Maroc : les importations de bières bloquées

25 mars 2015 - 11h39 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

De nombreux produits alimentaires, y compris la bière, ont été interdits d’importation et de commercialisation au Maroc par l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), en raison du non respect des modalités d’étiquetage.

Plusieurs conteneurs sont retenus dans les ports par l’Administration des douanes et des impôts indirects, rapporte le site de la Vie Eco. Ces blocages sont dus au défaut d’étiquetage des produits alimentaires exigés par l’ONSSA, notamment le nom et l’adresse de l’importateur, d’après une source citée par le journal.

Du côté des importateurs, on explique qu’il est très difficile de respecter la nouvelle norme imposée par l’ONSSA. Aucun souci pour les bouteilles car sur celles-ci on peut facilement coller des étiquettes, contrairement aux canettes pour lesquelles il faut obligatoirement disposer d’une machine très spéciale pour graver les mentions exigées. Impossible donc, selon eux, de demander aux fournisseurs de le faire, les quantités importées par le Maroc, restent malgré tout assez faibles.

Mais les importateurs ne peuvent pas se prévaloir de l’effet de surprise. Cette loi est entrée en vigueur en 2007, soit il y a 8 ans. Les autorités de tutelle avaient laissé un délai assez long aux importateurs et aux fournisseurs pour s’y conformer.

780.000 hectolitres de bières, dont 30.000 importés, ont été consommés par les Marocains en 2014, soit l’équivalent de 6 millions de canettes, rappelle la Vie Eco. Ces importations sont réalisées par une vingtaine d’entreprises.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Douane marocaine - Alcool - Office national de sécurité sanitaire et des produits alimentaires (ONSSA)

Aller plus loin

Il s’est vendu moins d’alcool au Maroc en 2014

Malgré les promotions de fin d’année, les Marocains ont acheté moins d’alcool l’année dernière. Les taxes et le circuit informel en cause.

Maroc : 87% des Marocains n’ont jamais consommé d’alcool

Le saviez-vous ? 86,6% des Marocains de plus de 15 ans n’ont jamais bu d’alcool et près de 95% ne sont pas des buveurs. Ces chiffres ont été révélés par l’Organisation mondiale...

Les Marocains font partie des peuples qui consomment le moins d’alcool

Selon un rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les Marocains ne sont pas de grands consommateurs d’alcool, comparativement aux habitants des autres pays. Un...

Chute historique des ventes d’alcool au Maroc

La vente d’alcool dans les circuits légaux serait en chute libre depuis la décision de l’enseigne Marjane de fermer les rayons d’alcool dans la trentaine de magasins du groupe....

Ces articles devraient vous intéresser :

Voyager avec un drone : la douane marocaine ne plaisante pas

Vous rentrez au Maroc avec une trottinette, un drone ou un appareil électroménager ? Attention : tous ces objets ne sont pas autorisés à l’importation sans conditions. Voici ce que dit la douane marocaine.

MRE : ces règles sur les devises que vous ne connaissez (peut-être) pas

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les voyageurs doivent respecter des règles strictes concernant l’entrée et la sortie des devises, des chèques et autres moyens de paiement. Leur méconnaissance entraîne saisies et amendes. Voici cinq...

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

La douane marocaine en alerte

Les services de contrôle central de l’administration générale des douanes et des impôts indirects en coordination avec les banques renforcent les opérations de surveillance aux points de passage frontaliers et des aéroports concernant les transactions...

Grande opération de surveillance menée par la douane marocaine

La douane marocaine, en coordination avec la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) et la Gendarmerie royale, s’évertue à déjouer toutes les tentatives de blanchiment d’argent à travers l’or dont les auteurs sont des Marocains et des...

Or et bijoux : le Maroc achète plus, mais consomme moins

Alors que les importations marocaines d’or et de bijoux sont en hausse, le marché local stagne. Et, les perspectives ne sont pas heureuses.

Douane marocaine : les nouveautés du guide MRE 2025

Chaque été, les Marocains résidant à l’étranger (MRE) consultent le guide officiel des douanes avant de rentrer au pays, afin d’éviter mauvaises surprises, amendes ou confiscations à la frontière. L’édition 2025, publiée récemment, introduit plusieurs...

Maroc : ce qui change pour les armes et munitions

L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a fixé de nouvelles règles pour la fabrication, l’importation, l’exportation, le transit et le transport des matériels de défense, armes et munitions.