Recherche

Maroc : comment sortir le secteur hôtelier de la crise ?

© Copyright : DR

13 décembre 2021 - 08h40 - Economie - Par: A.P

L’École internationale de management en tourisme et hospitalité, « Ostelea » de Rabat, a organisé un webinaire pour étudier les stratégies à déployer pour permettre au secteur hôtelier d’amorcer sa reprise, après avoir été durement touché par la crise sanitaire.

Il faut avant tout procéder à une révision des tarifs et de l’offre commerciale afin de préparer la reprise dans de meilleures conditions, a indiqué Zineb Jabri, consultante en revenue management, lors de ce webinaire. Il sera aussi important de revoir le positionnement sur le marché local, en fonction des exigences des clients marocains dont la plupart ont déjà voyagé à l’étranger, a-t-elle précisé.

Selon l’experte, la reprise du secteur passera aussi par le rétablissement de l’attractivité du secteur hôtelier pour les employés, ce qui suppose une revue du management afin de les maintenir à leurs postes dans les hôtels. En l’occurrence, il s’agira, selon Jabri, de rétablir la confiance avec le personnel, après cette période difficile de cessation quasi-totale de l’activité, ayant conduit au chômage technique de nombreux employés.

À lire : Post-Covid : quelle chance pour l’hôtellerie au Maroc ?

Les hôteliers devraient réduire leurs charges au maximum, tout en veillant à maintenir la qualité de service, estime pour sa part Mohamed Daoudi, Directeur général d’hôtel chez le groupe Atlas Hospitality, ajoutant qu’ils gagneraient aussi à diversifier leurs services pour augmenter leurs revenus. « Le tourisme interne doit être intégré d’une façon permanente dans nos approches commerciales dans le futur vu sa contribution à la résilience du secteur », a-t-il souligné.

Quant à Assil Bernossi, expert en marketing hôtelier et stratégies digitales, il a invité les hôteliers à se rapprocher de leur clientèle, aussi bien physiquement que sur les réseaux sociaux afin de les satisfaire au mieux. Les hôteliers doivent avoir une attitude curieuse et proactive afin de se relever rapidement, a-t-il conseillé.

Mots clés: Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Hôtellerie

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - - A Propos - Contact