Maroc : vers une timide reprise des activités de l’hôtellerie

29 mai 2020 - 20h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Compte tenu du désastre occasionné par la pandémie du covid-19 dans le secteur hôtelier notamment, les professionnels jouent la carte de la prudence. À les en croire, après le confinement, tous les hôtels ne seront pas opérationnels. Aussi, est-il illusoire de miser sur le tourisme local.

Annoncé pour le 10 juin prochain, le déconfinement permettra un dégel de la situation de crise sévère que vit le secteur touristique. Cependant, pour les professionnels du secteur, à Marrakech comme dans tout le royaume, tous les hôtels ne seront pas opérationnels. Pire, l’Économiste, dans son édition de ce jeudi, avance que l’industrie du tourisme, qui compte sur la clientèle domestique en raison de la fermeture des frontières, ne s’en tirera pas à bon compte. "Le marché national ne réussira même pas à remplir 50 % des 60 000 lits de Marrakech", affirme le journal qui projette le retour à la normale pour d’ici 2 ou 3 ans. Mais en attendant, relève-t-il, "la plupart des grands hôtels de la ville ocre espèrent un démarrage d’activités début juillet".

Cependant, malgré la reprise des activités, les établissements touristiques vont enregistrer de faibles taux d’occupation (maximum de 30 %), fait observer la même source. Le groupe Accor notamment, qui gère 6 hôtels à Marrakech, a annoncé en ce qui le concerne, un très faible taux d’occupation compris entre 10 et 20 %. Quant aux clubs, ils se font plus confiants, en avançant 40 % de taux d’occupation. Une chose est sûre, avec de pareilles prévisions, il est impossible de rattraper les 3 mois de haute saison perdus pour Marrakech, ni d’encourager les établissements à rouvrir leurs portes, détaille le journal qui trouve ainsi justifié, le recours à l’aide de l’État pour le 2ᵉ semestre, afin de sauver le secteur qui est à l’agonie.

Au demeurant, le secteur touristique qui est le premier à vivre les affres du coronavirus, comptera à fin juin, des baisses considérables, de l’ordre de 6 millions de touristes. Il s’agit là de plus de 11,6 millions de nuitées perdues. Ce qui, à en croire l’Économiste, équivaut à plus de 14 milliards de dirhams de pertes pour l’hôtellerie.

Sujets associés : Marrakech - Tourisme - Accor Maroc - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Marrakech : la majorité des hôtels reste fermée

À Marrakech, le secteur de l’hôtellerie a broyé du noir pendant la saison estivale qui s’achève. En cause, le retard dans la mise en œuvre du contrat-programme pour le...

Tourisme : de bonnes prévisions pour le secteur de l’hôtellerie

Le marché de l’hôtellerie au Maroc devrait connaitre une progression de 6,40 % par an, réalisant un chiffre d’affaires de 1,87 milliard de dollars durant la période 2021-2026,...

À Tanger, le coronavirus a ruiné la saison estivale pour les hôteliers

L’été de cette année aura été la pire saison estivale pour les hôteliers de Tanger qui n’ont pu réaliser des chiffres d’affaires auxquels ils s’attendaient. En cause, les...

Maroc : comment sortir le secteur hôtelier de la crise ?

L’École internationale de management en tourisme et hospitalité, « Ostelea » de Rabat, a organisé un webinaire pour étudier les stratégies à déployer pour permettre au secteur...

Dossiers :

Marrakech

Luxair lance la ligne Marrakech-Luxembourg

La compagnie luxembourgeoise Luxair a lancé sa nouvelle liaison aérienne Luxembourg – Marrakech. Le premier vol inaugural a été effectué samedi 11 février 2023.

Des arrestations pour prostitution à Marrakech

La gendarmerie royale a opéré une descente dans une luxueuse villa située à Marrakech et qui a été transformée en boite de nuit clandestine. Quatorze personnes, dont six jeunes femmes, ont été arrêtées. En dehors des boissons et autres substances qui y...

Marrakech : un élu local tombe pour corruption

Accusé d’avoir reçu un pot-de-vin de 5 000 dirhams, le chef de la commune de Harbil, membre du parti de l’Union constitutionnelle, a été arrêté par les éléments de la gendarmerie royale de Marrakech.

Vacances au Maroc : engouement pour la location saisonnière

Après plusieurs mois de confinement et de restrictions liées au Covid-19, les hôteliers commencent à noter un engouement au niveau de la demande des biens locatifs. L’intérêt est exprimé autant par les Marocains résidant au Maroc qu’à l’étranger.

La Mamounia de Marrakech, meilleur hôtel en Afrique et au Moyen-Orient

La Mamounia de Marrakech arrive en tête des meilleurs hôtels à visiter en Afrique et au Moyen-Orient en 2023. C’est ce que le révèle un magazine américain spécialisé dans le voyage.

Tourisme

Plus d’un million de téléspectateurs pour « Échappées belles » sur le Maroc

Samedi soir, l’émission « Échappées belles » qui invitait les téléspectateurs à aller à la découverte de certains villages marocains inconnus des touristes, a rassemblé plus d’un million de personnes.

L’A380 d’Émirates fait son retour à Casablanca

À compter du 15 avril prochain, le trajet Dubaï-Casablanca sera assuré par un Airbus A380 de la compagnie Émirates afin d’offrir plus de capacité et de confort aux voyageurs dont la plupart sont des touristes et des hommes d’affaires.

Agadir, première destination touristique la moins chère

La ville d’Agadir se hisse à la première place du top 10 des destinations touristiques les moins chères pour les vacances (tout compris) cet été. C’est ce qui ressort du classement d’un site spécialisé.

La France se félicite de la réouverture de l’espace aérien marocain

Jean-Baptiste Lemoyne, ministre français délégué chargé du Tourisme et des PME, se félicite de la réouverture de l’espace aérien marocain resté fermé depuis le 29 novembre 2021.

Agadir aura son « Lion Park »

La ville d’Agadir abritera bientôt un « Lion Park ». Il sera implanté sur plusieurs hectares de terrain afin de permettre aux touristes d’admirer des lions en liberté. Le projet a été lancé par Hakim Abdel Hafid, un Marocain ayant de nombreuses...

Accor Maroc

Maroc : des superchargeurs Tesla installés dans des hôtels Accor

Au total, 12 Superchargeurs Tesla ont été installés dans trois hôtels Accor pour permettre aux propriétaires de véhicules de la marque automobile de recharger leurs voitures.

Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Covid-19 : l’activité de l’industrie du sport a régressé de plus de 60% au Maroc

À l’instar de tous les secteurs, l’industrie du sport a subi les effets la crise sanitaire. Au Maroc, l’activité des entreprises qui y évoluent a baissé de 64 %, d’après une récente étude réalisée par Stadia et Sports Management School.

Maroc : 37 personnes arrêtées pour faux tests de Covid-19

La Brigade de la police judiciaire de Nador a interpellé vendredi, 37 voyageurs de nationalité marocaine soupçonnés d’avoir présenté de faux tests de Covid-19. Une enquête est ouverte à leur encontre, sous la supervision du parquet compétent.

Maroc : des mesures urgentes pour soutenir les opérateurs du tourisme

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatima-Zahra Ammor, a annoncé mercredi la mise en place imminente d’un vaste plan de soutien aux opérateurs touristiques.

L’OMS octroie deux millions de vaccins au Maroc

Le Maroc bénéficie d’une dose supplémentaire de 1, 881 160 doses dans le cadre de l’initiative Covax de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). La première prévision relative à la distribution des vaccins aux pays participants à ce programme a été...

Retour difficile à Lille pour les voyageurs marocains

Le Maroc a été placé, depuis quelques jours, sur la liste rouge par la France. Une décision qui a des retombées sur les voyageurs marocains non vaccinés qui doivent se soumettre à de nombreux contrôles et restrictions.