Après un exil en Turquie, Hamid Chabat est de retour au Maroc
Après deux ans passés en Turquie, l’ex-patron de l’Istiqlal, Hamid Chabat est de retour au Maroc. Ses partisans ont la ferme conviction qu’il est rentré pour récupérer la mairie...
Le plus vieux parti marocain, l’Istiqlal, connaît une grave crise financière. Pour renflouer les caisses du parti, les héritiers du fondateur Allal El Fassi liquident ses biens immobiliers.
Les premiers actifs cédés sont les sièges abritant les locaux des journaux du parti, "L’Opinion" et "Al Alam", sis près du Complexe sportif Moulay Abdallah sur la route de Témara, évalués en comité exécutif à près de 21 millions de dirhams, rapporte Maghreb intelligence. Ils ont été vendus au banquier Othmane Benjelloun.
Le repreneur souhaiterait transformer les anciens locaux de ces journaux en showroom, précise la même source. En dehors de ces locaux, le plus vieux parti veut également brader son siège flambant neuf à Hay Riad, construit sous Abbas El Fassi, l’ancien Premier ministre, et qui n’a jamais été inauguré.
Quant aux locaux du PI à Tanger et à Marrakech, érigés sous la présidence de Hamid Chabat, ils sont également mis en vente, sans l’aval du Conseil national. Cette légèreté a conduit Hassan Sentissi, trésorier du parti, à démissionner lors d’une réunion assez mouvementée du Comité exécutif. De nouveaux locaux ont été loués au centre-ville de Rabat pour abriter la presse istiqlalienne et son imprimerie.
Aller plus loin
Après deux ans passés en Turquie, l’ex-patron de l’Istiqlal, Hamid Chabat est de retour au Maroc. Ses partisans ont la ferme conviction qu’il est rentré pour récupérer la mairie...
Les ventes immobilières sont reparties à la hausse au Maroc et les prix ont connu une baisse selon les professionnels du secteur. Une dynamisation due à la réduction de 50% des...
À Casablanca, un vaste réseau d’arnaqueurs ont sous-évalué les biens immobiliers mis aux enchères suite à la crise sanitaire liée au coronavirus.
Ces articles devraient vous intéresser :