Recherche

Le Maroc fait un grand pas vers l’état civil électronique

© Copyright : DR

20 juin 2021 - 06h00 - Société - Par: J.K

Le projet de loi relatif à l’état civil a été adopté jeudi par le Conseil de gouvernement présidé par le chef de l’exécutif, Saad Eddine El Otmani

Cette loi a pour objectif de moderniser l’administration marocaine, accroître sa productivité et activer le programme gouvernemental qui vise la généralisation de l’administration électronique, afin de faciliter les procédures et formalités administratives et réduire les coûts des services fournis aux citoyens.

Ce projet vise également la mise en place d’une base de données nationale authentique de l’état civil, dont pourront se servir les institutions administratives et sociales dans l’exercice de leurs activités. Un registre national de l’état civil sera également créé et utilisé comme un outil indispensable de planification et de programmation des politiques publiques. Le projet de loi permettra aussi de fournir des données rapides et précises qui seront utilisées comme base à tous les programmes de développement, comme le prévoient les dispositions des textes législatifs liés à la cybersécurité et aux services de confiance dans les transactions électroniques.

Mots clés: Lois , Gouvernement marocain , Saâdeddine El Othmani , Administration , Développement , Internet

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact