Maroc : les loueurs de parasols font la loi

29 juillet 2023 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

À Tétouan, M’Diq et Al Hoceima, les loueurs de chaises et de parasols dictent leur loi aux estivants venus nombreux passer de bons moments sur les plages. Le sujet arrive au Parlement.

Les loueurs de chaises et de parasols exploitent illégalement les plages du Nord du Maroc. Présents sur les espaces balnéaires, ils « agissent violemment pour intimider les estivants qui se trouvent généralement en famille », les « obligent à accepter leurs services » rapporte le quotidien arabophone Al Akhbar. Des faits dénoncés par les associations de protection des consommateurs dans le Nord.

À lire : Maroc : l’anarchie des loueurs de parasols sur les plages dénoncée

Récemment, les autorités compétentes ont dépêché des commissions de contrôle sur les lieux. Ils avaient pour mission de s’assurer du strict respect des dispositions réglementaires régissant l’occupation temporaire des domaines publics et maritimes. Peine perdue. Après leur contrôle, rien ne changera. Les mauvaises pratiques ont repris de plus belle.

À lire :Maroc : voici les plages qu’il faut éviter cette année

Le sujet arrive alors au Parlement. Des députés évoquent les dysfonctionnements liés au « non-respect des cahiers des charges relatifs à cette activité saisonnière, notamment en termes de nombre de parasols mis à la location sur les lieux ou encore de superficie exploitée ». Vers un début de solution ?

Sujets associés : Tétouan - Al Hoceima - M’diq - Parlement marocain

Aller plus loin

Maroc : appel au boycott des loueurs de parasols sur les plages

Les loueurs de parasols et de tables continuent de dicter leur loi sur les plages marocaines, malgré les campagnes de sécurité lancées par les autorités pour libérer certaines...

Maroc : voici les plages qu’il faut éviter cette année

Alors que les 24 plages propres (Pavillon bleu) au Maroc ont été révélées cette semaine, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable vient de publier...

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2023)

Le Pavillon Bleu, label international dédié à qualité des plages et des ports de plaisance, flottera sur 27 plages marocaines et trois marinas lors de la saison estivale 2023....

Maroc : l’anarchie des loueurs de parasols sur les plages dénoncée

Face à la montée de la grogne des estivants qui dénoncent l’anarchie sur certaines plages marocaines à cause des loueurs de parasols, des députés ont interpelé les autorités...

Dossiers :

Tétouan

Un policier suspendu pour escroquerie à Tétouan

Les éléments de la police judiciaire de Tétouan ont interpellé, dimanche, un brigadier de police exerçant au corps urbain de la ville, et ce pour son implication présumée dans une affaire d’escroquerie.

Maroc : les villes du Nord attendent les MRE

Le Nord du Maroc se prépare pour la haute saison estivale. Plus de trois millions de touristes, dont des MRE, sont attendus dans les villes comme Tanger, Al Hoceima, Tétouan et Chefchaouen.

Maroc : le raccordement de Tétouan aux réseaux ferroviaire et autoroutier en étude

Le gouvernement marocain étudie actuellement les projets de raccordement de la ville de Tétouan au réseau national des chemins de fer et des autoroutes. Deux projets qui vont faciliter la mobilité des habitants de la ville et de sa région.

Le Maroc ne veut pas d’un MRE au consulat d’Espagne à Tétouan

Le Maroc a opposé son veto à la nomination du nouveau responsable des visas au consulat général d’Espagne à Tétouan, Abdelilah Lamri el Ayadi, qui est un ressortissant marocain naturalisé espagnol.

Maroc : mort par noyade d’une enseignante à Tétouan

Le corps d’une enseignante en service dans une école primaire de la commune Jbel Lahbib à Tétouan a été découvert par les habitants de la commune. À l’origine de ce décès, une noyade sur un pont détruit par les récentes inondations.

