet de l’état d’urgence sanitaire fera l’objet de discussions au prochain conseil de gouvernement prévu jeudi 24 février 2022.
Les services de la gendarmerie royale à Al Hoceïma ont arrêté, samedi 10 avril 2021, Mekki El Hannoudi, maire de Louta, qui avait appelé ses administrés à violer le couvre-feu...
Les éléments de la police judiciaire de Marrakech ont procédé à des interpellations massives dans une villa transformée en boîte de nuit où étaient organisées des soirées...
À Marrakech, les autorités locales ont procédé à la fermeture d’un hôtel pour violation des mesures sanitaires édictées afin de freiner la propagation du Covid-19 dans le...
Ces articles devraient vous intéresser :