Maroc : les importations de bières bloquées

25 mars 2015 - 11h39 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

De nombreux produits alimentaires, y compris la bière, ont été interdits d’importation et de commercialisation au Maroc par l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), en raison du non respect des modalités d’étiquetage.

Plusieurs conteneurs sont retenus dans les ports par l’Administration des douanes et des impôts indirects, rapporte le site de la Vie Eco. Ces blocages sont dus au défaut d’étiquetage des produits alimentaires exigés par l’ONSSA, notamment le nom et l’adresse de l’importateur, d’après une source citée par le journal.

Du côté des importateurs, on explique qu’il est très difficile de respecter la nouvelle norme imposée par l’ONSSA. Aucun souci pour les bouteilles car sur celles-ci on peut facilement coller des étiquettes, contrairement aux canettes pour lesquelles il faut obligatoirement disposer d’une machine très spéciale pour graver les mentions exigées. Impossible donc, selon eux, de demander aux fournisseurs de le faire, les quantités importées par le Maroc, restent malgré tout assez faibles.

Mais les importateurs ne peuvent pas se prévaloir de l’effet de surprise. Cette loi est entrée en vigueur en 2007, soit il y a 8 ans. Les autorités de tutelle avaient laissé un délai assez long aux importateurs et aux fournisseurs pour s’y conformer.

780.000 hectolitres de bières, dont 30.000 importés, ont été consommés par les Marocains en 2014, soit l’équivalent de 6 millions de canettes, rappelle la Vie Eco. Ces importations sont réalisées par une vingtaine d’entreprises.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Douane marocaine - Alcool - Office national de sécurité sanitaire et des produits alimentaires (ONSSA)

Aller plus loin

Chute historique des ventes d’alcool au Maroc

La vente d’alcool dans les circuits légaux serait en chute libre depuis la décision de l’enseigne Marjane de fermer les rayons d’alcool dans la trentaine de magasins du groupe....

Les Marocains font partie des peuples qui consomment le moins d’alcool

Selon un rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les Marocains ne sont pas de grands consommateurs d’alcool, comparativement aux habitants des autres pays. Un...

Tanger : un jeune fouetté pour avoir bu de l’alcool

Une nouvelle milice du vice aurait fait son appartition à Tanger, dans le quartier de Beni Makada. Celle-ci aurait, d’après le journal Akhbar Al Yaoum, donné de 80 coups de...

Maroc : 87% des Marocains n’ont jamais consommé d’alcool

Le saviez-vous ? 86,6% des Marocains de plus de 15 ans n’ont jamais bu d’alcool et près de 95% ne sont pas des buveurs. Ces chiffres ont été révélés par l’Organisation mondiale...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Maroc : appel à l’annulation du sacrifice de l’Aïd Al-Adha

Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’annulation du sacrifice de la fête de l’Aid Al-Adha de cette année en raison de la sécheresse persistante qui sévit au Maroc et a déjà détruit une part considérable du cheptel ovin.

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Des députés marocains veulent les ... déchets européens

Des députés ont souhaité la poursuite de l’importation au Maroc de déchets depuis l’Europe. C’était jeudi, lors de la séance plénière consacrée au vote du projet de loi de finances 2025.

MRE retraités : comment obtenir l’abattement de 90% à la douane ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) âgés de 60 ans et plus peuvent toujours bénéficier d’un abattement conséquent de 90 % sur les droits de douane lors de l’importation d’un véhicule de tourisme au Maroc.

Une fraude à l’importation d’ampleur dévoilée par les douanes marocaines

Les douanes marocaines mènent actuellement une enquête d’envergure sur un système de fraude à l’importation impliquant plusieurs entreprises.

La douane marocaine en alerte

Les services de contrôle central de l’administration générale des douanes et des impôts indirects en coordination avec les banques renforcent les opérations de surveillance aux points de passage frontaliers et des aéroports concernant les transactions...

Les petites entreprises marocaines menacées

La plupart des grands chantiers lancés au Maroc dans le cadre des préparatifs de la Coupe du monde 2030, ont été confiés aux grandes entreprises au détriment des petites et moyennes. Ces grands groupes importent les matériaux de construction,...

MRE : du changement pour les voitures à la douane

En vue de fluidifier le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) durant l’opération Marhaba 2024, l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a mis en place de nouvelles mesures de facilitation. Ces dispositions visent à simplifier...

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.