Le Maroc fait un grand pas vers l’état civil électronique

20 juin 2021 - 06h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

Le projet de loi relatif à l’état civil a été adopté jeudi par le Conseil de gouvernement présidé par le chef de l’exécutif, Saad Eddine El Otmani

Cette loi a pour objectif de moderniser l’administration marocaine, accroître sa productivité et activer le programme gouvernemental qui vise la généralisation de l’administration électronique, afin de faciliter les procédures et formalités administratives et réduire les coûts des services fournis aux citoyens.

Ce projet vise également la mise en place d’une base de données nationale authentique de l’état civil, dont pourront se servir les institutions administratives et sociales dans l’exercice de leurs activités. Un registre national de l’état civil sera également créé et utilisé comme un outil indispensable de planification et de programmation des politiques publiques. Le projet de loi permettra aussi de fournir des données rapides et précises qui seront utilisées comme base à tous les programmes de développement, comme le prévoient les dispositions des textes législatifs liés à la cybersécurité et aux services de confiance dans les transactions électroniques.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Lois - Développement - Internet - Saâdeddine El Othmani - Gouvernement marocain

Aller plus loin

Le Maroc modernise son état civil

Le ministère de l’Intérieur se dote d’un centre de données pour la gestion des naissances et des décès des Marocains et étrangers résidant au Maroc. Ceci dans le cadre de la...

40 millions d’actes de naissance à numériser avant fin 2011

Un appel d’offres a été émis par le Ministère de l’Intérieur pour numériser tous les actes de naissance du Royaume, en vue de produire une base de données électronique à travers...

Plus d’un million de Marocains échappent encore à l’état-civil

Spots TV, 300.000 affiches, 10.000 dépliants, un film didactique destiné aux agents des bureaux de l’état-civil à travers tout le pays, un guide destiné aux officiers du même...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le fisc traque les vendeurs de voitures d’occasion

Des vendeurs de voitures d’occasion exerçant en toute illégalité dans les régions Casablanca-Settat, Marrakech-Safi et Tanger-Tétouan-Al Hoceïma s’en mettent plein les poches, sans rien donner au fisc marocain.

Des voitures de luxe acquises par le ministère de la Transition numérique ?

Ghita Mezzour, ministre déléguée en charge de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, a démenti l’acquisition d’une voiture de luxe pour 2,48 millions de dirhams et d’une autre pour 1,27 MDH.

Le Maroc perd ses talents année après année

Le Maroc fait face à une grave pénurie de médecins. En cause : l’exode médical, qui prive le pays de centaines de professionnels chaque année. Malgré une réforme législative, les médecins étrangers restent peu nombreux à vouloir s’installer dans le...

Casablanca : Aïn Chock arrache son droit à trois étages

Il est désormais possible d’ériger un troisième étage sur les bâtiments situés dans plusieurs quartiers de l’arrondissement de Aïn Chock, à Casablanca.

Les fonctionnaires marocains abusent-ils de leurs avantages ?

L’association marocaine pour la protection des biens publics invite le ministère de l’Intérieur à mettre fin à l’utilisation à des fins personnelles des véhicules de l’État par les élus et fonctionnaires publics.

Le Maroc séduit les investisseurs étrangers

Le Maroc attire plus que jamais les investissements étrangers. En témoigne le dernier rapport publié par l’Office des Changes.

Le Maroc, capitale mondiale de la chasse aux météorites

De 1999 à aujourd’hui, le Maroc est devenu la capitale mondiale de la chasse aux météorites. Plusieurs facteurs expliquent ce développement rapide.

Aid al adha : décision importante du Maroc

Le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Ahmed El Bouari, entend généraliser l’interdiction de l’abattage des femelles ovines dans les abattoirs.