Al Hoceima

Maroc : arrêté pour avoir mangé en public durant le ramadan

Les éléments de la Sûreté nationale de la ville d’Al Hoceima ont arrêté un jeune homme après avoir été pris en flagrant délit de rupture de jeûne du ramadan dans la journée le 15 avril. Il risque jusqu’à six mois de prison.

Un policier arrêté pour trafic de cocaïne à Al Hoceima

Un brigadier de police et son complice repris de justice ont été interpellés, samedi soir, en possession de doses de cocaïne. Cette prise a été faite par la brigade anti drogue relevant du service régional de la police judiciaire d’Al Hoceima.

La majorité des Marocains passe l’Aid-Al Adha à domicile

Comme pressenti, la crise sanitaire a de grosses répercussions sur la célébration de l’Aid Al Adha cette année. Ainsi, 73 % des Marocains ont décidé de passer cette période à domicile, abandonnant ainsi la tradition des visites en famille ou des...

L’Espagne envoie des militaires dans les îles proches du Maroc

Les autorités militaires espagnoles ont visité les enclaves de Vélez de la Gomera (Badis), Al Hoceima et les îles Chafarinas (Zaffarines), annonçant une série de réformes visant à améliorer la présence des militaires dans ces zones ainsi que leurs...

MRE : Trasmediterránea renforce la liaison Motril-Al Hoceima

La compagnie maritime Trasmediterránea va renforcer la liaison entre Motril et Al Hoceima avec trois rotations supplémentaires dans la dernière semaine de juillet.

M’diq

M’diq : une manifestation pour exiger la tenue des Tarawih dispersée

Des dizaines de jeunes ont manifesté cette semaine à M’diq pour exiger l’ouverture des mosquées afin d’y accomplir les prières des Tarawih pendant le mois de Ramadan. Ils ont été dispersés par les forces de l’ordre qui, après enquête, ont interpellé...

En Lamborghini et ivre, il prend la fuite après un accident

Un « Ould lefchouch » (gosse de riche) est l’auteur d’un grave accident de la circulation survenu au niveau du rond-point central de la ville de M’diq. Après l’accident, il a pris la fuite et chargé une tierce personne de rester sur place pour en...

Maroc : les loueurs de parasols font la loi

À Tétouan, M’Diq et Al Hoceima, les loueurs de chaises et de parasols dictent leur loi aux estivants venus nombreux passer de bons moments sur les plages. Le sujet arrive au Parlement.

Cet été, les stars ont choisi le Maroc pour leurs vacances

Le Maroc demeure l’une des destinations privilégiées des célébrités de ce monde. Elles sont venues, à quelques jours d’écart, dans le royaume, pour y profiter de l’été marocain.

Parlement marocain

Le cannabis marocain intéresse les investisseurs israéliens

Le projet de loi sur l’usage légal du cannabis est en attente d’examen au parlement. En prévision de l’adoption de ce texte, plusieurs opérateurs économiques israéliens ont déjà manifesté leur intérêt pour investir dans ce domaine au Maroc.

Maroc : la généralisation de la protection sociale actée devant le roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI a lancé mercredi, au Palais de Fès, le projet de généralisation de la protection sociale d’un montant annuel total de 51 milliards de dirhams. À l’occasion, le souverain a présidé la signature des premières conventions devant...

Maroc : six ministres cèdent leur siège au parlement

La Cour constitutionnelle vient d’ordonner à six ministres du gouvernement Akhannouch de libérer leurs sièges au parlement, remportés au terme du scrutin du 8 septembre dernier.

Flambée des prix au Maroc : un groupe de réflexion créé au parlement

À l’initiative de l’opposition, le parlement veut réfléchir sur les mesures à adopter pour contrer la hausse des prix des denrées de base. Un groupe de travail thématique sera bientôt créé à cet effet.

Les fonctionnaires fantômes de Rabat en discussion au parlement

Un groupe parlementaire a interpellé le gouvernement sur l’affaire des fonctionnaires fantômes à Rabat. Asmaa Rhlalou, présidente de la commune a récemment fait savoir qu’ils sont au nombre de 2 400.