Amnistie fiscale : les contribuables invités à se régulariser dans les meilleurs délais
Les contribuables retardataires concernés par l’amnistie fiscale ont encore un peu plus de trois semaines pour régulariser leur situation.
La Direction générale des Impôts (DGI) accourt au chevet du secteur touristique, l’un des plus touchés par la crise liée au coronavirus et grand pourvoyeur de devises et d’emplois.
L’annonce a été faite par Khalid Zazou, directeur général des impôts par intérim, suite à sa rencontre avec les membres de la CGEM, fait savoir L’Économiste. Le responsable a souligné qu’en vertu de l’article 236 du CGI, le ministre des Finances ou de l’administration fiscale est fondé à accorder aux contribuables une remise des majorations, amendes et pénalités en cours pour déclaration ou paiement tardif des impôts en surpassant la loi.
Cette décision intervient au moment où la Fédération nationale de l’industrie hôtelière (FNIH) propose un moratoire sur les impôts en raison de la situation que traversent principalement les entreprises touristiques, toutes les filières confondues.
Cependant, les demandes d’annulation des majorations devront être fondées, a indiqué M. Zazou, soulignant que « nous sommes dans une situation où le fisc n’ira pas fouiner dans les comptes des entreprises touristiques ». Il a, par la même occasion, précisé que son administration avait baissé la garde en ce qui concerne le contrôle et le recouvrement des impôts au titre de l’année 2020.
Aller plus loin
Les contribuables retardataires concernés par l’amnistie fiscale ont encore un peu plus de trois semaines pour régulariser leur situation.
Au Maroc, les conventions fiscales interprofessionnelles s’enchaînent. Les Impôts viennent de conclure un nouvel accord avec l’Ordre national des vétérinaires en matière de...
Le budget du tourisme marocain présenté par le ministère de tutelle pour cette année est en baisse. Mais, les principaux investissements, notamment les chantiers d’extension...
Lourdement impactés par les effets de la crise sanitaire, les professionnels du transport touristique crient leur désarroi. Lors d’une deuxième réunion avec les responsables...
Ces articles devraient vous intéresser :